Elément important d’une construction, le toit tient le rôle de protection de la construction elle-même, mais aussi de ses occupations face aux éléments de la nature et aux intempéries. On doit alors porter une attention particulière à la construction de la toiture, notamment s’il s’agit d’une toiture plate, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la construction d’un toit plat.
La construction de la base
Pour la réalisation, vous devez commencer par la pose du bois de toiture qu’on installe généralement sur les deux murs. Pour garantir la stabilité de cette pose, vous pouvez aussi mettre en place des poutrelles en acier qu’on peut mettre dans l’un des murs ou les deux. On passe par la suite par la pose des solives. Ces dernières doivent être placées à une distance équilibrée pour minimiser la charge portante sur chaque solive. Ceci dit, plus la toiture est importante, plus il vous faudra des solives.
A voir aussi : Comment calculer facilement des m3 (mètre cube) ?
Si vous confiez la construction de votre toiture plate à des professionnels, ils réaliseront à ce stade ce qu’on appelle le « platelage ». C’est la pose d’un revêtement en contreplaqué sur les solives. Il est également fortement recommandé de créer une légère pente avec un cadre, même si on parle de toit plat, pour assurer une évacuation optimale des eaux de pluie.
A lire également : Comment sortir d'une SCPI ?
L’installation du revêtement de toit
Pour le revêtement de votre toiture plate, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez prendre de l’asphalte, une membrane élastomère, une membrane toiture EPDM ou une membrane TPO. Cette étape est assez délicate, et même si vous êtes bon bricoleur, si le revêtement n’est pas correctement posé, ceci aura un impact sur l’étanchéité de votre toiture plate. Pour faciliter votre travail, on vous conseille de choisir un revêtement facile à poser comme la membrane toiture epdm.
Avec de l’EDPM, vous n’avez qu’à étaler les feuilles de la membrane une à une le long du toit. Pour les coins, il faut découper la feuille d’EDPM et utiliser un adhésif en caoutchouc pour l’installer correctement. Vous pouvez par la suite sceller les joints et retirer tout excédent de membrane. Pour finir la construction de votre toiture plate, il faut mettre un profil de rive. Ceci permettra de renforcer la résistance de la toiture.