Les haies offrent de nombreuses possibilités au jardin. Elles peuvent entre autres délimiter des espaces ou encore aider à créer une atmosphère plus intime. Mais selon le choix de la plante, elles apporteront aussi des qualités précises, telles qu’une isolation thermique ou un effet brise-vent. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des haies et comment choisir celles qui conviennent à notre jardin.
Plan de l'article
À quoi servent les haies ?
La première idée qui nous vient en tête au sujet des haies, est qu’elles permettent de délimiter des zones à l’intérieur de notre jardin. On les pose tout autour de celui-ci, soit pour servir de clôture naturelle ou simplement pour embellir le terrain en lui apportant une définition précise. Pour ce faire, il est possible d’utiliser la haie de thuya qui est une plante à croissance rapide, populaire pour la création de haies de taille moyenne. Grâce à des feuilles persistantes à densité élevée, elle offre une excellente capacité d’isolation thermique et phonique, ce qui peut grandement aider à protéger le terrain tout entier.
A voir aussi : Chambre : comment l’isoler pour ne pas avoir froid ?
Mais il est aussi possible d’utiliser les haies pour délimiter d’autres espaces. Par exemple, elles peuvent accompagner un sentier, ou encore isoler une zone, afin de lui apporter plus d’intimité. En effet, les haies peuvent créer des espaces semi-privés dans le jardin, là où l’on pourra se reposer à l’abri du regard des autres. Il est évident que dans des zones fortement habitées, l’utilisation d’une haie dense et élevée permettra à la famille de vivre en plus grande tranquillité sa vie privée.
En plus de ces deux caractéristiques grandement connues du public, les haies peuvent aussi servir de brise-vent naturel. Cela peut être très utile lorsque l’on cuisine en extérieur, par exemple. Elles offrent aussi un environnement plus majestueux lorsqu’elles sont bien entretenues. D’ailleurs, il est possible de la tailler dans diverses formes. Enfin, elles permettent d’attirer une faune plus diverse, en fournissant une source de nourriture et de refuge aux oiseaux et aux petits mammifères. En d’autres mots, les haies peuvent aider à soutenir la biodiversité du jardin.
A lire aussi : Kozikaza, le logiciel parfait pour vos projets de rénovation
Quelles plantes de haie choisir ?
Avant de faire un choix sur les plantes de haie que l’on installera au jardin, il est important de se renseigner sur les qualités de chacune d’entre elles. Certaines peuvent aider à réduire le niveau sonore des alentours, améliorer la qualité de l’air, ou encore fournir une barrière contre la pollution. Voici quelques exemples qui pourront vous être utiles.
Le buis
Le Buis est une plante à feuilles à croissance lente. C’est un avantage important pour ceux qui veulent maintenir leur entretien au minimum. On peut aussi les sculpter dans différentes formes qu’elles conserveront alors plus longtemps que d’autres. Le buis est très populaire pour les haies basses ornementales, ainsi que pour accompagner un sentier au jardin.
Le laurier
Le laurier est une plante qui pousse rapidement. Il est idéal pour la création de haies denses avec une excellente opacité. Il peut lui aussi être taillé pour donner une belle forme et requiert peu d’entretien.
Le troène
Contrairement aux deux premiers, le troène est une plante à croissance rapide. De plus, elle offre une excellente opacité. En revanche, elle nécessite une taille régulière afin d’éviter la propagation.