Choisir et acheter un matelas ne se fait pas au hasard. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’essayer la nouvelle literie pour juger de son confort. L’indépendance de couchage, la densité, la résilience, le garnissage, la technologie du matelas sont autant de critères importants. Comment vous y retrouver ?
Plan de l'article
L’indépendance de couchage offerte par un matelas confort
A voir aussi : Quel porte manteau choisir pour son bureau ?
Ce critère est primordial pour une nouvelle literie deux places. Les dimensions du couchage idéales pour un couple sont ainsi celles des matelas 160×200 ou King size. Mais les dimensions du matelas doivent être associées à l’indépendance du couchage. C’est là qu’entre en jeu la densité du matelas, mais également sa technologie.
Un matelas confort ferme doit offrir aux deux dormeurs le même niveau de soutien. Le soutien du matelas, dépendant de sa densité et de sa fermeté, doit permettre à la colonne vertébrale d’être maintenue à l’horizontale, peu importe la position de couchage. Par ailleurs, l’accueil du matelas doit également être agréable.
Lire également : Comment choisir sa machine expresso avec broyeur ?
Le soutien du matelas idéal
Le soutien du couchage est assuré par l’âme ou la suspension du matelas. Le soutien du couchage parfait doit être choisi en fonction de votre poids et de votre taille. Il est à noter que le matelas mousse confort ferme ou matelas ressorts ensachés peut offrir le même confort et le même soutien. Le soutien dépend surtout de la densité et de la résilience du matelas, il peut aller moelleux à extra-ferme.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez prendre en compte les matelas avec zones de portance. Les zones de confort sont des zones de renfort. Vous pouvez choisir un matelas en latex comportant entre 3 à 7 zones de portance. Le confort et le soutien obtenus avec ce type de matelas se rapprochent de très près de ceux à mémoire de forme.
Choisir le matelas selon le confort de son accueil
Un matelas ferme doit idéalement offrir un accueil moelleux. La housse du matelas et ses garnissages comptent énormément dans ce critère. Il est ainsi recommandé de choisir une literie dotée d’un coutil avec plusieurs couches de garnissages. Il faut qu’il y ait au moins une couche de mémoire de forme haute densité et haute résilience.
Les garnissages peuvent être complétés par l’ajout d’une autre couche de mousse à mémoire de forme d’une densité moindre, mais plus épaisse par rapport à la première couche. Ce type de matelas est plus à même de vous offrir un soutien ferme et un accueil agréable.
Choisir un matelas : quelle technologie ?
Il existe 4 types de matelas selon le type de matériau et la technologie utilisés. Vous avez les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés et les matelas à mémoire de forme. Les matelas en mousse sont ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Dans cette catégorie, il vous est tout de même possible de trouver le matelas idéal offrant un confort ferme.
Vous pouvez choisir un matelas en latex pour bénéficier en plus de la fermeté, une bonne aération de la literie. Pour optimiser l’indépendance de couchage, il faut choisir un matelas à ressorts ensachés. Enfin, pour un couchage sur mesure, s’adaptant à votre morphologie et vos mouvements, il faut choisir le matelas à mémoire de forme.