Mauvaise isolation, système de chauffage défectueux, factures énergétiques trop élevées… De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir réaliser des travaux au sein de votre logement. Cependant, ces derniers peuvent se révéler particulièrement coûteux, vous obligeant alors à retarder le lancement des rénovations.
Afin de remédier à cela, il est possible d’avoir recours à certaines aides de l’État telles que la prime énergie. Mais quel est son fonctionnement ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un tel financement ?
A découvrir également : Comment réaliser facilement un changement de serrure?
Plan de l'article
Prime énergie : en quoi consiste ce dispositif ?
La prime énergie est une aide financière mise en place par l’État afin d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement dans un souci de lutter contre le réchauffement climatique. Celle-ci peut être obtenue auprès d’un fournisseur d’énergie. Le montant de la prime énergie varie en fonction de plusieurs critères tels que la nature des travaux réalisés (isolation, chauffage) ou encore de l’équipement installé (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…). La somme due peut être versée par chèque ou par virement, déduite directement de la facture des travaux ou encore faire l’objet de bons d’achat ou de cartes-cadeaux. Ainsi, il convient de se renseigner sur son éligibilité avant d’entamer toute rénovation. De plus, certaines conditions doivent être respectées pour prétendre à une telle source de financement.
A voir aussi : Comment installer une verrière avec porte coulissante dans votre maison
Les conditions à respecter pour obtenir une prime énergie
Plusieurs modalités sont prises en compte lors de la constitution du dossier.
Effectuer des travaux éligibles à ce dispositif
Ce dispositif permet de financer certains types de travaux et plus particulièrement ceux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement. Est par exemple accepté tout ce qui concerne :
- les travaux d’isolation thermique (mur, sol, toiture, fenêtres) ;
- la mise en place d’un système de chauffage économique et écologique (pompe à chaleur par exemple) ;
- l’installation d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Par ailleurs, il est nécessaire de se renseigner sur les critères de performance minimum exigés pour chaque type de travaux.
Ainsi, toutes les rénovations ne sont pas prises en compte, c’est pourquoi, il convient de se renseigner en amont en fonction du projet que vous souhaitez initier.
Répondre aux exigences liées au logement
En plus des spécificités liées à la nature des travaux, certaines conditions sont également inhérentes au logement concerné par les rénovations. Ce dernier doit être implanté sur le territoire français et sa construction doit être achevée depuis plus de deux ans. En revanche, il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire, cette information n’ayant aucune incidence sur l’acceptation du dossier ou non.
Choisir un artisan RGE
Enfin, pour obtenir une prime énergie, il est indispensable que certains travaux soient effectués par un artisan dit RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour ce faire, vous pouvez consulter les listes officielles de professionnels directement en ligne. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis afin de pouvoir comparer les offres et choisir la proposition qui se révélera être la plus adaptée en fonction de vos attentes et de votre budget.