Les pelotes de fil permettent de créer de magnifiques articles décoratifs. Ils peuvent servir à réaliser une couronne de Noël, un cache-pot personnalisé, un tapis à pompons, une commode avec une guirlande, une boîte de rangement douillette, une housse sur mesure, un coussin, etc. Comment les gens doivent-ils procéder pour réussir la fabrication de ces différents objets ?
Plan de l'article
Prévoir tous les accessoires requis
Les débutants se retrouvent souvent dans un véritable embarras au moment du choix des matériels nécessaires au tricotage. Or, ils doivent forcément acquérir des instruments performants pour espérer créer de magnifiques articles.
A lire aussi : Fabriquer un bain nordique maison : étapes et matériaux nécessaires pour un spa DIY
- Les aiguilles représentent des accessoires basiques. Leur diamètre et leur longueur varient d’une version à une autre. Les fabricants proposent des modèles en bois, en plastique, en bambou, en métal, etc. Les débutants doivent privilégier les aiguilles légères et peu glissantes. Ils peuvent se procurer des aiguilles circulaires, à doubles pointes ou à torsades.
- Les gens doivent aussi sélectionner les pelotes avec minutie. Leur taille se lit directement sur l’accessoire. Les fils conçus à partir d’un mélange de matières comme la polyacrylique et la laine conviennent parfaitement. Solides et résistants, ils ne désentortillent pas. Les versions avec une couleur unie et claire restent très prisées.
Pour apprendre facilement à tisser, les débutants doivent plutôt opter pour un tricotin de forme circulaire ou rectangulaire. Certains fabricants proposent également les modèles afghans et automatiques. Ils s’utilisent généralement avec des pelotes de 5 à 6 millimètres.
S’inspirer des vidéos réalisées par des professionnels
De nombreux tutoriels permettent aux personnes passionnées par le tricotage de découvrir les techniques pour confectionner facilement de magnifiques articles décoratifs. Ils peuvent créer de superbes objets à partir des procédés de tricot comme le point de riz, la torsade simple, le montage en côte, les noppes, etc. Ils doivent s’initier au montage normal et à la récupération des mailles, au tissage par point avant ou par point arrière ou par le point mousse.
A lire en complément : Chaudière à granulés : éviter les problèmes
Différentes vidéos montrent explicitement les astuces pour maîtriser facilement ces techniques. Elles dévoilent aux débutants les différentes étapes pour apprendre à tricoter de la laine. Quelques exercices leur suffisent généralement pour fabriquer de superbes articles décoratifs. Avant de se lancer dans la réalisation d’un accessoire, les gens doivent commencer par créer un échantillon. Cela leur permet de vérifier la tension du fil. Cette étape se révèle également utile pour étudier le comportement de la laine après son lavage.
Travailler sur des projets passionnants
Les débutants peuvent commencer par fabriquer de modestes accessoires comme une écharpe ou un snood. Ils en profitent pour apprendre à manipuler progressivement les différents matériels. Bien évidemment, ils peuvent s’inspirer des multiples patrons disponibles en ligne. Cela leur facilitera la tâche. Ils réussiront aisément à réaliser des coussins, des cache-pot personnalisés, etc.
Après cette phase, ils pourront se fixer des challenges beaucoup plus importants comme la confection d’un vêtement. Cela les motivera à améliorer davantage leurs techniques et à affiner leur savoir-faire. Ils devront apprendre à se servir à la fois du tricotin et des aiguilles.