Pour délimiter un terrain, un jardin ou une zone privative, vous avez toujours le choix de poser une clôture. Pour plus d’intimité, le grillage occultant (ou filet occultant) peut s’avérer utile. On vous explique comment poser votre grillage occultant en toute simplicité.
Plan de l'article
Le filet ou grillage occultant
Vous êtes embêté par les regards des voisins et vous avez besoin d’un peu plus d’intimité ? La pose d’un filet ou d’un grillage occultant vous aide à gagner en confort dans votre jardin ou sur votre terrasse.
A lire en complément : Salon de jardin design : quel matériau choisir ?
Caractéristiques du grillage occultant
On sait tous que les regards des voisins sont assez gênants et peuvent vite nous étouffer, même si l’on est chez soi. Pour pallier ce problème, il existe un moyen d’occultation très simple, disponible en kit. Un grillage occultant est une sorte de filet qui se pose par-dessus une clôture ou un grillage pré-existant.
Aussi efficace que des panneaux PVC ou des lattes de bois en termes de coefficient d’occultation, le grillage occultant se pose facilement. Il se trouve notamment en kit, pour une occultation facilitée. Avec une maille adaptée, le filet d’occultation se trouve sous divers formats et avec des systèmes d’attache très pratiques.
A découvrir également : Comment faire pousser du basilic ?
Si vous n’avez pas prévu de faire installer un brise-vue digne de ce nom, sachez qu’un kit d’occultation peut tout à fait vous offrir l’intimité dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grands travaux pour s’offrir une clôture de jardin avec occultation efficace.
Avantages du grillage d’occultation
Le grillage d’occultation possède un coefficient d’occultation variable, selon le produit ou le kit choisi. Ainsi, vous pouvez choisir un kit grillage d’occultation qui va de 75 % à 100 % d’occultation, un avantage qui vous laisse libre de réguler votre environnement.
Vous choisissez la matière, le coloris et le tissage s’il s’agit d’un filet. Votre grillage d’occultation peut très bien être fait avec un maillage ajouré, surtout si vous tenez à ce que la prise au vent soit moindre.
Poser et fixer votre système d’occultation
Pour délimiter votre propriété, vous avez plusieurs moyens de pose et de fixation. En fonction de votre choix de matière et de panneaux pour votre grillage d’occultation, le système de fixation ne sera pas le même. Un kit grillage d’occultation se compose de la structure grillage, et du filet d’occultation.
Si vous n’avez pas encore posé de grillage, assurez-vous de le faire. Un kit filet d’occultation ne tiendra pas efficacement, tendu seul entre les poteaux.
Étapes de la pose de votre grillage d’occultation
On vous détaille ici la pose de votre grillage et filet d’occultation :
- Si les panneaux de grillage sont déjà présents, ils constitueront un appui de taille ;
- Vérifiez l’état du support ainsi que les poteaux : ils doivent être bien plantés ;
- Vérifiez également la tension des fils (le cas échéant) ;
- Posez chaque panneau de grillage, les lames de bois ou les canisses plastique ou PVC si vous n’avez pas de grillage en place ;
- Si votre grillage est en place, déroulez le filet d’occultation sur les panneaux au fur et à mesure, et procédez à la fixation.
Systèmes de fixation de votre filet d’occultation
Vous avez le choix de fixer votre kit filet d’occultation avec des agrafes, des clips en plastique, des pastilles plastique ou des barres de tension.
Quelle que soit la nature des panneaux de votre grillage (et surtout pour les matières naturelles), il est conseillé de les placer à quelques centimètres au-dessus du sol, pour éviter tout pourrissement ou toute détérioration anticipée.
Votre brise-vue tiendra si vous disposez des attaches environ tous les 50 centimètres, notamment pour les pastilles. Si vous comptez faire vos fixations de grillage d’occultation avec une attache de type clip en plastique ou agrafe, un intervalle de 30 cm est conseillé.