Que ce soit un hôtel, une galerie, un artiste ou encore un musée qui en soit l’instigateur, le déménagement d’œuvre d’art est toujours une opération délicate. Pour cause, les sculptures, les peintures, les photographies ou autres objets de collection sont souvent des pièces fragiles, ce qui les rend difficiles à déplacer. Considérant la valeur inestimable de chacune de ces pièces, il faut comprendre qu’en faire le déménagement nécessite une attention particulière, surtout lors de leur emballage, leur manutention ainsi que leur transport. Comment déménager avec des œuvres d’art ?
Plan de l'article
Les risques particuliers du déménagement d’œuvre d’art
Que vous soyez en charge d’exposition d’œuvres d’art ou de présentation de telles œuvres pour la vente, vous savez alors que le transport de ces œuvres peut leur faire courir divers risques. Pour cause, ce sont des pièces fragiles qui pourraient être endommagées pendant qu’on les déplace. Aussi, ce sont parfois des objets volumineux, et surtout lourds qui sont difficiles à déplacer.
A lire en complément : Les differentes formules d'assurance auto
De plus, du fait que les œuvres d’art sont des créations généralement uniques, leur valeur n’est pas négligeable, tant sur le plan sentimental que sur le plan financier et culturel. Il faut donc que durant le déménagement de telles œuvres d’art, vous soyez en mesure de garantir la bonne prise en charge des pièces ainsi qu’un transport sécurisé pour éviter les dégradations et les vols.
Les précautions à prendre lors du déménagement d’œuvres d’art
Avant de déménager une sculpture ou d’autres types d’œuvres d’art, il est important de pouvoir les emballer dans des contenants qui leur sont véritablement adaptés. Ceci, en fonction de leurs dimensions et de leur nature. C’est pour cette raison que le conditionnement des pièces est en général réalisé sur-mesure. Ce conditionnement tient donc compte des caractéristiques des œuvres, de leur fragilité et de leur ancienneté.
A lire aussi : Pourquoi faut-il faire appel à des services à domicile ?
Il est alors important que les œuvres soient protégées contre les chocs, les vibrations… Elles peuvent aussi être emballées dans des matériaux chimiquement neutres comme le papier de soie, le Tyvek ou la Méline. De même, selon la nature des œuvres, différents types de protection peuvent être utilisés. Il peut être question de tamponnages, de boîtes en carton, des caisses diverses…
En ce qui concerne la manutention, les œuvres d’art nécessitent une excellente précision durant chaque geste technique en rapport avec leurs déplacements et leurs chargements. Les équipes chargées de la manutention doivent donc être formées à la manipulation de pièces lourdes ainsi qu’à la prise en charge minutieuse de chaque œuvre d’art. Pour ce qui est du transport, cela peut nécessiter des équipements spécifiques, afin d’immobiliser les œuvres d’art. Chariots, diables, engins de levage, camions intégrants des dispositifs de fixation, tout peut rentrer en ligne de compte.
Choisir un bon déménageur d’œuvres d’art
Il est important de choisir une bonne entreprise spécialisée dans le déménagement d’œuvre d’art pour vous aider à déménager les vôtres. À cet effet, il faut chercher à avoir des devis de plusieurs entreprises afin d’en choisir une qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. N’oubliez pas de vous assurer que le déménageur que vous aurez choisi dispose de l’expérience nécessaire pour vous aider dans ce travail. À vous donc de faire le bon choix.