Les travaux d’isolation thermique, même s’ils vont permettre de faire des économies, représentent quand même un certain coût. Il faut y allouer une certaine somme que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Avec le prix des matériaux, la technique d’isolation adoptée, le coût de la main d’œuvre et les zones à isoler, le total peut atteindre des milliers, voire quelques dizaines de milliers d’euros. Pour mener à bien votre projet d’isolation, il est important de bien chiffrer le coût de ces travaux d’isolation thermique.
Le coût des matériaux isolants
Notez bien que même si on a différents matériaux isolants, ils n’affichent pas la même performance énergétique. Ils se différencient aussi de par leur prix. Si vous n’avez pas un grand budget, vous serez tenté par les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche. Ce sont les matériaux isolants les moins chers du marché. Les modèles d’une centaine de millimètres d’épaisseur sont vendus entre 3 et 10 euros le mètre carré.
A lire également : Défonceuse Bosch : caractéristiques et conseils d’utilisation
Si vous optez pour un isolant d’origine végétale ou un isolant synthétique, il faut préparer un plus grand budget, notamment des dizaines d’euros par mètre carré. Le liège, par exemple, affiche un prix entre 10 et 35 euros le mètre carré et les panneaux isolants sous vide un prix entre 40 et 70 euros le mètre carré.
Comprenez bien que tous les isolants en laine de verre n’affichent pas le même prix. Cependant, privilégiez un isolant avec la plus faible conductivité thermique pour profiter d’un confort optimal. Si votre budget vous le permet, investissez dans un matériau isolant de qualité pour pouvoir faire d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Rappelez-vous également que certains isolants ne conviennent pas aux pièces humides.
A lire en complément : Le ragréage : Est-ce la meilleure technique de revêtement du sol de votre garage ?
Le coût de la main-d’œuvre
Ceux qui sont de bons bricoleurs peuvent se lancer seuls dans ces travaux d’isolation. Cependant, pour une parfaite pose, il serait judicieux de faire appel à des artisans professionnels. Dans ce cas, on doit prendre en compte le coût de la main-d’œuvre dans le prix isolation. D’un artisan à un autre, le prix est très variable et c’est pour cette raison qu’il est préférable de demander plusieurs devis auprès de différents artisans.
On peut vous demander entre 30 et 75 euros le coût de la pose au mètre carré. Le prix est influencé entre autres par la technique d’isolation et l’accessibilité du chantier. Si vous envisagez d’isoler toute votre maison, l’artisan peut vous faire un rabais.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la technique d’isolation peut avoir un impact sur le coût de la main-d’œuvre. On vous facturera plus cher l’isolation des murs par l’extérieur que l’isolation par l’intérieur. Pour une isolation par l’extérieur, il faut plusieurs jours de travail, car les intervenants doivent par exemple installer un échafaudage et cette technique demande également des compétences spécifiques. Pour les combles, si vous choisissez l’isolation par soufflage, le coût de la main-d’œuvre va être abordable, car cette technique est plus rapide.
En tout cas, ne choisissez pas par hasard le professionnel qui va intervenir pour ces travaux d’isolation. Privilégiez un artisan qualifié RGE pour bénéficier des aides de l’Etat.