Une multitude de caractéristiques les définit, et il peut être difficile de choisir une centrale vapeur. Quelle puissance ? Quel type de réservoir et quelle autonomie ? Diverses questions peuvent se poser avant l’acquisition d’un tel appareil. C’est la raison qui nous a conduit à vous délivrer les différentes caractéristiques pouvant vous aider à bien choisir une centrale vapeur.
Plan de l'article
Les caractéristiques techniques
Diverses caractéristiques techniques sont là pour fournir des indications de performances d’une centrale vapeur. Aujourd’hui, c’est Rémy du site Maniaques qui nous délivre ses meilleures astuces.
A lire aussi : Comment carreler une salle de bain ?
La puissance de la centrale vapeur
Faire le choix d’une centrale vapeur résulte d’un besoin de puissance. Ainsi, le modèle doit avoir une puissance comprise entre 1 200 et 2 400 watts pour repasser efficacement le linge. Plus la puissance sera élevée, mieux les résultats seront performants. Il est donc nécessaire de choisir une centrale vapeur correspondant à vos attentes et à votre temps affecté à cette tâche.
La pression
Au niveau de la pression, celle-ci indique la force de vapeur de l’appareil. Pour s’assurer de bonnes performances, il est préférable de choisir une centrale vapeur dotée d’une pression d’un minimum de 3 bars. Évidemment, si la quantité de repassage est plus élevée ou si vous voulez que la tâche s’effectue au plus vite, il faut se tourner vers un modèle d’une pression supérieure, telle que 5 bars. Cette valeur sera d’ailleurs plus efficace sur des linges au tissu épais.
Lire également : Percer un mur porteur : obligations légales et démarches essentielles
La vapeur émise
Un minimum de 100 g/min de débit vapeur est requis pour choisir une centrale vapeur. Cette indication est importante pour permettre un repassage aisé et satisfaisant.
Pour obtenir de parfaits résultats sans grande difficulté, il est utile de choisir une centrale vapeur avec un débit de vapeur allant jusqu’à un haut niveau, tel que 300 g/min. Souvent associé à un mode pressing, il permet de repasser les textiles plus efficacement.
Le type de réservoir de la centrale vapeur
L’autonomie d’utilisation diffère en fonction du modèle acquis. Deux modes de fonctionnement du réservoir vont permettre ou non l’ajout d’eau en cours d’utilisation. Quant au réservoir amovible, il s’agit davantage d’un critère de confort.
Le réservoir sous pression
Choisir une centrale vapeur avec un réservoir sous pression va limiter l’autonomie de repassage. En effet, c’est l’intégralité du réservoir qui est mis sous pression pour permettre la production de vapeur. Ainsi, le réservoir ne doit pas être ouvert ou rempli durant l’utilisation. Il est nécessaire d’attendre un temps de refroidissement si vous avez besoin de rajouter de l’eau. D’où l’importance de choisir un réservoir d’une contenance adaptée et suffisante à vos besoins de repassage.
Le réservoir en continu
En ce qui concerne le réservoir en continu, ce dernier permet un gain de temps appréciable. En effet, la cuve peut parfaitement être remplie en cours d’utilisation. Vous n’avez pas donc de crainte de tomber en panne durant votre séance de repassage, quelles que soient sa durée et la quantité de linge.
Le réservoir amovible
Les modèles de centrale vapeurs dotés d’un réservoir amovible constituent un atout de simplicité dans l’utilisation. L’appareil étant forcément plus lourd qu’un simple fer à repasser, le réservoir amovible permet son remplissage en toute simplicité. C’est aussi un risque en moins de renverser de l’eau au sol lors de son transfert dans la cuve.
Le temps de chauffe de la centrale vapeur
Il est utile de vérifier le temps de chauffe annoncé avant de choisir une centrale vapeur. Certains modèles pouvant atteindre les dix minutes, cela peut constituer un temps bien trop long en fonction de vos habitudes. Si vous êtes de ceux qui repassent à la dernière minute, une durée de dix minutes peut représenter un inconvénient et il faudra vous tourner vers un modèle qui chauffe plus rapidement.
La qualité de la semelle
Pour choisir une centrale vapeur, il faut faire un point au niveau de la semelle. D’une part, sa forme doit répondre à vos besoins et il est reconnu que plus la semelle est pointue, mieux il est facile de se faufiler dans les recoins du linge.
En ce qui concerne la matière, celle-ci peut être en aluminium, en inox ou encore en céramique. Toutefois, c’est au niveau du poids que la différence d’efficacité peut se faire ressentir d’un modèle à l’autre. Il est important que la semelle soit lourde pour obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, il faut trouver le bon compromis entre le poids et la maniabilité, car il n’est pas toujours évident et confortable d’utiliser un fer trop lourd.