Lorsque vient l’été, les soirées s’allongent et le doux parfum des fleurs ainsi que le chant des oiseaux emplissent l’air. Pour la plupart, c’est le moment de passer plus de temps dans le jardin en famille ou entre amis. Bien que la saison des barbecues ait déjà commencé, il est essentiel de trouver l’occasion idéale de passer un moment de détente.
S’allonger au soleil, se balancer dans un hamac ou se relaxer à l’ombre d’un treillis, … vous pourrez trouver calme et sérénité dans votre espace détente. Voici quelques conseils pour ajouter à votre espace extérieur un joli coin détente à votre image !
A voir aussi : Est-il possible de cultiver des avocats en France ?
Choisir des sièges
Commencez par choisir de beaux fauteuils pour vous détendre et prendre un bain de soleil au jardin. Si vous adorez les pauses lecture, alors choisissez des chiliennes souples et faciles à déplacer. Certains modèles sont d’ailleurs dotés d’un petit coussin pour la tête. Le fauteuil Acapulco, avec des sangles colorées, est une autre option pour votre espace détente, car il allie élégance et aération. Pour des moments de détente en famille ou entre amis, des banquettes confortables feront l’affaire.
Pour une relaxation absolue, il est possible d’installer des transats. En allongeant vos jambes et en plaçant votre buste en position semi-relevé, vous pourrez profiter d’un peu de calme dans l’espace extérieur. N’oubliez pas d’ajouter une petite table basse à côté pour que la crème solaire et des boissons fraîches soient toujours à portée de main.
A lire en complément : Les raisons de feuilles marron et sèches sur votre laurier rose et comment y remédier
Créer de l’ombre
Durant l’été, il faut faire attention aux brûlures, sachant qu’un coup de soleil peut vite arriver. Pour les heures les plus chaudes de la journée, prévoyez un coin d’ombre. Si vous n’avez pas d’arbres, alors choisissez parmi les parasols proposés par les fabricants et déclinés en différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, mini, classique, déportée…
Cependant, assurez-vous de choisir de la qualité : la toile doit avoir la capacité de bloquer les rayons UV. Par ailleurs, l’acrylique est plus apprécié que le polyester, avec une épaisseur minimale de 200g/m2. Vous pouvez également choisir un voile d’ombrage à suspendre.
Une parenthèse végétale
Si vous aimez jardiner, jouer avec les végétaux vous permettra d’apporter de la fraicheur à votre espace. Même si vous n’avez pas de saule pour bloquer le soleil, un simple treillis et quelques plantes grimpantes peuvent permettre d’obtenir une tonnelle rafraîchissante.
Pour un rendu plus sauvage, optez pour une petite terrasse en bois entourée de graminées de toutes tailles. Les herbes de la pampa, le miscanthus et les cannes de Provence donneront de la hauteur.
Des hamacs
Les fabricants proposent de nos jours des hamacs autoportants, confortables et élégants. Si vous n’avez pas d’arbre dans votre espace extérieur, ces installations peuvent s’avérer très pratiques surtout pour les amoureux de la lecture.
Pour ceux qui adorent se balancer, il existe également des équipements qui permettent de se balancer au jardin pendant l’été. La balancelle est, bien entendu, un grand classique qui donne le rythme pour raconter des histoires tout en se balançant. Son design a évolué vers plus de modernité et continue de séduire les propriétaires. Les fauteuils cocoon sont aussi parfaits et se déclinent sous différents styles et budget, selon les préférences.
Des coussins
Si vous aimez le style bohème, vous n’avez pas besoin de meubles pour aménager votre coin détente au jardin. Vous pouvez créer votre espace sans avoir à faire de grosses dépenses. Pour ce faire, de jolis tapis d’extérieur et de gros coussins moelleux seront adaptés. Cependant, il faut que les housses soient lavables pour faciliter l’entretien. Certains magasins proposent aussi des coussins gonflables et très pratiques.