Lorsque l’on prévoit de rénover sa maison, il peut être tentant de passer à l’étape passionnante du choix des nouvelles couleurs de peinture, des accessoires et de la robinetterie. Cependant, pour que toute rénovation se passe bien, il faut penser à plusieurs choses avant même de commencer. Découvrez quelques conseils pratiques pour faire de la rénovation de votre maison une grande réussite.
Plan de l'article
Connaissez votre objectif final
Avant de décider de l’ampleur des travaux de rénovation, vous devez connaître l’objectif final des travaux de rénovation de votre maison. Rénovez-vous pour augmenter la valeur de revente de votre maison, ou resterez-vous sur place pendant des années ? Tenez compte de l’état de votre quartier avant de commencer, et sachez quelles rénovations sont un bon retour sur investissement, et lesquelles seront considérées comme exagérées pour le quartier. Le fait de disposer d’un plan précis pour votre avenir vous aidera à décider de l’ampleur de votre projet.
A lire également : Comment choisir un flexible inox pour vos installations de plomberie
Dressez une liste
Pour mettre toutes les chances de votre côté et faciliter l’établissement de votre budget, dressez une liste de contrôle des éléments dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de tâches administratives telles que les permis ou de rouleaux pour la peinture. Il est utile de séparer la liste en fonction des articles que vous possédez et de ceux que vous devez acheter. En ce qui concerne les outils, l’établissement d’une liste peut vous aider à déterminer ceux que vous pouvez louer pour réaliser des économies par rapport à l’achat de nouveaux outils.
Établir un budget
Connaître son budget et s’y tenir est l’un des aspects les plus importants de la planification des rénovations. N’oubliez pas d’ajouter un fonds de prévoyance pour les coûts imprévus – et prévoyez de l’utiliser – ainsi que pour les frais accessoires, comme le coût des repas au restaurant pour une rénovation de cuisine, ou même le coût d’une nuit ou deux à l’hôtel. Il peut être facile de vouloir une rénovation haut de gamme, mais il se peut que vous n’ayez besoin que de quelques améliorations bon marché qui donneront à votre maison un air plus cher. Faites vos recherches et planifiez votre budget avant de lever le marteau.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à un enduiseur pour une rénovation de façade imitation pierre ?
Prévoyez une zone sans rénovation
Avant d’entamer les travaux de rénovation, il est bon de désigner une zone sans rénovation où votre famille pourra se réunir dans un climat de semi-relaxation. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin au même endroit, comme une bouilloire ou un micro-ondes, afin de disposer d’un espace fonctionnel pour vous réunir, manger ou simplement vous détendre à la fin de la journée.
Réservez l’aide nécessaire
Si vous savez qu’une rénovation se profile à l’horizon, il est temps de faire appel aux services de votre famille et de vos amis. Donnez-leur suffisamment de temps pour organiser leur emploi du temps et faites-leur de nombreux rappels au fur et à mesure que le projet approche. (Si vous faites appel à un entrepreneur, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour respecter le calendrier que vous souhaitez, sinon vous risquez de devoir attendre.
Demandez des références
Tout bon entrepreneur n’hésitera pas à fournir des références et des copies de son assurance responsabilité civile avant le début des travaux. Ne vous fiez pas uniquement aux témoignages des clients ; recherchez des clients réels qui peuvent vous donner un compte rendu de première main et répondre à vos questions.
Faites vos valises
Pour simplifier au maximum la rénovation d’une maison, désencombrez, emballez ou déplacez tous les objets se trouvant dans la zone de rénovation. Dans le cas d’une rénovation complète de la maison, envisagez de louer un casier hors site ou un espace de stockage sur site pour garder tous vos biens en sécurité et propres pendant la durée des travaux.
Prévoir les pannes
Si votre maison n’est pas équipée de robinets d’arrêt de plomberie dans la zone où vous travaillez, il se peut que vous deviez fermer l’eau au robinet principal, laissant votre maison sans accès à l’eau courante. Soyez prévoyant et placez des récipients d’eau dans le réfrigérateur pour boire, sur le comptoir pour cuisiner et ayez des seaux d’eau à disposition pour tirer la chasse d’eau. Un moyen facile de le faire est de remplir la baignoire d’eau et de placer un seau à proximité pour le verser dans la cuvette des toilettes.