Bien aménager son jardin cet été reste une bonne idée pour profiter des beaux jours en extérieur. Vous pouvez partager des moments conviviaux avec vos proches autour d’un barbecue. N’hésitez pas à vous réunir autour d’un apéro les week-ends.
Faire un tel aménagement vous donne l’occasion de bien profiter du plein air. Vous pourrez vous y ressourcer, lire un livre, prendre un bain-de-soleil… Si cela vous intéresse, découvrez comment réussir l’aménagement de son jardin en 4 points.
A lire en complément : Comment tailler un figuier pour le maintenir en bonne santé ?
Plan de l'article
Bien aménager son jardin : les préliminaires
Pour faire de votre jardin un endroit où il fait bon vivre cet été et tous les autres, il vous faut bien apprêter le terrain. Retirez-en tout ce qui l’encombre et les objets que vous n’utilisez plus. Il s’agit de vos outils usagés, de ces pots de fleurs qui enlèvent toute sa beauté à votre jardin. Votre pelouse doit faire peau neuve.
A voir aussi : Plantes d'intérieur qui aiment l'ombre
N’hésitez pas à tondre la pelouse si nécessaire. Aussi, les haies doivent être taillées de même que les arbustes. Pour davantage rafraichir votre espace vert, changez carrément les meubles de votre jardin. Vous trouverez de nombreux conseils sur le sujet sur https://www.blog-deco.fr.
Les meubles en métal permettent d’obtenir un style industriel. Si vous désirez plutôt une ambiance de mer, les meubles faits de rotin sont recommandés… Vous l’aurez compris, le mobilier sera choisi en fonction du style désiré.
La délimitation des différents espaces
Vous devez y créer un coin repas en plein air. Mettez-y des chaises confortables. Au milieu de celles-ci, placez une table de jardin. C’est un bon coin pour savourer des déjeuners au soleil et des dîners conviviaux. N’oubliez pas d’y placer un parasol afin de l’ombrager.
Aménagez-y également un coin barbecue pour bien profiter de cette belle saison. Un coin salon est important pour passer d’agréables moments avec les vôtres. Il est aussi recommandé d’y aménager une zone de relaxation. C’est l’endroit idéal pour faire la sieste, le yoga… Si possible, faites une fontaine à proximité pour profiter d’une ambiance apaisante.
Si vous avez un grand espace dans votre jardin, créez-y une zone de détente. Aménagez-y une aire de jeux pour vos enfants avec un toboggan. Mettez un hamac dans un coin et trouvez un emplacement pour installer une piscine hors sol. En délimitant ainsi les espaces du jardin, vous ne vous ennuierez pas pendant cet été.
La végétalisation du jardin
En été, votre espace extérieur doit rester vert. En le végétalisant, vous aurez un peu de fraîcheur dans votre jardin. Les plantes sont à même de refroidir l’atmosphère. C’est à vous de faire le choix du style qui vous convient. Si vous affectionnez particulièrement les jardins paysagers, opter alors pour un jardin à l’anglaise ou à la française.
Végétaliser cet espace permet d’y créer de l’ombre pour se protéger du soleil et passer de bons moments avec les siens. Les plantes grimpantes ne doivent donc pas manquer dans votre espace extérieur.
Bien éclairé son jardin
Les végétaux permettent déjà de bien décorer votre jardin. Des objets de déco comme les nains de jardin permettent de peaufiner l’aménagement. Dans le même ordre d’idées, vous devez bien l’éclairer. Il est recommandé ici d’utiliser différentes sources et styles d’éclairage afin d’obtenir un tableau que vous aurez du plaisir à regarder la nuit.
Guirlande lumineuse, lampes au ras du sol, lampadaires et lanternes sont quelques exemples de luminaires qui permettent d’avoir une atmosphère chaleureuse dans son jardin.