Que ce soit pour de simples travaux de rénovation à la maison, pour repeindre les murs ou pour des estimations pour une transaction immobilière, il vous sera nécessaire de faire le calcul de l’aire de vos murs. La plupart des murs sont rectangulaires. Le calcul de leur surface est très facile. Il suffit de connaître la formule du calcul de la surface d’un rectangle. Mais vous n’avez pas toujours affaire avec un pan de mur sans ouverture ou encore toujours de forme rectangulaire.
Plan de l'article
Les raisons de calculer la surface en m² d’un mur
Calculer la surface en m² d’un mur est nécessaire quand vous avez comme projet de le repeindre ou d’y coller un nouveau papier peint. Peut-être que vous avez également besoin de changer l’enduit de vos murs ou d’en refaire le crépi. Dans d’autres cas, vous avez besoin de connaître la surface en m² de vos murs pour en faire le plan dans le cadre d’une rénovation ou d’un réaménagement de votre intérieur.
A lire aussi : Quels critères prendre en compte pour bien choisir une cuvette de WC ?
Connaître la surface d’un ou de plusieurs murs est nécessaire pour le calcul du nombre de pots de peinture nécessaires, de la quantité de sable et de ciment pour faire un mortier, etc. La surface des murs est nécessaire pour effectuer des devis précis. De prime abord, le calcul d’une surface en m² d’un mur peut sembler très facile.
Et c’est particulièrement le cas quand on a affaire à un mur rectangulaire ou carré. Le calcul se complique un peu quand les murs prennent des formes autres que géométriques, ce qui est très rare. Par contre, ce qui est plus sûr est que vous aurez souvent à calculer la surface d’un mur pignon surtout pour les murs extérieurs, comme dans le cas d’un ravalement.
A lire en complément : Comment créer un blog sur la cuisine ?
Les murs rectangulaires : les plus faciles à calculer
Les murs rectangulaires, ceux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer, sont les plus faciles à calculer. Pour effectuer le calcul d’un mur ayant une forme de rectangle, il vous faut juste connaître la longueur et la hauteur du mur en question. La prise de mesure est par ailleurs la plus dure du travail. Pour le calcul du mur rectangulaire, il faut multiplier la longueur et la hauteur du mur. Pour vous faciliter la tâche, prenez les mesures en mètre.
En somme, le calcul à faire s’exprime tout simplement ainsi :
- Longueur (m) x hauteur (m) = surface (m²)
Calcul surface d’un mur sans ouvertures
Dans une pièce, seulement un mur sur trois ne dispose pas d’ouverture sur sa surface généralement. Quand le mur ne dispose pas d’ouvertures, comme une porte ou des fenêtres, le calcul à faire ne change pas. La surface du mur est toujours celle obtenue par le calcul : Longueur (m) x hauteur (m) = surface (m²).
Calcul surface d’un mur avec ouvertures
Dépendamment de la surface en m² du mur à calculer, il peut y avoir des ouvertures, des fenêtres et/ou des portes. Sur le mur intérieur d’une chambre, il peut y avoir un placard également. Pour le calcul de la surface totale du mur, il faut déduire les surfaces des ouvertures de la surface du mur.
D’une manière générale, les fenêtres et les portes sont également rectangulaires. Le calcul de leur surface est simple, comme celui de la surface d’un mur en rectangle. Une fois le calcul de toutes les surfaces des ouvertures effectué, il suffit de soustraire la valeur trouvée de celle de la surface du mur.
Mode de calcul surface en m² d’un mur pignon
Les murs pignons se présentent sous forme de rectangle surmonté d’un triangle isocèle. Vous avez surtout à calculer la surface d’un tel mur quand vous voulez par exemple peindre toutes les façades extérieures de la maison. C’est également le cas quand vous avez à calculer la surface du mur intérieur du grenier. Les murs du grenier sont en biseau, suivant les pentes de la toiture. Le calcul de la surface en m² d’un mur en biseau ou d’un mur pignon n’est pas difficile.
Tout ce que vous avez à faire c’est de calculer d’abord la partie rectangulaire du mur. Le calcul de la surface rectangulaire du mur se fait très facilement comme décrit précédemment. Il vous suffit d’en connaître la hauteur et la longueur. Par contre, il faut retenir lors de la prise de mesure que la hauteur du rectangle s’arrête à la base du triangle isocèle du pignon.
Pour le calcul de la surface du triangle du mur pignon, il suffit d’appliquer la formule simple : hauteur du triangle multipliée par la longueur de sa base, le tout divisé par deux. Il vous suffit de retenir la formule : hauteur triangle x base x ½. Notez que la longueur de la base du triangle est la même que la longueur du mur. Par contre sa hauteur équivaut à la hauteur totale du mur, de sa base jusqu’à son pic, moins la hauteur du rectangle du mur.