D’après les spécialistes du sommeil, l’oreiller influence grandement la qualité de vos nuits. Il conditionne également votre forme au réveil.
Ainsi, il est recommandé d’accorder une importance particulière à la sélection de cet élément de literie. D’innombrables modèles envahissent le marché, ce qui peut rendre le choix plus compliqué. Néanmoins, il existe quelques critères de sélection pour déterminer l’oreiller adapté à vos besoins.
A découvrir également : Les différents types de babyfoot : lequel convient le mieux à votre intérieur ?
Plan de l'article
Connaître l’oreiller à mémoire de forme : l’avis des spécialistes du sommeil
Nombreux sont les experts qui préconisent l’utilisation d’un oreiller à mémoire de forme. Il offre un confort sur-mesure vous permettant de passer des nuits agréables loin des douleurs cervicales.
Or pour que ce soit le cas, il faut bien choisir le modèle que vous allez acheter. Pour y arriver, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans les comparatifs de la literie.
A lire en complément : Quels outils pour bricoler en menuiserie ?
En ce faisant, il est conseillé de voir les-matelas.fr. Vous y trouverez une sélection des meilleurs oreillers à mémoire de forme sur le marché. À vous d’adopter celui qui répond le mieux à vos exigences et à vos moyens financiers.
À part un confort optimal, l’oreiller à mémoire de forme présente de nombreux autres avantages :
- il maintient la nuque de façon à conserver l’alignement de la colonne vertébrale,
- il soulage les raideurs musculaires et prévient les douleurs articulaires,
- il aide à lutter contre l’insomnie, favorisant ainsi le sommeil réparateur,
- il améliore la qualité du repos des enfants en accélérant l’endormissement…
Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un oreiller à mémoire de forme ?
Pour bien choisir votre oreiller à mémoire de forme, il convient de prendre en compte les critères suivants :
La forme de l’oreiller
Le choix de la forme de l’oreiller n’est pas qu’une question d’esthétique. Cet élément peut aussi favoriser votre confort. Tout d’abord, sachez qu’il en existe deux principaux formats dans le commerce : les modèles carrés et les oreillers rectangulaires.
Bien entendu, vos préférences entrent en compte pour ce critère. Néanmoins, il est recommandé aux personnes de grande taille d’opter pour des modèles rectangulaires. En plus de soulager les épaules, ces derniers prennent moins de place dans le lit.
Quant aux oreillers carrés, ils se rapprochent plus des modèles traditionnels. Ils conviennent donc parfaitement aux dormeurs ayant pris leurs habitudes avec ce format.
En même temps, ceux-ci vont également bénéficier des avantages de la mousse à mémoire de forme, l’une des technologies les plus récentes.
La taille de l’oreiller
Comme vous le savez, les deux principales formes d’oreiller à mémoire de forme sont le carré et le rectangle. Pour chacune d’entre elles, diverses dimensions sont proposées.
Mais les plus répandues sont 40×60 cm et 50×70 cm pour les rectangles. Pour les modèles carrés, 60×60 cm et 65×65 cm représentent les tailles standards. Cependant, vous pouvez opter pour des pièces plus grandes ou plus petites en fonction de vos besoins.
La fermeté de l’oreiller
Le degré de fermeté d’un oreiller à mémoire de forme dépend de vos préférences, mais aussi de votre position de sommeil :
- si vous dormez habituellement sur le ventre, misez sur un modèle plat et moelleux,
- si vous passez vos nuits sur le côté, un oreiller mi-ferme maintiendra confortablement votre nuque et votre tête,
- si vous préférez dormir sur le dos, un oreiller ferme conviendra idéalement.
Votre position de sommeil
À part le degré de fermeté, votre position de sommeil vous permet également de bien choisir l’épaisseur de votre oreiller :
- pour les individus qui dorment sur le côté, ils doivent opter pour un modèle épais,
- pour une position de sommeil sur le dos, un oreiller moyennement épais est idéal,
- un oreiller fin convient à merveille aux utilisateurs qui dorment sur le ventre.
Cet article vous a servi de guide d’achat pour choisir un oreiller à mémoire de forme. Les conseils qu’il fournit vous orienteront vers le modèle le mieux adapté à vos besoins.