Pour optimiser la hauteur d’une maison, l’installation d’une mezzanine est une solution de plus en plus appréciée. Cette plateforme relativement grande permet de créer un espace supplémentaire dans un logement, en fonction de vos besoins. Voici quelques astuces pour aménager une grande mezzanine chez vous.
Plan de l'article
Transformez votre mezzanine en coin détente
L’aménagement et la décoration d’une mezzanine dépendent essentiellement de vos goûts et de vos besoins. Si vous possédez un grand appartement, avec une bonne hauteur, cette plateforme peut vous servir pour créer un coin détente.
A découvrir également : Covidis Sa : les meubles BUT
Par exemple, vous pouvez aménager un espace pour lire confortablement dans la mezzanine. Pour cela, il vous suffira d’utiliser des étagères sur lesquelles vous entreposerez vos livres. Un tapis moelleux et une lampe design suffisent pour apporter un aspect cosy. Pour finir, rajoutez quelques fauteuils ou des poufs pour vous installer confortablement en lisant.
Si vous préférez rester en mouvement, vous pouvez transformer votre mezzanine en salle de jeux. Pour des moments conviviaux en famille ou entre amis, vous pouvez installer un baby-foot. Vous trouverez sur jeux-baby-foot.fr une large sélection de baby-foot pour faire votre choix. Vous avez aussi la possibilité d’installer une table de billard ou un cerceau de basket.
A lire aussi : Quels outils pour bricoler en menuiserie ?
Aménagez votre mezzanine en chambre pour ado
Pour profiter de votre mezzanine, vous pouvez également en faire une chambre pour votre enfant. Pour la rendre confortable, vous devrez miser sur des meubles bas. Avec une grande mezzanine, vous pouvez installer une table de chevet, un lit et des meubles. Le plus important résidera dans votre choix des couleurs et de la luminosité de la pièce.
Ainsi, il est préférable de peindre les murs dans les couleurs claires. Privilégiez également les tons pastel pour le linge du lit. Pour un aspect plus intimiste, pensez à installer des appliques murales. Pour transformer totalement la mezzanine en chambre, vous pouvez aménager un espace bureau afin de permettre à votre enfant de réviser ses cours.
Si la superficie est assez grande, vous pouvez créer un petit salon pour lui permettre de recevoir ses amis. Des étagères ou une verrière peuvent mettre de délimiter l’espace nuit et celui pour les invités. De cette manière, vous lui offrez un endroit à lui tout seul.
Faites de votre mezzanine un bureau
Une autre manière de mettre en valeur votre mezzanine est d’en faire un espace de travail. Vous devrez choisir un mobilier dans les tons proches de votre décoration principale. Les meubles encombrants sont à bannir. Il est préférable de choisir des caissons avec des tiroirs pour ranger vos documents.
Pour travailler efficacement, une certaine isolation peut être nécessaire. Pour éviter d’être dérangé par les autres habitants de votre logement, vous pouvez installer des paravents, des rideaux ou des panneaux occultants. Ces éléments sont faciles à poser et permettent de créer une séparation visuelle avec le reste de la maison.
Enfin, pour rendre l’espace fonctionnel, vous devrez faire entrer la lumière. Si votre mezzanine ne dispose pas d’une fenêtre de toit, il vous faudra multiplier les sources de lumière. Ainsi, vous pouvez installer plusieurs appliques murales ou des suspensions. Des lampes de bureau peuvent aussi être présentes pour avoir un éclairage optimal.