Avant, lorsqu’on pensait que les ressources ne seraient jamais épuisées, on utilisait souvent de grosses portes en bois massif. C’est notamment le cas pour les portes d’entrée. Et étant donné qu’il est aujourd’hui difficile de se procurer ces portes en bois massif, nombreux sont ceux qui ont préféré garder l’ancienne malgré les rénovations de la maison au fil du temps.
Le souci c’est que, malgré leur épaisseur, ces portes d’entrée ont tendance à perdre de leur qualité isolante avec le temps. Le problème se situe surtout au niveau du bas de porte, d’où notre article d’aujourd’hui. Alors, comment isoler votre porte d’entrée avec un bas de porte ? Voici quelques conseils :
Lire également : Comment poser du carrelage chevron ?
Plan de l'article
Quelles sont les options de bas de porte disponibles ?
Pour isoler le bas de porte, il existe des options prêtes à l’emploi sans avoir à bricoler. Parmi ces options, voici quelques-unes qu’on peut trouver assez facilement sur le marché :
Bas de porte classique en caoutchouc ou en silicone
Il existe des bas de porte qu’on peut considérer comme des options classiques qui sont soit en caoutchouc soit en silicone. Plutôt abordable, cette option a aussi un principe de fonctionnement très simple. Ils sont juste fixés au bas de la porte pour créer une barrière étanche entre l’intérieur et l’extérieur. Autre avantage, ceux-ci peuvent être installés sur pratiquement tous les types de portes.
A lire également : Rénovation du patrimoine bâti ancien : quels sont les travaux les plus couramment réalisés
Bas de porte double ou triple lèvres
On a ensuite les bas de porte à double et triple lèvres. Cette option offre une couche de protection supplémentaire contre les courants d’air. Grâce à leurs multiples lèvres, ils assurent une meilleure étanchéité, même en cas de variations de pression. Ces modèles sont recommandés pour les zones très exposées aux intempéries.
Bas de porte en brosse ou en poils
Il y a aussi les bas de porte en brosse et en poils qu’on peut aussi considérer comme une option classique. Cette option est également assez facile à installer puisqu’elle s’adapte automatiquement à la forme du sol et à l’espace du bas de la porte. Toutefois, en matière d’étanchéité, c’est loin d’être la meilleure option. Ce type de bas de porte convient plutôt à des espaces qui ne nécessitent pas une étanchéité totale.
Bas de porte gonflable ou automatique
Enfin, on a le bas de porte gonflable qu’on appelle aussi bas de porte automatique. En matière de qualité isolante, c’est sans doute la meilleure option. Il se gonfle automatiquement lorsque la porte est fermée pour créer une barrière hermétique particulièrement efficace. Par contre, l’installation n’est pas des plus simples.
Quel bas de porte choisir ?
Vous l’aurez compris, les avantages diffèrent d’un type de bas de porte à l’autre. Il faudra donc choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins. Pour cela, voici les critères à prendre en compte :
Si vous cherchez une option classique qui s’installe assez facilement, c’est probablement un bas de porte en caoutchouc ou en silicone qui vous convient. Si cette option n’est pas assez efficace pour répondre à vos besoins, l’installation d’un bas de porte à multiples lèvres s’impose forcément.
Si par contre vous avez plutôt besoin d’une option qui offre une bonne qualité d’isolation acoustique sans vous soucier de l’aspect thermique, un bas de porte en brosse ou en poils pourrait convenir. Toutefois, il est peu probable que l’isolation thermique vous importe peu étant donné qu’il s’agit quand même d’une porte d’entrée et, donc, d’une porte principale.
Et si vous avez besoin d’une qualité d’isolation exceptionnelle, le bas de porte gonflable est sans aucun doute la meilleure option. Par contre, cette option ne convient pas vraiment aux portes qui s’ouvrent trop fréquemment.
Pour ce qui est de l’installation, il vous suffit de vous renseigner dans le manuel du constructeur. Normalement, il n’y a rien de difficile.