Nous voyons des carreaux partout et les prenons pour acquis. Ce n’est que lorsque vous devez en choisir vous-même que vous réalisez tous les types de carreaux possibles et que ceux que vous aimez ne peuvent pas tous être utilisés là où vous le souhaitez ! C’est pourquoi il est utile de faire ses devoirs avant de choisir ou d’acheter. Est-ce une bonne idée de choisir un carrelage effet parquet ? Comment choisir le bon carrelage pour sa cuisine ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Nous allons voir tout ça ensemble dans cet article.
Plan de l'article
Nos conseils design pour choisir votre carrelage
Découvrons donc ensemble les principaux conseils design pour choisir votre carrelage. C’est parti !
A découvrir également : Revêtement mural d’intérieur : quelles sont les possibilités de choix sur le marché ?
Carrelage de cuisine
Autrefois, on utilisait de petits carreaux sur les murs et de plus grands sur le sol des cuisines, en raison de l’échelle des espaces. Aujourd’hui, on voit des carreaux de grande taille sur les murs et sur le sol. La seule chose à prendre en compte ici est l’aspect qu’ils auront s’ils doivent être coupés plusieurs fois pour contourner des éléments tels que les fenêtres et les placards, ce qui leur fait perdre leur aspect de grands carreaux. Les grands carreaux permettent au sol de paraître spacieux et les petits carreaux protègent de l’eau et donnent de la texture à l’aménagement intérieur. Pour résister aux vas-et-vient, vous aurez besoin d’un carrelage émaillé plus dur, fabriqué à partir de matériaux plus résistants.
A lire également : La salle à manger scandinave, c'est facile à vivre !
Carrelage de douche
Les douches carrelées sont très populaires. Au fil des années, on a souvent utilisé des petits carreaux, des mosaïques ou des carreaux carrés en céramique blanche émaillée, mais pour l’entretien, l’aspect et la durabilité, vous ne pouvez pas vous passer de la porcelaine émaillée de grand format pour les murs. Ils ne se tachent pas parce qu’ils sont scellés et ils sont très durables, faciles à nettoyer, et existent dans toutes les tailles et couleurs. Le processus de fabrication actuel est incroyable : vous pouvez littéralement obtenir des motifs sous toutes les formes, il est presque trop difficile de choisir le look que vous voulez ! La plus grande taille signifie qu’il y a moins de lignes de joints, donc le nettoyage est plus facile. Vous aurez besoin d’une finition différente pour le sol de la douche afin d’obtenir une résistance au glissement. Les carreaux sont toujours un choix populaire pour les salles de bains. Une fois de plus, ils sont grands sur le sol et plus petits sur les murs. Les carreaux muraux en céramique émaillée à motif de chevrons ajoutent couleur et texture à l’espace.
Carrelage de salon
Les carreaux sont régulièrement utilisés dans les espaces publics. Ils sont durs, durables, faciles à nettoyer et durent plus longtemps que les finitions peintes. Vous pouvez utiliser une combinaison de carreaux lisses et brillants pour votre salon afin de profiter de son apect élégant tout en étant très résistant. Nous espérons que vous avez apprécié ce bref aperçu de l’utilisation du carrelage. Maintenant, c’est à vous de jouer et de choisir votre carrelage.