Dans un logement, l’énergie est un poste de consommation dont les coûts peuvent facilement être réduits. Voici quelques astuces pour maîtriser sa consommation d’énergie.
Plan de l'article
Choisir une offre d’énergie économique
Pour réduire votre consommation, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers un fournisseur d’énergie moins cher. En effet, seuls EDF et GRDF sont soumis au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Et depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs d’énergie sont apparus.
A lire également : Réparer ses meubles en bois : comment s’y prendre ?
Pour être certain de repérer les fournisseurs les moins chers, vous devez tout d’abord regarder deux éléments sur votre facture :
- le montant variable qui correspond à la consommation énergétique en kWh ;
- le montant fixe qui correspond, lui, au tarif de l’abonnement d’énergie que vous versez mensuellement à votre fournisseur.
Dans un second temps, pour trouver l’offre la plus économique, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’énergie. Celui-ci prend en compte vos besoins, vos critères ainsi que les caractéristiques de votre logement.
A lire aussi : Comment un canapé rouille peut donner du caractère à votre salon ?
Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis internet des clients des prestataires qui vous intéressent le plus pour ne pas avoir de mauvaises surprises, que ce soit au niveau de la facture ou du service client.
Diminuer le chauffage
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) recommande une température de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres. Aussi, si vous avez tendance à chauffer bien plus, vous pouvez réduire votre température de quelques degrés. Cela paraît assez dérisoire à première vue, mais cela permet de réduire ses dépenses énergétiques tout en conservant son confort intérieur.
Pour améliorer la température présente dans votre logement, vous pouvez installer un film réfléchissant derrière vos radiateurs, la chaleur peut ainsi mieux se diffuser dans la pièce. De plus, inspectez s’il n’y a pas de déperditions thermiques et, au besoin, faites réaliser des travaux d’isolation (toiture, murs, fenêtres, etc.).
Débrancher les appareils en veille
Connaissez-vous les “consommations fantômes” ? Ce sont les appareils électriques qui continuent à consommer de l’électricité alors même qu’ils ne sont pas utilisés. Cela s’explique par le fait qu’ils soient en veille et/ou bien branchés sur une prise électrique.
Cela concerne notamment :
- la télévision ;
- les ordinateurs ;
- la box internet ;
- le lecteur DVD ;
- les chargeurs de toutes sortes (téléphone portable, appareil photo ou encore ordinateur) ;
- le grille-pain ;
- ou encore le four micro-ondes, etc.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une multiprise avec interrupteur en réglant certains paramètres pour éteindre automatiquement tous les appareils en une seule fois.
S’aider du compteur Linky
Enfin, l’autre solution à laquelle l’on pense le moins, mais qui est tout aussi utile est de consulter son compteur Linky.
Dans un premier temps, ce boîtier intelligent permet de repérer les dysfonctionnements dans votre consommation. Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, récolte les données de ces compteurs intelligents que vous pouvez consulter directement sur votre espace personnel sur le site du gestionnaire. De cette manière, vous pouvez connaître votre consommation quasi instantanée à distance.
En plus de ça, le boîtier Linky vous permet de changer vos habitudes de consommation. En analysant votre consommation d’énergie, vous pouvez l’ajuster en adoptant les éco gestes conseillés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), reporter vos consommations pour la nuit (l’électricité étant moins coûteuse), demander une modification de la puissance du compteur ou encore choisir le fournisseur d’énergie proposant l’offre tarifaire la plus appropriée.
Régler vos appareils sur le cycle adapté
Commençons par la machine à laver. Il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie en optant pour le programme “éco”. Celui-ci permet de réduire à la fois la consommation d’eau, mais aussi d’électricité. En plus de ça, il est tout aussi performant que les autres programmes proposés. L’autre possibilité pour réduire votre consommation d’énergie est de choisir l’option “demi-charge”, à condition bien sûr que votre machine ne soit pas entièrement remplie.
Concernant votre lave-linge, vous pouvez opter pour le lavage à froid, c’est-à-dire un lavage de votre linge à 30°C. Ce cycle à froid permet aussi bien de retirer les tâches que d’enlever les mauvaises odeurs. Toutefois, il est plutôt à privilégier pour les vêtements qui ne nécessitent pas d’être lavés à plus de 40°C.