Une piscine est une véritable valeur ajoutée pour un logement : elle lui consacre un caractère particulier que beaucoup d’acheteurs arrachent ailleurs. Et puisque les piscines sont logiquement situées dans des zones ensoleillées, pourquoi ne pas profiter du même soleil pour réchauffer votre piscine ? Ainsi, vous faites deux coups d’une pierre : vous faites un geste pour l’environnement et réduisez vos factures d’énergie. Voyons tout ensemble !
Plan de l'article
Chauffage solaire : présentation et fonctionnement
Avant d’approfondir encore le choix du chauffage solaire pour la piscine, nous allons nous attendre brièvement sur son principe et son fonctionnement.
A découvrir également : Quelle profondeur creuser pour une terrasse ?
Le concept de chauffage solaire
La piscine représente déjà, en soi, un investissement massif, uniquement pour l’acquisition et l’installation. Et ce n’est pas tout : alors il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier et, si désiré, chauffer l’eau, afin de passer un temps encore plus agréable dans le creux des vagues.
Cependant, le chauffage d’un piscine peut rapidement représenter un abîme financier, surtout si vous voulez une température assez élevée et votre piscine est livré avec une grande surface. Vous, par conséquent, vous payez non seulement pour l’acquisition de l’appareil et son installation, mais aussi l’énergie que vous dépensez pour chauffer votre piscine.
A lire en complément : Quel sable pour une dalle ?
Le chauffage solaire, en revanche, ne nécessite que le coût d’acquisition, après quoi il repose entièrement sur l’énergie illimitée et gratuite (le soleil) pour chauffer votre piscine. Que réaliser de magnifiques économies à moyen terme… et même faire un geste concret en faveur de la planète !
Demander un chiffrement gratuit Un choix 100% respectueux de l’environnement
Lorsque vous choisissez le chauffage solaire, vous faites le pari sur l’écologie ! Effectivement, le chauffage solaire ne reposant pas que sur l’énergie du soleil pour travailler, vous n’aurez pas à se reconstituer avec des énergies non renouvelables, telles que le pétrole. Vous faites un geste sur la planète en réduisant son impact environnemental sur la planète.
Ce sont également des dispositifs hautement technologiques, capables d’implanter une excellente efficacité à condition qu’ils aient des conditions idéales, en particulier une bonne lumière du soleil.
Le fonctionnement du chauffage solaire
Le fonctionnement dépend du type de chauffage solaire que vous achetez, mais vous pouvez toujours détailler le fonctionnement global.
Chauffage solaire pour piscine Steinbach
L’ appareil est livré avec des capteurs solaires pour recevoir l’énergie du soleil. Le plus souvent, ce sont des tubes énormément noirs, étant noirs la couleur par excellence pour capturer les rayons du soleil. L’appareil filtre ensuite l’eau de la piscine, en la passant à travers ces tuyaux chauffés. Au contact, l’eau se réchauffe donc et est réexpédiée dans la piscine à travers les buses de décharge.
Pourquoi choisir le chauffage solaire pour la piscine ? Avantages et inconvénients
Le chauffage solaire est un alternative écologique particulièrement intéressante à bien des égards… si vous remplissez les conditions idéales !
Selon votre région
Bien sûr, pour que le chauffage solaire soit rentable, il est important que vous soyez dans un endroit assez ensoleillé (ce qui est généralement le cas si vous avez une piscine). Il convient de noter que même dans les endroits les plus ensoleillés, les appareils de chauffage ne sont pas autonomes constamment, par exemple, pendant le passage de l’hiver.
Les avantages du chauffage solaire pour votre piscine
En plus de l’argument écologique que nous pourrions détailler, l’argument économique est également bénéfique : vous réduisez considérablement vos factures d’énergie, puisque vous n’avez plus à payer pour le chauffage de votre piscine. Merci le Soleil et son énergie infinie et libre !
De plus, le chauffage solaire s’adapte bien à tous les types de piscines.
Les inconvénients du chauffage solaire pour son
piscine L’ argument le plus fondamental est que le chauffage solaire ne peut pas être une solution efficace à 100 % de façon permanente et universelle. En fait, vous devez être dans une zone ensoleillée, et même alors l’hiver ne sera plus propice.
De même, puisque le chauffage solaire nécessite souvent l’installation par un professionnel, vous devrez payer ces coûts, qui sont généralement plus élevés que pour d’autres types de chauffe-piscine non solaires.
* Observons, enfin, l’augmentation de la température est généralement plus lente que pour d’autres appareils de chauffage avec des énergies non renouvelables.
Recevez plusieurs devis personnalisés et gratuits Comment choisir un chauffage solaire pour la piscine ? Critères techniques à prendre en considération
Avec les radiateurs solaires jouissant d’une popularité croissante parmi les propriétaires de piscine, il existe de nombreux produits disponibles sur le marché. Et par conséquent, il peut être difficile de faire un choix, nous avons donc croisé pour vous les critères importants à considérer avant d’acheter un chauffe-piscine solaire.
Augmentation de la température
En général, le chauffage solaire augmente la température de la piscine d’environ 5°C, bien que ce chiffre puisse varier en fonction de la gamme d’appareils et de technologies utilisés. Tout dépend de la température que vous voulez.
Astuce : Pour préserver la température de votre piscine, chauffée pendant la journée, vous pouvez obtenir une toile isolante, ce qui réduit considérablement la température diminue la nuit. De cette façon, vous n’aurez pas à vous réchauffer autant le lendemain, ce qui peut être particulièrement intéressant si soudainement le soleil s’avère plus timide que d’habitude.
Installation : faire appel à un professionnel ?
Surtout, vous devrez appeler un professionnel pour installer votre chauffage solaire, surtout s’il est sophistiqué et relativement complexe. Il s’agit donc de coûts supplémentaires à prendre en considération.
Cependant, certains modèles rares sont livrés avec une installation facile qui peut être effectuée directement par un individu particulier et ne nécessitant que de petits outils.
Installation série
La chose est intéressante si vous voulez vous limiter à une seule technologie (par exemple, tapis solaires), mais vous devez accumuler plusieurs radiateurs de cette même technologie pour couvrir toute la surface de votre piscine.
Certains radiateurs solaires de l’association peuvent alors être installés en série ; en d’autres termes, vous pouvez ajouter plusieurs appareils de chauffage à votre association qui fonctionneront comme un. Tous les modèles ne l’offrent pas, alors restez à l’écoute !
Le prix
Pour les appareils de base, tels que les panneaux solaires et les tapis, le prix est déterminé principalement par les dimensions. D’autre part, si vous souhaitez recourir à des systèmes de chauffage plus spécifiques (voir ci-dessous, « type de chauffage »), alors le compte dépendra directement de la gamme de produits.
****2
Panneau solaire Steinbach, Speed Solar Exclusiv, Noir, 110 x 69 x 14 cm, 049106
- Excellente finition.
- Modules de puissance de chauffage les plus extensibles
- Pour tous les types de grandes piscines hors-sol
164,00 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Web Mis à jour le : 14/04/2021 13:14 Créer une alerte de prix Entrez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte politique de confidentialité Envoyer Rappelez-vous que si l’appareil doit être installé par un professionnel, vous devrez prendre en compte les coûts associés dans votre budget.
Manœuvrabilité (poids et transport)
Heureusement, le chauffage solaire n’est pas destiné à être déplacé fréquemment. Cependant, il peut parfois être enlevé pour diverses raisons, surtout lorsque les saisons froides ne permettent plus l’utilisation de la piscine, et il est donc préférable de stocker tous les équipements attachés.
Dans ce cas, comptez sur le poids de l’appareil et, éventuellement, sur les installations pratiques incluses pour faciliter le transport.
La surface de votre piscine
C’ est bien sûr un critère fondamental, car vous ne vous tournerez pas vers le même équipement (ou le même nombre) en fonction de la superficie de votre piscine. En général, pour chauffer un mètre cube d’eau, il est recommandé d’utiliser 0,3m² de capteurs solaires. Cependant, ces données peuvent varient en fonction de divers paramètres, tels que la technologie de chauffage, la température désirée ou le taux de soleil.
Fiabilité et durabilité
Le chauffage solaire, comme nous l’avons vu, nécessite généralement un investissement financier assez important, surtout si le modèle est haut de gamme et nécessite donc une installation par un professionnel. Par conséquent, il est important d’assurer votre investissement autant que possible, en veillant à ce que le modèle ait une bonne fiabilité.
Tout d’abord, vous devriez être intéressé par sa conception et les matériaux utilisés. Certains offriront une meilleure force et une durée de vie plus longue que d’autres.
De même, préfèrent les radiateurs solaires produits par des fabricants reconnus dans le domaine, tels que VidaXL. En fait, ces fabricants ont un excellent savoir-faire dans ce domaine et sont donc les mieux adaptés pour offrir des produits de qualité. La différence que vous payez en prix, vous le récupérez en qualité !
Enfin, n’hésitez pas à lire les tests et à recueillir les commentaires des clients : ce sont des sources d’information précieuses.
Le type de chauffage solaire pour la piscine
Il existe plusieurs types de chauffage solaire pour une piscine ; il y en a principalement 4.
- Tapis solaire : Conçu comme un panneau solaire, mais à petite échelle, le convoyeur solaire peut chauffer une capacité limitée d’eau, généralement jusqu’à 5m3. Si le bassin est plus grand, il est préférable d’acheter plusieurs tapis solaires ou de recourir à d’autres solutions de chauffage solaire pour la piscine.
- Panneau solaire : Le panneau stocke l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique, qui chauffera ensuite votre piscine.
- Dôme solaire : le dôme solaire capture les rayons du soleil et laisse le filtre à eau pour le réchauffer. Ensuite, il est retourné à la piscine à travers les buses de décharge. Le grand avantage de cette solution est, bien sûr, la capacité, que le dôme peut chauffer jusqu’à 20m3 d’eau dans moyenne.
- Chauffe-eau solaire : Il s’agit d’une solution à mi-chemin entre le dôme solaire et le chauffe-eau. Particulièrement efficace, cette installation est cependant coûteuse.
3 devis non contraignants pour chauffage solarmap