La saison estivale est la période idéale pour organiser des soirées en famille ou avec des amis. Que ce soit un dîner ou une soirée de détente, votre terrasse ou votre jardin constitue déjà un cadre idéal. Il vous suffit de trouver la bonne formule pour un réaménagement adapté à vos longues soirées d’été. Nos conseils dans cet article.
Plan de l'article
Définissez le thème de votre décoration
La décoration de votre terrasse ou de votre jardin doit traduire votre créativité. Vous devez vous montrer original dans le choix et la disposition des mobiliers, et surtout dans le choix des objets de décoration. Ainsi, en fonction de l’occasion ou des personnes qui seront conviées à votre soirée d’été, vous pouvez choisir des banquettes ou mobiliers.
Lire également : Comment est calculé l'ensoleillement ?
Vous devez toutefois veiller à y installer des coussins diversement coloriés, notamment lorsqu’il s’agit d’une décoration de jardin. Outre les banquettes, vous devez également installer une table en prévision du dîner. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour accueillir tous vos invités. Pour les banquettes et la table du dîner, il est généralement conseillé de préférer le bois comme matériau de fabrication.
En ce qui concerne les objets de décoration, vous pouvez d’abord installer des guirlandes lumineuses. Choisissez une couleur fixe ou optez pour des jeux de lumière qui sont notamment idéaux pour les soirées dansantes. Ensuite, installez sur la table de dîner des sources de lumière ou des bougies.
A lire en complément : Comment choisir sa machine expresso avec broyeur ?
Vous pouvez également installer une pergola pour des discussions prolongées jusqu’au bout de la nuit, avec un décor lumineux unique. L’installation d’un éclairage LED extérieur constitue également une alternative efficace pour une longue soirée d’été.
Aménagez un espace destiné à la détente
Les soirées d’été ne se limitent pas qu’aux dîners et aux conversations interminables passées à ressasser de vieux souvenirs. Elles sont également agrémentées par des moments de détente. Pour cela, il est d’abord indispensable de définir au préalable les types de détente qui seront au programme durant la soirée. Ensuite, il faut aménager un espace dédié à cela.
Ainsi, il peut être possible d’aménager un salon de jeux divers ou une piste de danse. Pour les personnes préférant un moment de détente relaxant, un espace de repos peut être installé avec des poufs notamment.
Par ailleurs, pour rompre avec certaines traditions des soirées d’été, vous pouvez improviser un espace cinéma. Pour cela, il faudra recourir au matériel nécessaire pour une projection réussie. Un tel moment de cinéma avec vos proches serait idéal après le dîner. Cependant, ce type d’aménagement est beaucoup plus adapté aux jardins offrant un grand espace.
Pensez à l’installation d’un brasero
Les longues soirées d’été finissent généralement par jeter un froid dans l’atmosphère. Cela a souvent pour conséquence de faire obstacle à la volonté de passer une longue soirée de conversations au clair de lune. Une solution permet toutefois de maintenir une atmosphère réchauffée tout au long des soirées d’été.
Elle consiste en l’installation d’un brasero qui est un foyer permettant de réchauffer l’atmosphère. Cependant, il est toutefois recommandé de prendre certaines dispositions pour éviter tout incident lors de son utilisation.