Vous aspirez à une salle à manger accueillante et pratique qui vous permet de prendre des repas en famille ou entre amis ? Tout dépend de la manière dont vous l’aménagez. Il ne faut pas surtout négliger le choix du mobilier et de son emplacement, de l’éclairage et de la décoration. A travers cet article, nous vous guidons dans l’aménagement de votre salle à manger afin de la métamorphoser en un espace fonctionnel et design.
Plan de l'article
Choisissez convenablement le mobilier
Quel mobilier choisir pour une salle à manger fonctionnelle et esthétique ? Tout d’abord, pour la table à manger, assurez-vous qu’elle soit adaptée à la taille de la pièce et au nombre de convives. Si vous prévoyez accueillir souvent des amis, misez sur un modèle plus grand. Pour la matière, vous pouvez miser sur une table à manger en bois pour apporter une touche de chaleur et d’authenticité, en verre pour un design chic ou en métal pour un style urbain et tendance.
A lire aussi : Canapé gonflable : comment le choisir ?
Outre cela, vous avez aussi besoin d’un buffet pour le rangement de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. Dans cette perspective, les modèles de buffets design et pas cher disponibles sur ID Market pourraient vous convenir. Le site propose des buffets bas 2 ou 3 portes, des buffets 4 portes, des buffets à portes coulissantes… Vous pouvez choisir parmi les nombreux styles proposés : scandinave, industriel, naturel…
Parmi les mobiliers nécessaires pour une salle à manger pratique et tendance, on peut également citer les chaises, le vaisselier, les étagères et les petits meubles d’appoint.
Lire également : Miroir de salle de bain : les différentes options
Pensez à bien positionner la salle à manger
Si vous souhaitez avoir une salle à manger pratique, ne négligez pas son emplacement. Idéalement, elle devrait se situer près de la cuisine. Pour garantir une bonne circulation entre ces deux espaces, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de chemin. Privilégiez une salle à manger ouverte sur la cuisine.
En plus d’être tendance, cet agencement assure une meilleure fluidité et un accès rapide à la cuisine. En ce qui concerne la disposition du mobilier, nous vous conseillons de créer un plan de votre salle à manger et de choisir la configuration qui vous convient le mieux.
Délimitez correctement votre coin repas
Il n’est pas rare de voir un coin repas qui se trouve dans la même pièce que le salon. Pourtant, il est conseillé de délimiter l’espace, même si la pièce n’est pas assez grande. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un meuble (buffet, canapé, console modulable…) pour séparer le coin repas du salon.
L’idée est de délimiter d’une manière claire les fonctions de ces deux espaces. Si vous n’aimez pas faire une délimitation physique, faites une délimitation visuelle en peignant les murs de couleurs différentes.
Mettez en avant la convivialité dans votre salle à manger
Conférez une touche de convivialité à votre coin repas. Pour cela, pensez à bien choisir les couleurs. Evitez d’y mettre plus de 3 couleurs différentes. Une salle à manger accueillante s’opère en misant sur des tons chauds. N’oubliez pas aussi les couleurs claires pour privilégier la lumière.
Par ailleurs, ne négligez pas les autres éléments de la pièce, tels que les rideaux. Leurs couleurs doivent s’harmoniser entre elles. Enfin, évitez de mettre un tapis sous la table de la salle à manger. Certes, ils apportent une touche de convivialité, mais pensez aussi à leur entretien qui est moins pratique.