Vous avez besoin d’acheter un nouveau chauffe-eau ? Vous n’êtes pas sûr de savoir comment le choisir ou qui contacter pour son installation ? C’est normal : il existe un large éventail de modèles et de marques, ainsi que divers artisans à votre disposition.
Les critères essentiels pour bien choisir son chauffe-eau
Pour vous assurer de faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau chauffe-eau, plusieurs critères sont à prendre en compte :
A voir aussi : La colocation : bonne ou mauvaise idée ?
- Le type de chauffe-eau : il existe deux grands types de chauffe-eau : les chauffe-eau électriques et les chauffe-eau à gaz. Les premiers sont les plus répandus, car ils sont simples à installer et utilisent une source d’énergie largement disponible. Les seconds peuvent être plus économiques à long terme et également moins polluants.
- La capacité : la performance d’un chauffe-eau est déterminée par sa capacité à fournir un volume d’eau chaude suffisant. Cette capacité doit être adaptée à vos besoins en eau chaude en fonction de la taille du logement et du nombre d’utilisateurs. Généralement, on recommande un chauffe-eau d’une capacité de 100 litres pour une personne seule, et un chauffe-eau d’une capacité de 200 à 300 litres pour un ménage de quatre personnes.
- L’efficacité énergétique : l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau est un indice clé pour déterminer sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. Optez pour un modèle présentant une bonne performance énergétique (étiquette énergie A ou supérieure) afin de réduire votre consommation d’énergie tout en réalisant des économies sur vos factures d’électricité ou de gaz.
- Le coût global : bien entendu, le prix d’achat du chauffe-eau constitue un critère important, mais il ne faut pas négliger les coûts engendrés par son installation, son entretien et sa consommation d’énergie. Pensez à considérer les offres promotionnelles et les aides financières pouvant être disponibles (crédit d’impôt, prime énergie…) pour vous aider à amortir ce coût.
Trouver un artisan qualifié pour installer son chauffe-eau
Installer un chauffe-eau n’est pas une tâche facile et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel pour s’assurer que l’installation soit conforme aux normes et sans danger. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour cela, plusieurs options sont possibles :
- Demandez des recommandations à votre entourage ou rechercher des avis en ligne sur l’artisan.
- Comparer les devis de plusieurs professionnels pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix et vous assurer que tous les éléments nécessaires sont inclus (garantie décennale, installation, main d’œuvre…).
- Vérifier les labels ou certifications détenus par l’artisan : Qualibat, RGE, Professionnel Gaz…
Pour réussir l’achat et l’installation de votre nouveau chauffe-eau, il est donc primordial de prendre en compte divers critères essentiels, tels que le type de chauffe-eau, la capacité, l’efficacité énergétique et le coût global. Faire appel à un site d’artisan spécialisé avec un questionnaire ciblé peut s’avérer très pratique pour faciliter cette démarche et vous garantir une installation conforme aux normes et réalisée par un professionnel qualifié.
A voir aussi : Les 6 risques d'une infiltration d'eau dans votre demeure