L’escalier extérieur en béton est aussi bien résistant qu’utile dans un bâtiment. Cependant, sa construction régit certaines pratiques indispensables à sa réussite. De ce fait, il est essentiel de les adopter pour le réussir. Qu’en est-il des bonnes pratiques pour la construction d’escalier d’extérieur en béton ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Construction d’escalier d’extérieur en béton : concevoir le plan d’escalier
Les bonnes pratiques pour la construction d’un escalier en béton se résument à certaines étapes clés à respecter.
Lire également : Investir dans une place de parking : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer
La première consiste à élaborer en amont le plan d’escalier. Il doit être conçu en fonction de la hauteur du sol à l’étage ainsi que du reculement. Aussi, il doit permettre d’apprécier la largeur de l’escalier en fonction des dimensions de la trémie.
De même, les marches et leurs profondeurs sont à considérer. Veillez à ce que vous ayez une échappée d’au moins 2 mètres. Vous avez le choix entre un dessin manuel et un dessin numérique. Notez qu’il est important d’y inscrire toutes les informations pour éviter les éventuelles erreurs.
Lire également : Quelle est l'importance d'isoler ses combles ?
Construction d’escalier d’extérieur en béton : tracer l’escalier en surface
Après avoir conçu le plan, vous devez absolument tracer l’escalier au mur et au sol.
Tracé de l’escalier au mur
Pour faire le tracé de l’escalier au mur, servez-vous d’un traceur et d’un marqueur. Commencez par la ligne de fond de l’escalier. Ensuite, tracez une seconde ligne au-dessus de la première. Celle-ci doit être parallèle au premier tracé.
Cela fera office d’épaisseur de la paillasse de votre escalier. Optez pour une épaisseur de 12 cm. À l’aide d’une équerre, tracez les marches et contremarches sur la deuxième ligne tracée.
Tracé de l’escalier au sol
Pour ce qui est du tracé de l’escalier au sol, il suffit de tracer l’espace que couvrira l’escalier. Cela permet surtout d’apprécier son reculement.
Cela dit, pensez à tracer le deuxième côté de votre escalier avec un limon provisoire. Dans le cas où votre escalier extérieur est prévu entre deux murs, sachez que vous devez également tracer les côtés sur le deuxième mur.
Poser le coffrage
Dès que vos différents tracés au sol et aux murs sont effectués, passez au coffrage. Notez que cela se fait de façon échelonnée. L’idéal est de commencer par le fond de la paillasse.
Munissez-vous donc d’une planche de fond de coffrage et représentez les marches dessus. Positionnez la place tout en formant la paillasse. N’oubliez pas de la soutenir par des étais, et ce, sur toute sa longueur.
Ensuite, procédez au coffrage des côtés. Les hauteurs doivent être légèrement plus élevées que celles de marches d’escalier. C’est le moment de faire un report de traçage de l’escalier. À cela, s’ajoute la pose des contremarches. Il suffit de les découper avec une scie sauteuse en tenant compte des dimensions prévues lors du tracé.
Installez le ferraillage
Dans le processus de construction de votre escalier d’extérieur en béton, vous devez aussi faire le ferraillage. Ainsi, il faudra concevoir une armature en fer que vous insérerez entre les contremarches et le fond de coffrage.
Toutefois, vous devez maintenir cette armature à une distance du fond pour qu’elle puisse former une paillasse équilibrée. Placez des chutes de parpaing pour le faire.
Préparer et couler le béton
L’étape suivante est la préparation et le coulage du béton.
Préparation du béton
Le béton est un mélange de sable de graviers et de ciment et d’eau. Pour le préparer, munissez-vous d’une brouette ou d’une auge, d’une pelle et d’un sceau de maçon. Vous avez le choix entre une préparation manuelle ou par bétonnière.
Quel que soit le choix, tâchez de vous enquérir de la méthode de préparation en amont avant de vous y mettre. Mieux, il faudra un dosage spécifique pour obtenir la consistance souhaitée.
Coulage du béton
À supposer que le béton est bien préparé et prêt, vous pouvez le couler. Cela consistera à verser le béton dans les marches de l’escalier. Le remplissage se fait du bas vers le haut en formant premièrement une couche épaisse. Retenez que le béton doit bien couvrir le ferraillage.
Aussi, veillez à mettre des cales à béton sur le fond des marches sans les coller. Vibrez ensuite avec une aiguille vibrante ou une truelle pour homogénéiser le béton. Ajoutez-y ensuite une couche de béton plus liquide dans les marches. À l’aide d’une taloche, lissez chacune des marches.
Une fois le coulage terminé, vous devez laisser sécher et retirer le coffrage quelques jours après. Notez que le séchage dépend des facteurs météorologiques ainsi que de l’état du chantier. Votre escalier d’extérieur en béton est ainsi bien construit.