On entend de plus en plus parler des lits en palettes, dans la mesure où ces modèles de lits présentent un nombre important d’avantages. Ce type de lit gagne en popularité, car il est à la fois beau et simple. Si vous souhaitez le faire vous-même, certains paramètres doivent être pris en compte.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un lit en palette ?
Il se peut que vous soyez passés à côté de cette nouvelle tendance qu’est le lit en palette. Pour être mieux informés dessus, vous pouvez faire la lecture des parties suivantes.
Lire également : Comment être bien dans sa maison : s'organiser pour être heureux
À base palettes de bois
La spécificité de ce type de lit réside dans le fait qu’on utilise des palettes de bois pour sa confection. De telles palettes ne sont pas initialement prévues pour cela, et c’est donc une manière d’éviter qu’elles soient jetées. Des gens créatifs ont eu l’idée de s’en servir pour concevoir des lits qui puissent être à la fois fonctionnels et confortables. En outre, pour en faire la mise sur pied, on doit utiliser des palettes de bois qui ne soient pas trop lourdes et dures, comme celles utilisées pour l’entreposage de marchandises.
Pour faire un recyclage intéressant
Généralement, quand les palettes de bois ne servent plus, elles risquent grandement de finir à la décharge. Si des mesures pour faire un recyclage du bois existent, celui-ci n’est pas toujours systématique. On peut assurer que le bois est utilisé convenablement si on décide de s’en servir pour fabriquer un lit. Vous faites donc un geste positif pour l’environnement, car vous évitez de faire du gaspillage. Notamment, cela peut vous coûter bien moins cher qu’un lit normal, avec un confort similaire.
A lire en complément : Tuto complet pour bien choisir son tabouret de bar
Faire votre lit en palette
Afin de faire en sorte de concevoir un lit en palette, il est requis de suivre diverses mesures. Les lignes suivantes vont vous indiquer comment faire pour assurer que ce soit bien fait.
Préparer les plans pour le lit
La première chose à faire est d’abord d’élaborer des plans. Ceux-ci vont être d’une grande aide, et vont par exemple contribuer à vous donner une meilleure image mentale de ce à quoi le lit va ressembler. Ensuite, c’est un bon moyen pour faire un devis concernant le nombre de palettes à utiliser, ainsi que leurs longueurs. Il est possible de trouver des plans déjà faits sur le web, et vous pouvez vous en inspirer.
Monter les palettes ensemble
C’est une étape que vous devez suivre en suivant les étapes du plan. Avant cela, on doit commencer par faire un ponçage des palettes, afin d’en avoir une surface bien lisse. C’est possible de s’aider de papier abrasif pour cela. Dès que vous avez une surface suffisamment douce, vous pouvez commencer à faire l’assemblage. On doit aussi acquérir des éléments comme des attaches et des vis pour que bien faire cette étape.
Faire les travaux de finition
Ici, il va essentiellement être question d’utiliser de la peinture ou du vernis dépendamment de votre choix. Cette étape permet de donner un bel aspect à l’ensemble, mais aussi de fournir une couche de protection pour le lit. Une fois que le tout est sec, on peut placer le matelas, ainsi que les divers linges de lits.