Dans un bâtiment commercial, on ne peut pas négliger la gestion de la température. Si à l’intérieur du local, il fait trop chaud, ceci entraînera un inconfort pour les clients et les travailleurs. On ne peut donc pas se passer de la climatisation et pour les locaux à usage tertiaire, notamment les bâtiments commerciaux, on peut recommander la climatisation VRV/DRV. Zoom sur ce type de climatisation et ses avantages.
Plan de l'article
C’est quoi le système VRV/DRV et comment fonctionne-t-il ?
VRV est le sigle pour « Volume de Réfrigérant Variable » et DRV pour « Débit de Réfrigérant variable ». On parle alors ici d’un même système, notamment d’un système multizone à détente directe. La climatisation VRV/DRV comprend un groupe extérieur avec un ou plusieurs unités extérieures et un groupe intérieur avec plusieurs unités intérieures pouvant atteindre une soixantaine d’unités.
A lire également : Avis sur le grille-pain R180 Revolution Cooking : performance et innovation
Ce type de climatisation fonctionne comme un multisplit. Même si on a qu’une seule unité extérieure, cette dernière pourra assurer toutes les unités intérieures et ce, de manière indépendante. Le groupe extérieur a la capacité d’adapter sa puissance et d’ajuster son apport en fluide frigorifique en fonction des besoins thermiques dans chaque pièce ou zone du bâtiment commercial. Notez qu’une climatisation VRV/DRV peut être réversible, ce qui lui permet aussi d’assurer le chauffage du bâtiment.
A lire aussi : Comment faire de l'eau déminéralisée ?
Une facilité d’installation de la climatisation VRV/DRV
L’installation d’une climatisation s’accompagne toujours de travaux. Les travaux pour la mise en place d’une climatisation VRV/DRV sont moins lourds comparés à ceux d’une climatisation gainable ou d’une pompe à chaleur. Il faut faire passer les tubes frigorifiques en cuivre et poser les unités intérieures avec le câblage non polarisé.
Pour ce qui est du groupe extérieur, même si on compte plus d’une unité, on peut se permettre de l’installer sur le toit. On n’a pas besoin de lancer de gros travaux, ni d’aménager une salle des machines ou un local technique.
Cette facilité d’installation se répercute sur le temps d’installation. Les acteurs du bâtiment commercial où la climatisation VRV/DRV sera installée ne seront pas obligés d’arrêter leur activité pour plusieurs jours.
La climatisation VRV/DRV, une efficacité énergétique inégalée
Lorsqu’on choisit une climatisation pour un bâtiment commercial, la performance énergétique est un critère qu’on ne peut pas négliger. Pour mesurer l’efficacité énergétique d’une climatisation, on peut se référer au coefficient de performance. Plus ce coefficient est élevé, plus la climatisation est performante. Pour les climatisations VRV/DRV, on est sur un coefficient supérieur à 5 et le coefficient le plus élevé étant de 7.
Lorsqu’on parle de climatisation VRV/DRV, il peut s’agir d’un modèle simple qui se limite au mode froid, mais sur le marché, on a également des modèles réversibles et des modèles à récupération d’énergie. Si vous choisissez une climatisation réversible, cette même installation vous permettra alors de produire du froid et du chaud indépendamment. Cette technologie vous fera profiter d’importantes économies d’énergies. Pour plusieurs bâtiments, il serait judicieux de se tourner vers le système à récupération d’énergie, car leur performance énergétique à long terme est encore plus optimale.