Actuellement, le pouf, un mobilier procurant un confort optimal au design simple, dans une maison. Le pouf peut être placé en intérieur comme à l’extérieur. Avec ces nombreux avantages, de plus en plus de personnes amateurs de décoration l’adoptent du fait qu’il est pratique. Si vous envisagez de vous en procurer, mais l’achat de ce type de coussin vous est un peu difficile. La question est, comment allez-vous choisir votre pouf ? En effet, cela dépend de vos préférences, de vos besoins et aussi de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Découvrons les détails !
Plan de l'article
- Les avantages et inconvénients des poufs
- Les différents types de poufs que vous pourrez choisir
- Les types de matières utilisées pour les poufs
- Les facteurs que vous devez considérer lorsqu’on vous demande de choisir un pouf
- Conseils d’entretien et de nettoyage des coussins d’assise
- Choisir un pouf selon son modèle et usage
- Conclusion
Les avantages et inconvénients des poufs
À l’origine, les poufs ont été utilisés comme repose-pieds devant un canapé, un fauteuil ou encore un siège de relaxation. Par la suite, beaucoup ont utilisé les poufs comme une assise d’appoint, esthétique et peu encombrant. En effet, les poufs procurent bien des avantages que des inconvénients. Ce coussin est considéré comme un petit plus parmi les mobiliers de maison.
A lire également : Pourquoi engager un architecte d'intérieur à Lille ?
Principalement, les poufs ou gros coussins, sont conçus pour les petites surfaces. Vous pouvez utiliser des poufs en guise de fauteuils, si vous ne disposez pas assez de surface libre dans votre salon. Vos invités pourront ainsi s’installer confortablement autour de votre table basse tout en profitant d’un moment de convivialité. Si l’envie d’acheter des poufs pour votre salon vous démange, retrouvez les meilleurs poufs ici. Il existe d’autres avantages que vous pourrez tirer profit avec un pouf.
En effet, le pouf peut faire office d’assise nomade que vous pourrez transporter partout. Si vous possédez ce genre de gros coussin, sachez que vous pourrez l’emmener où vous voulez : dans votre salon, votre chambre à coucher, votre balcon, terrasse, voire jardin. Le pouf, comme le pouf géant, par exemple, se montre multiusage et utile partout. Il ne faut pas oublier que les poufs se déclinent en diverses versions dont vous pourrez faire le choix entre plusieurs sélections.
A voir aussi : Brassière en dentelle : pourquoi en avoir une et comment la porter ?
Du petit pouf nomade au pouf géant XXL (gros coussin), ce meuble, qu’est le pouf, se présente en plusieurs versions. Il y a cependant le pouf coffre ou pouf de rangement, le pouf aux dimensions démesurées. Ce genre de coussin répond à tous les besoins et à tous les styles de décoration.
Même si ce genre de coussin procure beaucoup d’avantages, comme son design, il présente bel et bien quelques points négatifs. L’un des inconvénients que vous pourrez rencontrer en optant pour ces coussins est le manque de soutien. Certes, le pouf est pratique, mais à défaut de dossier, son utilisation reste limitée. Aussi, les poufs peuvent être encombrants lorsque vous disposer des meubles assez imposants dans votre salon.
Les différents types de poufs que vous pourrez choisir
Face à la forte croissance de la demande, divers types de poufs sont disponibles sur le marché et faire le choix de ces coussins semble être une rude épreuve. En effet, le pouf disponible sur le marché se distingue en 4 grandes catégories dont :
- Pouf gonflable en forme de poire ;
- Pouf avec structure rigide ;
- Pouf souple ;
- Pouf tabouret.
Le pouf gonflable en forme de poire ou siège bag
Ce genre de coussin géant en forme de poire se différencie des autres poufs par le fait qu’on peut le gonfler et le dégonfler. Disponibles en plusieurs design et couleurs, ce pouf ou coussin géant, en forme de poire est très pratique du fait qu’on peut le déplacer partout où vous le souhaitez. Vous pouvez le placer dans votre salon comme dans votre jardin. Le seul hic, c’est que ce pouf bag est peu confortable.
Le pouf avec structure rigide
Par rapport au pouf traditionnel, les poufs à structure rigide sont dotés de pieds et d’un squelette rigide comme le bois, le métal, le plastique, comme la majorité des fauteuils et des canapés. De ce fait, les poufs à structure rigide sont assez lourds et encombrants. Pourtant, ces poufs peuvent faire office de rangement supplémentaire. La housse de l’assise de ce genre de pouf et confortable peut être en cuir, en tissu, en velours, en polyester, etc. Le rembourrage est souvent composé de micro billes de polystyrène, de mousse polystyrène ou d’autre matière selon le modèle pour offrir plus de confort.
Le pouf souple
Semblable à un gros coussin, ce pouf ne possède aucune ossature et toute sa structure est douce et molle. Les poufs souples sont constitués essentiellement de tissus et un rembourrage en micro billes de polystyrène ou mousse de polystyrène. C’est le pouf le plus pratique de tous les poufs disponibles sur le marché. D’autant plus que c’est le véritable pouf conçu par ses inventeurs.
Le pouf tabouret
C’est le mélange entre un pouf et un tabouret. C’est en effet un petit siège avec des pieds en bois et une assise confortable. La housse de l’assise peut être en peau de chameau, en tissu. Si vous êtes contraint à choisir un pouf pour votre salon, ce type de pouf avec son style scandinave est très apprécié.
Les types de matières utilisées pour les poufs
Les poufs actuels s’affichent en plusieurs revêtements. Ces revêtements assurent leur style et design et c’est le critère que vous devez prendre en compte lorsqu’on vous demande de choisir un pouf qui s’accorde à votre décoration d’intérieur. Ainsi, il y a le pouf en peau de chameau ou en simili cuir, le pouf en tricot, le pouf en tissu, le pouf en velours et le pouf en fausse fourrure.
Les facteurs que vous devez considérer lorsqu’on vous demande de choisir un pouf
Lorsque vous êtes contraint à choisir le pouf pour votre salon, plusieurs critères doivent être pris en compte, comme sa destination, les dimensions du pouf, l’espace dont vous disposer, vos besoins. Si vous voulez, par exemple, un repose-pied, vous n’allez donc pas choisir un pouf géant. Si vous souhaitez avoir un mobilier vous permettant de vous étirer sur le jardin, le pouf gonflable en forme de poire est le pouf idéal. N’oubliez pas de vérifier le confort des coussins d’assise. En effet, les coussins d’assise est l’assurance pour qu’un pouf soit pratique ou non. Il y a aussi le style, les modèles et les formes du pouf, car il y a des poufs carré, rond, ovale, on forme de poire. Selon le design de votre intérieur, vous choisira le pouf qui s’harmonisera avec. N’oubliez pas de vérifier la qualité du rembourrage et le prix. Au sujet des prix, pour mieux choisir le pouf idéal est conseillé de toujours faire une petite comparaison de prix.
Conseils d’entretien et de nettoyage des coussins d’assise
Pour maintenir la beauté de votre mobilier, il faut bien nettoyer les coussins d’assise en fonction du tissu de revêtement, qu’il s’agisse des modèles carré, rond ou en forme de poire. Si le revêtement du coussin d’assise est en coton, prenez un simple chiffon ou une éponge imbibée de shampoing. Pour une fausse fourrure, une brosse et une éponge humidifiée fera l’affaire. S’il s’agit d’un simili cuir, prenez une éponge et un détergent doux. Pour une housse en peau de chameau, privilégier les savons pour selle et un après-shampoing. L’usage de l’eau de Javel est à exclure.
Choisir un pouf selon son modèle et usage
Même s’il est déjà mentionné ci-haut que le choix d’un pouf doit être basé par le modèle voulu et son usage. Focalisons un peu plus là-dessus ! Pour une chambre d’enfant, le modèle carré ou rectangulaire, ou en poire est à privilégier. Pour votre salon, opter pour le modèle rond ou carré, de petite taille, comme le pouf tabouret.
Conclusion
Le choix d’un mobilier est souvent une rude épreuve pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude et lorsqu’on ne connait pas encore les critères à prendre en compte. Désormais, vous avez entre vos mains les informations nécessaires pour le choix de ce mobilier qui est à la fois pratique et design. N’oubliez de sélectionner les couleurs qui vous s’harmonisent avec votre style de déco.