C’est souvent dans la boîte à outils du mécanicien qu’on retrouve une clé dynamométrique. C’est cet outil qu’il faut utiliser pour réussir à avoir un serrage au bon couple. Autrement dit, on a recours à la clé dynamométrique pour les travaux de haute précision. Mécanicien amateur ou bricoleur amateur, vous devez aussi avoir une clé dynamométrique dans votre boîte à outils. Alors quelle clé dynamométrique s’offrir ?
Plan de l'article
La clé dynamométrique, pourquoi l’utiliser ?
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la clé dynamométrique est l’outil qu’il faut prendre pour faire un serrage au bon couple. Contrairement à la clé classique, elle permet un serrage précis à une valeur de couple prédéterminée. Sur cet outil, on a une jauge qui indique la quantité de couples appliquée.
A voir aussi : Pourquoi refaire la décoration de votre intérieur est important ?
Sur les engins mécaniques, il ne faut pas faire un serrage excessif ou insuffisant. Ce serrage au bon couple est important pour limiter le jeu entre les pièces et pour éviter l’usure rapide des vis, des boulons ou des écrous et la surchauffe et/ou le potentiel déplacement des éléments assemblés.
Certains mécaniciens, notamment les vrais professionnels, se passent de la clé dynamométrique dans certains cas, car leur expérience et leur pratique leur permet de localiser le bon degré de serrage des vis, des boulons et des écrous. Si vous n’êtes pas un expert, vous n’en pouvez pas faire autant et tâtonner ce bon degré de serrage est vraiment risqué. D’ailleurs, pour le confort et la sécurité dans le serrage, il serait judicieux d’avoir et d’utiliser une clé dynamométrique digitale.
A lire aussi : 7 outils indispensables pour des travaux de rénovation intérieure réussis
Choisir sa clé dynamométrique en fonction de ses caractéristiques et de l’usage prévue
Il existe différents types de clés dynamométriques et c’est là que vous vous demandez quel est le meilleur modèle. Tous les professionnels n’auront pas le même avis sur la meilleure clé dynamométrique, car il faut faire le choix en fonction de l’utilisation prévue. Pour que vous puissiez mieux vous retrouver, voici les modèles de clés dynamométriques qu’on retrouve sur le marché.
La clé dynamométrique à faisceau d’entraînement
De toute la collection, c’est le modèle de clé dynamométrique le plus simpliste et le plus durable. Cette petite clé dynamométrique à faisceau d’entraînement comme son nom l’indique a un faisceau d’entraînement et non un ressort hélicoïdal pour appliquer le couple. Le seul petit souci avec cette clé, c’est qu’elle peut être démunie d’une tête à cliquet, ce qui fait qu’on ne peut l’utiliser que dans un sens pour le serrage. Vous pouvez tout de même trouver une clé dynamométrique à faisceau d’entraînement doté d’un adaptateur à cliquet et d’angle de couple.
La clé dynamométrique micrométrique
C’est cette clé qu’on retrouve le plus chez les professionnels, car on ne peut nier sa polyvalence. Avec la clé dynamométrique micrométrique, on n’a qu’à tourner la poignée pour arriver au bon couple de serrage. Un petit bruit vous fera savoir que la force de serrage voulue est atteinte. Sur cette clé, on a un ressort hélicoïdal et c’est cet élément qui s’use avec le temps et qui nécessite un recalibrage régulier.
La clé dynamométrique à cadran
Dans cette catégorie, on a les clés à cadran gradué et les clés à cadran numérique. Les premiers modèles sont plus appréciés de par leur précision. Cependant, la taille du cadran est assez imposante, ce qui complique l’utilisation dans certains cas. La clé dynamométrique digitale moto ou la clé à cadran numérique, elle, est plus pratique, car on a un écran qui permet de limiter le couple de serrage. Certains modèles de clés dynamométriques à cadran numérique sont même dotés d’une puce qui permet d’enregistrer les réglages de force.
La clé dynamométrique angulaire
C’est cette clé qu’on recommande pour un usage pour les couples faibles. La clé dynamométrique angulaire offre plus de précision, car elle a recours à l’angle de rotation plutôt que la force. Ceci dit, lors de votre travail, même s’il y a des forces parasites, le serrage sera toujours uniforme sur l’intégralité de la surface de la pièce d’assemblage. Vous pouvez même trouver une clé dynamométrique digitale de type angulaire.