Si auparavant elle était uniquement dédiée à la préparation des repas, la cuisine est désormais un espace de vie à part entière. Elle permet de prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, elle devient également un lieu de partage et de convivialité. À condition de savoir l’aménager dans ce sens.
Pour que la cuisine devienne un véritable plaisir et que vous ayez envie d’y rester pour discuter et travailler, apprenez dans notre article comment faire.
A lire en complément : Comment faire de la lessive au lierre ? (gratuit, naturel)
Plan de l'article
Opter pour un design épuré
Une cuisine moderne se reconnaît facilement à son design et à ses lignes épurées, droites, sans fioritures qui lui confèrent une allure sereine, calme et en ordre. Toutes les caractéristiques d’un intérieur moderne.
Choisissez les meubles de votre cuisine dans des lignes droites et dans un look minimaliste. Offrez-vous un plan de travail en minérale pour sublimer votre cuisine, comme un îlot central, la star des cuisines modernes. Que vous le choisissiez en quartz ou en granit, mais avec une finition de haute qualité, il trouvera sa place. Ajoutez-y des rangements astucieux afin de mettre vos ustensiles.
Lire également : Quelle est la meilleure marque de store banne ?
Choisir des appareils électroménagers intégrés
Optez également pour des appareils électroménagers intégrés afin de conférer une apparence moderne à votre cuisine. Cela signifie insérer dans les plans de travail ou les armoires vos réfrigérateurs, fours, lave-vaisselle, plaques de cuisson, etc. Ainsi, ils n’accaparent pas l’espace disponible, et en laissent suffisamment pour circuler. Cette astuce fournit également un aspect esthétique et agréable au lieu, car tous les appareils ont leur place respective. Privilégiez ainsi les électroménagers en inox pour le look contemporain de ce matériau. Il en existe cependant en noir ou en blanc, parfaits pour s’harmoniser avec l’ensemble d’une cuisine moderne.
Privilégier des matériaux modernes
Choisissez les matériaux de vos meubles de cuisine dans un style moderne : si les premiers doivent résister à l’humidité, aux taches et aux rayures, les seconds doivent être assez solides pour ne pas s’endommager facilement. Plébiscitez le stratifié pour sa durabilité et sa large variété de couleurs et de finitions. Vous pouvez aussi opter pour du bois, reconnu pour ses caractéristiques naturelles et chaleureuses. Quant à votre crédence, déclinez-la en carrelage, en inox ou en verre, leur allure épurée en fait de parfaits matériaux pour une cuisine moderne. Éclairez le tout par des spots encastrés ou des suspensions design.
Faire de la place pour circuler
Si auparavant on se contentait d’une pièce exiguë pour servir de cuisine, aujourd’hui la circulation prime et une cuisine moderne doit être assez spacieuse pour circuler librement en préparant le repas. Cela enlève aussi toute charge relative à cette tâche qualifiée autrefois de domestique, mais que tout le monde peut se charger à la maison.
Instaurez dans la vôtre le concept du triangle d’activité en plaçant le frigo, les plaques de cuisson et l’évier aux points d’un triangle imaginaire. Outre installer un îlot central, vous pouvez aussi aménager en U ou en L votre cuisine afin de profiter au maximum de l’espace disponible.
Aménager un plan de travail spacieux
Faites en sorte d’avoir un plan de travail spacieux dans votre cuisine si vous la souhaitez plus dans l’air du temps. L’idéal étant d’avoir à portée de mains tout ce dont vous avez besoin au quotidien, ingrédients comme ustensiles. Aménagez-le à proximité de la zone de cuisson et de lavage, vous en ferez un endroit pratique. Non seulement il sera plus agréable à utiliser et à entretenir, mais le sera aussi à regarder. Vous pouvez même vous en servir comme table à manger ou bar, il vous suffit d’y installer des tabourets.
Privilégier les couleurs et les finitions tendance
Côté décoration, la cuisine moderne aime les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris. Elles servent de base aux différents styles de décoration actuels : moderne, contemporain, industriel, etc.
Choisissez vos armoires et vos accessoires de cuisine dans ces tons, qu’ils soient de finition mate ou brillante. Mélangez avec audace les différentes textures existantes, le bois avec de l’inox ou du verre ; laissez aller votre sens de créativité et d’esthétique.
Remplacez ensuite les anciennes poignées par des nouvelles, avec une allure design et épurée. Il y a beaucoup de choix dans les magasins spécialisés, physiques ou en ligne.
Miser sur des meubles modernes
Vous l’avez compris, une cuisine moderne doit être composé de mobilier moderne, qu’il s’agisse de vos armoires, de vos étagères murales ou de vos chaises et tabourets. Intégrez-y une table à manger si vous ne disposez pas déjà d’un îlot central, la fonctionnalité et la praticité doivent primer dans le choix.