Connaissez-vous le citron caviar ? Cet agrume assez curieux d’aspect de prime abord, est devenu la coqueluche des chefs depuis quelque temps. Le citron caviar s’utilise en cuisine et reste une denrée rare et donc chère. Comment le planter, le cultiver et faire en sorte que le citron caviar fructifie ? Retrouvez tous nos conseils sur le citron caviar ici même !
Plan de l'article
Citron caviar : ses caractéristiques
Le citron caviar (citrus australasica ou microcitrus) est un agrume de la même famille que le citron, comme son nom l’indique. Ce type de citron très novateur nous vient d’Australie et porte les doux surnoms de citron perles ou »finger lime » – le citron doigt (de par son aspect).
A lire aussi : Bassins aquatiques : quels sont les différents types ?
Ce citrus a une forme allongée et des couleurs qui n’ont rien en commun avec le citron classique, vert ou jaune. Dans ses couleurs, le citrus « citron caviar » peut passer par le rose, le jaune et le vert au cours de sa vie et pour arriver à maturité.
Lorsque l’on découpe le citron caviar, on y trouve des vésicules contenues dans 6 quartiers distincts. Le citron caviar tient son nom du fait que lorsque l’on consomme ces « vésicules », elles éclatent dans la bouche à la manière d’un œuf d’esturgeon, d’où le nom de citron « caviar ».
A découvrir également : Quel plancher mettre dans un abri de jardin ?
Aujourd’hui, le citron caviar est une denrée très appréciée en haute cuisine. Le citron caviar décore, agrémente, relève les mets qu’il accompagne de sa saveur acidulée. Original, ce citrus a tout pour plaire, sauf peut-être son prix…
Si vous aussi vous souhaitez cultiver votre propre citron caviar, nous avons quelques conseils de jardinage pour vous, afin de vous aider à faire vous-même votre récolte de citron caviar. Ceci vous évitera, si la récolte de citron caviar est fructueuse, de devoir payer très cher un citron caviar.
Faire pousser un citron caviar : ce qu’il faut savoir
Pour faire pousser un citron caviar, les conditions idéales de pousse seront requises. En effet, ce citrus pousse, à l’état naturel, au cœur d’un climat chaud qui n’a rien à voir avec le climat que l’on retrouve en France.
Le citron caviar se présente sous forme d’arbuste buissonnant et épineux, aux feuilles vert sombre. Le citron caviar, ou citronnier caviar, en tant que plante, donne des fleurs blanches ou légèrement roses extrêmement parfumées, comme toutes les fleurs d’agrumes. La floraison du citronnier caviar se fait en hiver (hiver en France) et peut se poursuivre jusqu’à l’été.
Etant donné que le citron caviar vient d’Australie, il ne supporte pas les températures négatives et les gelées intempestives. Un citronnier caviar ne doit pas être confronté à des températures descendant en-deçà de -5 °C, sous peine de ne pas pouvoir s’en remettre.
La plante n’est donc pas rustique du tout, sans grande surprise, étant que c’est un arbuste de la famille classique des agrumes.
Citronnier caviar : les besoins de la plante
Le citron caviar fait partie des plantes à besoins spécifiques.
Citron caviar : quel sol ou quelle terre ?
Le « sol » qui convient à un citron caviar est un sol riche et humifère, rempli de matières organiques naturelles. En France, le mieux est évidemment de le cultiver en pot : le planter et le cultiver en pleine terre est un trop grand risque à prendre compte tenu de l’incompatibilité de climats entre le pays d’origine et le pays de plantation.
Avant la plantation de votre citron caviar, vous aurez soin de préparer un mélange équilibré de terre de jardin, de sable et de terreau du commerce.
Emplacement et exposition
En termes d’exposition, comme de nombreux arbres et arbustes d’agrumes, le citron caviar nécessite du soleil. Un emplacement ensoleillé sera à privilégier lorsque votre citron caviar sera planté en pot.
Le citron caviar ne supporte pas les emplacements soumis au vents et aux courants d’air froid. Cette plante a besoin d’être à l’abri et de recevoir de la lumière et du soleil direct.
Entretien du citron caviar
Afin de donner le meilleur de lui-même, le citron caviar a besoin d’être « chouchouté » ! Cette plante a besoin d’un soin attentif, notamment sur l’arrosage et la taille de l’arbre.
Arrosage du citron caviar
Une fois planté, le citron caviar nécessite un arrosage régulier tout pendant qu’il est en période de croissance. Cette plante a besoin de rester dans une humidité constante : paillez le pied de l’arbre citron caviar afin d’empêcher les déperditions d’eau et l’évaporation trop rapide.
Le citron caviar ne doit pas rester les pieds dans l’eau, dans une terre détrempée, au risque de développer des moisissures et des maladies. Assurez-vous d’un soin régulier et constant sur cette plante qui reste avant tout fragile, chère et rare.
La taille du citron caviar
Le citron caviar en tant qu’arbre a besoin d’une taille une fois la première fructification faite. Cette taille se fait à l’automne ou au printemps, comme pour tous les agrumes, tous citronniers et orangers confondus.
Dès le retour des beaux jours, donnez une jolie forme agréable à votre citronnier caviar en coupant quelques centimètres. Cette taille permet à l’arbre d’avoir moins de prise au vent. Par ailleurs, il peut ainsi mieux ramifier et se renforcer.
Pour bien tailler un citronnier caviar, il faut affûter votre outil et le désinfecter. La taille se fait à l’automne ou (plus couramment) au printemps, lorsque la fructification est bien terminée et que la sève de l’arbuste remonte dans les branches.
Portez des gants et coupez les tiges sélectionnées juste au-dessus d’un œil, c’est-à-dire à la base d’une feuille. La sève cesse de monter et l’arbrisseau peut alors se ramifier en créant de nouvelles pousses. C’est aussi cette opération de taille qui favorise plus tard une meilleure fructification tout en renforçant les tiges principales.
Citron caviar : comment faire sa plantation ?
Une fois que l’emplacement idéal a été trouvé au jardin (si vous habitez en région méditerranéenne), vous allez pouvoir procéder à la plantation du citron caviar. L’opération est la même pour planter le citronnier caviar en pot (même terre) :
Les semis peuvent être complexes à faire partir et il faudra quelques années avant de pouvoir planter votre citron caviar en pot et le faire fructifier. Nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un citronnier caviar en bonne santé, chez un pépiniériste de choix. Il n’est pas rare que cet arbre soit vendu sur un porte-greffe de type citrange.
- En pot, choisissez un nouveau contenant percé (pour le drainage). Le renouvellement du substrat dès l’acquisition est importante afin de nourrir au mieux cet arbre ;
- Remplir le fond du pot avec une couche drainante et du terreau de plantation. Ce terreau sera à compléter fréquemment ;
- Placez votre citron caviar dans le pot et complétez avec votre mélange riche de terreau de plantation, de compost / fertilisant et de terre de jardin ;
- Arrosez copieusement, notamment dès que les premières chaleurs arrivent ; ceci favorise un bon enracinement et une excellente croissance de la plante ;
Le citron caviar est sensible et fragile et risque le dessèchement en pot. A contrario, en pleine terre, il risque de geler : un arrosage régulier et attentionné est nécessaire au citron caviar en pot, ainsi qu’une fertilisation régulière et de qualité.
Favoriser la fructification du citron caviar
Le citron caviar a moins de chances de faire des fruits en pot qu’en pleine terre. Une fois que vous avez planté votre citron caviar, c’est un peu la course à la fructification. Un arrosage régulier suite à la plantation est primordial.
Le citron caviar a besoin d’une fertilisation régulière et reste une plante gourmande qui ne peut faire sa fructification que si elle a les nutriments nécessaires à lancer le processus. En période de croissance de l’arbre, fertilisez tous les 15 jours avec un engrais spécial agrumes.
Arrosez votre citronnier caviar 2 fois par jour jusqu’à l’arrivée du froid, puis réduisez le nombre d’arrosages. Rentrez votre pot de citron caviar dans une pièce non chauffée et lumineuse. Ne placez pas le citron caviar près d’une source de chaleur et ne le laissez pas non plus stagner dans de l’eau de soucoupe.
Au cœur de l’hiver, les arrosages seront très réduits mais ne laissez pas la terre de votre citron caviar se dessécher. L’eau doit pouvoir imbiber la motte et s’écouler grâce à la couche drainante au fond du pot.
Rempoter un citron caviar
Afin de favoriser encore plus la venue des fruits, un rempotage est nécessaire tous les 2 à 3 ans, au début de la saison, c’est-à-dire entre le mois de mars et le mois de juin. Respectez à chaque fois les mêmes proportions de mélange de terre, de compost et de terreau de plantation.
Il faut savoir que même si la motte de votre citron caviar est très tourbeuse après un an en pot, il n’y a aucun souci à la replanter dans une terre plus légère. Le rempotage se fait toujours à la belle saison, entre mars et septembre. Ne rempotez pas un citron caviar en hiver, au risque de fragiliser l’arbre. Un rempotage demande beaucoup d’énergie à une plante / un arbre.
Vous n’avez plus qu’à faire preuve de patience avant de pouvoir consommer vos propres fruits. Un bon entretien favorise la bonne santé de l’arbre et des fruits.