Les panneaux acoustiques sont des dispositifs installés pour améliorer la performance acoustique d’une pièce. En plus d’être une excellente solution pour bénéficier d’une bonne isolation phonique, ce sont également des éléments de décoration qui augmentent l’esthétique des pièces.
Les panneaux acoustiques sont confectionnés avec du bois dans différentes tailles et différents styles. Pour choisir vos panneaux, tenez compte du type de bois, car cela influence le rendu final. Découvrez ici les meilleures finitions de bois, ainsi que des astuces et des solutions pour faire le bon choix.
A lire également : Comment choisir votre garde-corps en inox ?
Plan de l'article
Quel est le rôle du bois dans les panneaux acoustiques ?
Les panneaux acoustiques en bois sont constitués d’une série de bandes de plaques de bois montées sur une feuille insonorisante. En réalité, contrairement à ce qui peut être pensé, les plaques de bois ne jouent aucun rôle dans la propriété d’isolation phonique du panneau.
Ce rôle est uniquement attribué à la feuille insonorisante sous-jacente, généralement fabriquée à partir de bouteilles en PET recyclées. Le choix d’un panneau acoustique bois dépend souvent du rendu esthétique qu’il peut donner à une pièce.
A découvrir également : Comment créer un véritable atelier auto dans son garage ?
Les différents types de bois utilisés permettent d’obtenir plusieurs finitions. Celles-ci peuvent convenir aux styles modernes des habitations, des bureaux, des hôtels ou encore des restaurants.
Quel bois choisir pour le meilleur rendu esthétique ?
Pour choisir correctement son panneau acoustique en bois, il faut tenir compte du décor recherché pour son intérieur. Les fabricants proposent souvent des finitions en chêne naturel, en chêne noir, en noyer ou en teck. Chacune de ses essences de bois possède des textures et des couleurs différentes.
Pourquoi choisir un panneau acoustique en chêne ?
Il faut d’abord noter que le chêne est le choix de finition le plus populaire, grâce à sa noblesse et son esthétique avec ses variations de couleurs intéressantes. En plus de son esthétique, le chêne possède une densité élevée, ce qui le rend durable.
Pourquoi choisir un panneau acoustique en noyer ?
Le noyer est aussi une référence en termes de finitions. Un panneau acoustique réalisé à partir de cette essence forestière apporte une certaine chaleur à l’ambiance de votre pièce. Avec une couleur qui varie du brun clair au chocolat foncé, il donne du cachet à vos espèces intérieures. De plus, le noyer est solide et facile à nettoyer.
Pourquoi choisir un panneau acoustique en teck ?
Le teck possède quant à lui une couleur qui varie du marron au doré. Il est très apprécié par les professionnels grâce à sa solidité et à sa résistance aux agressions extérieures. Côté finition, le teck peut être huilé afin d’obtenir une couleur plus foncée qui laisse apparaître les veinures et qui accentue les nuances dorées. Un panneau acoustique en teck est donc idéal pour la décoration d’intérieur.
Comment choisir le meilleur bois pour vos panneaux acoustiques ?
Pour choisir votre panneau acoustique en bois, vous devez tenir compte du style de décoration que vous recherchez pour votre pièce. Les fabricants sont conscients de la difficulté que peuvent avoir les acheteurs lors du choix de la finition de leurs panneaux acoustiques.
C’est la raison pour laquelle, certains d’entre eux proposent donc des boîtes d’échantillons avec la gamme de finitions disponibles. Vous pouvez ainsi évaluer les couleurs, les textures et les grains du bois pour prendre la meilleure décision.