De nos jours, certains ménages ou entreprises font face au problème d’approvisionnement en eau pour différents besoins. Pour faire face à une telle situation, la récupération et le stockage de l’eau de pluie se présentent comme la meilleure solution.
À cet effet, vous avez besoin de disposer d’une cuve de récupération d’eau de pluie. Dans cet article, on vous donne les critères à considérer pour réussir le choix de votre cuve.
A voir aussi : Tuteurer une plante : pourquoi et comment utiliser des tuteurs ?
Plan de l'article
Déterminez très exactement votre besoin
Comme pour tout autre projet, la première étape dans le choix de votre cuve pour eau de pluie est de déterminer vos besoins. Il s’agit de savoir les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter une cuve pour le stockage d’eau de pluie. Il peut s’agir d’un usage domestique, industriel, pour l’agriculture, etc.
Il faut noter que pour un usage domestique, les eaux de pluie récupérées et stockées sont très souvent destinées au jardinage. Ces eaux servent également à alimenter les bassins et piscines ou encore à laver les voitures.
A lire en complément : Engazonneuse : fonctionnement et principe
Évaluez la contenance de votre cuve d’eau de pluie
Il faut reconnaître que ce paramètre n’est pas facile à définir avec exactitude car les besoins et disponibilités en eau varient en fonction des zones et des périodes. Paradoxalement, les périodes de grandes précipitations (plus de disponibilité en eau dans la cuve) correspondent à une baisse des besoins en eau.
En revanche, la baisse du niveau d’eau dans la cuve (correspondant aux périodes de faibles précipitations) coïncident avec une hausse des besoins en eau. Notamment pour l’arrosage des plantes qui souffrent de l’assèchement dû à la chaleur.
Malgré cela, il est néanmoins possible d’obtenir une estimation réaliste de la taille de votre cuve en fonction de la pluviométrie de votre lieu d’habitation. Vous devez également tenir compte de votre consommation moyenne durant ces différentes périodes.
Prenez en compte l’espace disponible dans votre habitation
Naturellement, vous devez penser en amont à l’espace disponible pour l’installation de votre cuve avant de choisir sa taille. En effet, en fonction de l’endroit où vous comptez la positionner (sur le balcon, au jardin ou sur la terrasse), la taille et même la forme de votre cuve de stockage d’eau de pluie ne seront pas les mêmes.
N’oubliez pas également de prendre en compte le côté esthétique lors de l’installation de votre cuve. Il serait préférable que votre cuve se fonde dans le décor de la maison pour passer inaperçue et devenir en quelque sorte un élément décoratif.
Choisissez le type d’installation pour votre cuve d’eau de pluie
Vous avez également la possibilité de choisir entre la mise en place d’une cuve aérienne ou d’une cuve enterrée. Il faut remarquer que les cuves aériennes sont souvent moins larges, mais beaucoup plus hautes (cela permet de jouer sur la superposition).
Elles sont visibles et par conséquent, un effort supplémentaire doit être fait pour qu’elles s’harmonisent à la décoration extérieure de la maison. Les cuves enterrées sont souvent beaucoup plus larges et offrent naturellement l’avantage d’une plus grande capacité de stockage.
D’autre part, elles occupent peu ou presque pas d’espace en surface et sont plus discrètes. Ce qui en fait un choix plus esthétique. Il faut cependant noter que l’installation d’une cuve enterrée va nécessiter un budget plus consistent à cause des opérations de fouilles nécessaires à sa mise en place.
Tenez compte de la résistance de la cuve
Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la durée de vie de votre cuve de stockage d’eau de pluie. Il s’agit notamment de la température et des rayons UV du soleil pour le cas des cuves aériennes et de la pression du sol pour les cuves enterrées.
Pour réduire l’impact de ces différents paramètres sur votre cuve, il est important que le matériau utilisé pour la fabrication de ses parois soit le plus résistant possible.
Avant d’acheter votre cuve, rassurez-vous que les spécifications du fabricant correspondent bien au type d’installation que vous souhaitez réaliser. En d’autres termes, il est question de vous assurer que les parois de la cuve soient conçues de façon à résister aux facteurs précédemment cités ainsi qu’aux intempéries.
En suivant les conseils et astuces que nous avons présentés, vous allez certainement faire le meilleur choix pour votre cuve de stockage des eaux pluviales. Cependant, n’oubliez pas qu’un minimum d’entretien est requis pour assurer la durabilité de votre cuve de récupération et de stockage de l’eau de pluie.