Comment entretenir un canapé Chesterfield ?

Comment entretenir un canapé Chesterfield ?

Datant du 18ème siècle environ, le Chesterfield est un nom donné un modèle de canapé et de fauteuil, dont le style est plutôt British. Il est de ce fait unique, authentique et majestueux.

De nos jours, ce genre de canapé a su garder son authenticité, tout en proposant de nouveaux modèles comme celui 1 place, 2 places ou 3 places. Il est également disponible en cuir, velours et autres matériaux.

Les composants du canapé Chesterfield

Principalement couvert de cuir, l’évolution de ce canapé a dévoilé de nouvelles tendances, notamment le recouvrement de velours, comme c’est le cas du fauteuil club et dernièrement, le recouvrement par d’autres types de tissus.

Quant au rembourrage, celui-ci est fait de crin ou de bourre de soie et de plume d’oie pour les coussins. Toutefois, on assiste de nos jours à un rembourrage différent, puisque ceci a été remplacé par la mousse polyester.

A quel prix ?

Ses grandes qualités en font un des canapés les plus coûteux, car en prenant en compte les matériaux utilisés, notamment la valeur du cuir et des tissus de recouvrement, mais aussi des étapes complexes de réalisation, le prix de vente de ce canapé est élevé.

A ce prix-là, il faut bien en prendre soin et l’entretenir de manière à ce qu’il ne périsse pas et que votre argent investi, soit amorti lentement. Alors, comment procéder à l’entretien ?

L’entretien du canapé Chesterfield

On distingue deux grandes phases d’entretien :

  1. Le nettoyage qui se fait avec des outils spéciaux à savoir des produits au Ph neutre, afin d’éviter les tâches que peuvent engendrer des produits acides. Le nettoyage peut également se faire en profondeur, grâce au savon de Marseille, ou encore grâce aux lingettes de bébés qui sont efficaces, pour retirer les tâches des canapés en cuir.
  2. La deuxième grande phase de nettoyage est l’hydratation qui se fait une fois que le canapé est nettoyé. Elle a pour but de maintenir l’élasticité du cuir afin d’éviter qu’il se déchire.

L’hydratation doit être effectuée au minimum une fois par an, surtout si le canapé est exposé aux rayons du soleil.

Nos articles conseils

Comment entretenir un siège en cuir dans une voiture ?

Si vous appréciez avoir un bon canapé en cuir dans votre habitation, alors vous vous demandez également comment rehausser la teinte de votre canapé en cuir et probablement comment entretenir vos sièges de voiture s’ils sont également en cuir ? En effet, en étant constamment assis dessus et parfois même plus longtemps qu’un canapé en cuir d’une maison ou d’un appartement, il est indispensable pour vous de bien nettoyer et entretenir le cuir de vos sièges.

Cela vous permettra d’avoir un habitacle confortable ou vous vous sentirez bien en permanence, mais cela vous permettra également d’augmenter considérablement la durée de vie de votre canapé, vous pourrez même doubler sa durée si vous suivez toutes les précautions nécessaires. Certains choisiront quant à eux des teintures pour le cuir afin de redonner une seconde jeunesse à leurs sièges ! Pour cela, avant d’appliquer les re colorants pigmentaires, vous devrez nettoyer vos sièges et bien les préparer, idéalement en comblant les griffures et tous les trous qui peuvent apparaître. Dans ces cas là, vous pouvez par exemple utiliser des pâtes réparatrices à bas prix qui vous permettront ensuite d’apporter une teinture sur vos sièges sans difficultés !


Constantine utilise des cookies pour améliorer ton expérience. Elle suppose (et espère) que tu es d'accord avec cela, mais tu peux ne pas l'être. Accepter Voir