Il est très important de ne pas oublier d’éteindre la plaque induction avant de la nettoyer. Laissez la plaque refroidir un peu avant de commencer le processus de nettoyage. N’utilisez pas de produits chimiques de nettoyage sur la plaque chauffante car les fumées qui s’en dégagent peuvent être nocives.
Plan de l'article
Nettoyage quotidien d’une plaque induction
Comme la plupart des plaques induction ont une surface en verre, utilisez un chiffon doux ou une éponge douce afin de ne pas la rayer.
A lire également : Les avantages d’une pergola
- S’il y a des éclaboussures ou des miettes d’aliments, utilisez ensuite un chiffon humide ou une éponge douce pour essuyer. Cela empêchera les aliments de durcir sur la surface en verre. Essuyez ensuite avec une serviette sèche.
- On peut également utiliser une petite quantité de crème, spécialement conçue pour les plaques induction.
- Utilisez une serviette en papier humide pour frotter la crème sur la surface jusqu’à ce qu’elle soit propre. Utilisez un chiffon sec ou une serviette en papier pour essuyer les résidus d’humidité.
Il est conseillé de nettoyer la surface de la table de cuisson à induction après chaque utilisation. Ainsi, vous n’aurez pas à faire un grand nettoyage lorsque la saleté s’accumule. Si toutefois c’est le cas, il existe plusieurs solutions pour y remédier.
Nettoyer sa plaque induction avec des produits spécifiques achetés en magasin
De nombreuses marques et magasins proposent un nettoyant pour plaque induction. Cette option est idéale si vous êtes pressé ou si vous ne voulez pas fabriquer votre propre nettoyant à la maison.
A voir aussi : Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?
Avant d’utiliser un nettoyant acheté dans le commerce, laissez la table de cuisson refroidir complètement. Une fois qu’elle a refroidi, essuyez la surface avec une éponge ou une serviette en papier humide. Suivez les instructions figurant sur le flacon. Dans la plupart des cas, il va falloir verser une quantité de nettoyant de la taille d’un bouchon sur la plaque induction et frotter le nettoyant en mouvements circulaires sur la surface avec une serviette en papier jusqu’à ce que la plaque soit propre. Un chiffon sec doit être utilisé pour essuyer l’excédent de nettoyant sur la plaque induction.
Outre ce nettoyant classique, qui peut parfois coûter assez cher, il existe des solutions alternatives tout aussi efficaces ! Vous pouvez créer vous même votre propre détergent.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Pour préparer ce nettoyant, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc distillé à parts égales dans un flacon pulvérisateur. Si vous avez besoin de vous débarrasser de manière grasse supplémentaire, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Une fois le mélange fait:
- Agitez le flacon pour mélanger les ingrédients.Bien que vous puissiez appliquer le spray seul sur la plaque induction, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude afin d’avoir un nettoyage en profondeur.
- Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la plaque induction, en veillant à couvrir les éclaboussures et la graisse.
- Vaporisez le mélange de vinaigre et d’eau sur le bicarbonate de soude. Cela devrait provoquer une réaction et le bicarbonate de soude commencera à pétiller.
- Une fois que le bicarbonate de soude a cessé de pétiller, utilisez une serviette en papier pour essuyer le nettoyant sur la table de cuisson. La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre élimine toutes les graisses et les tâches accumulées.
Le du jus de citron et du liquide vaisselle
Pour obtenir ce détergent, il vous faut mélanger dans un bol une tasse d’eau chaude, un quart de tasse de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de jus de citron. Puis:
- Trempez un chiffon doux dans le mélange jusqu’à ce que le chiffon soit humide.
- Placez le chiffon sur la zone brûlée ou tachée et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes.
- Utilisez le chiffon pour essuyer la table de cuisson.
L’eau oxygénée et du liquide vaisselle
Toujours en utilisant du liquide vaisselle, il est possible d’obtenir un nettoyant plus puissant en y ajoutant de l’eau oxygénée.
L’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) n’est pas seulement destinée aux coupures et aux éraflures. Elle est aussi très utile et puissante dans la cuisine.
- Versez une petite quantité de liquide vaisselle sur la plaque induction (cela doit suffire à recouvrir légèrement toute la surface).
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le liquide vaisselle étalé.
- Versez environ une cuillère à soupe d’eau oxygénée au milieu de la table de cuisson.
- Utilisez délicatement une brosse pour éliminer la saleté.
- Une fois que la surface a été nettoyée à votre goût, essuyez avec une serviette en papier ou un chiffon pour enlever l’excédent de la surface
Si vous n’avez pas de brosse à portée de main, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Cela vous permettra d’aller encore plus dans les détails.
Les remèdes de grand-mère
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour faire votre ménage. Celui ne déroge pas à la règle. Vous pouvez nettoyer votre plaque induction avec du soda et une pomme de terre ! Ce nettoyant contient quatre ingrédients : des tranches de pommes de terre, du vinaigre, du soda et des serviettes en papier.
- Coupez la pomme de terre en tranches. La tranche doit être suffisamment grande pour que vous puissiez la saisir fermement.
- Frottez la tranche de pomme de terre en petits cercles sur les tâches. Si votre pomme de terre se dessèche, utilisez une nouvelle tranche de pomme de terre.
- Versez du vinaigre directement sur la plaque induction et laissez-le agir pendant 5 minutes.
- Essuyez la surface de cuisson à l’aide d’une serviette en papier.
- Versez votre soda sur la zone sur laquelle vous vous concentrez. Laissez reposer le soda pendant 15 minutes. Essuyez le soda et … miracle !
Ce qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer les plaques induction
Plusieurs accessoires sont à bannir lorsqu’il s’agit de nettoyer une plaque induction:
- Paille de fer
- Tissu abrasif
- Couteau ou outils tranchants (car ils peuvent endommager la surface en verre)
- Matériaux inflammables
- Agents de blanchiment à base de chlore et d’ammoniaque (ils peuvent tâcher la plaque de façon permanente).
Avec toutes ces astuces, vous pouvez faire de votre plaque induction un produit tout neuf en éliminant toutes les saletés et en améliorant la beauté du produit en le gardant brillant et propre.
La cuisson par induction a énormément d’avantages dont le plus marquant est son économie d’énergie en comparaison avec une cuisson traditionnelle au gaz ou à l’électricité,
La chaleur instantanée générée garantit également qu’aucune énergie thermique n’est gaspillée. Une table de cuisson induction moderne permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie.