Les oreillers rectangulaires sont très prisés en ce moment du fait qu’ils assurent un véritable confort de sommeil. Mais aussi, ils sont loin d’être de simples accessoires de literie. Ils font aussi office d’éléments décoratifs en égayant l’intérieur. Pour une touche décorative élégante, découvrez l’art de choisir des oreillers rectangulaires.
Plan de l'article
L’Importance de l’oreiller dans la décoration d’Intérieur
Les oreillers deviennent aujourd’hui l’un des éléments incontournables de la décoration d’intérieur. En effet, ils ont la particularité de créer une ambiance élégante et confortable, notamment si leur couleur et leurs motifs sont harmonisés avec les autres éléments de la pièce. D’où l’importance du choix d’oreillers rectangulaires pour une décoration élégante. Grâce à la touche décorative qu’ils apportent à la pièce, ils permettent de créer une ambiance propice à la relaxation et au sommeil dans l’espace nuit.
A découvrir également : Les tendances actuelles en matière de design d'intérieur : ce que les architectes d'intérieur prévoient pour 2023
Outre sa touche esthétique, l’oreiller rectangulaire est aussi apprécié pour le soutien uniforme qu’il apporte à la tête. Que vous tourniez ou non pendant la nuit, vous bénéficierez toujours d’un soutien constant et ainsi d’un sommeil réparateur de qualité. Il permet de reposer la tête sans rehausser le dos. L’autre atout de l’oreiller rectangulaire est qu’il convient aux personnes qui changent souvent de position durant le sommeil. Puisqu’il est plus large qu’un oreiller carré, il offre toujours un bon soutien à la tête.
Sélectionner le bon oreiller pour votre style
Le choix des oreillers rectangulaires ne se néglige pas pour obtenir un meilleur rendu esthétique. Pour une touche parfaite, ils doivent être en harmonie avec les autres éléments de la literie, comme la tête de lit, ou encore à la parure de lit. Pensez à miser sur les bonnes couleurs pour un bon accord parfait. Si vous ne savez pas sur quelle couleur miser, nous vous conseillons de varier les couleurs, en misant sur des teintes sombres et des teintes claires. La différence de nuances entre les oreillers rectangulaires et les autres accessoires de literie va créer un rendu plus cosy et plus agréable.
A lire également : Les meilleurs motifs de papier peint scandinave jaune pour une déco tendance et lumineuse
Choisir une même couleur est également possible. Mais dans ce cas, vous devez jouer sur des motifs. Diversifiez les motifs graphiques afin d’obtenir une meilleure touche décorative.
Les avantages des matériaux de qualité
Outre la couleur et les motifs, les oreillers rectangulaires se choisissent également selon la matière. En effet, leur garnissage peut être en matières naturelles : plumes, duvet d’oie, fibres de bambou ou latex naturel. Il peut également être en matières synthétiques : polyester, microfibre ou encore latex. Ces matières ne présentent pas les mêmes avantages.
Pour avoir un coussin moelleux et aéré, il convient de privilégier un oreiller rectangulaire en duvet d’oie ou en plume. À la différence des matières synthétiques, ces matières ont la particularité de conserver son gonflant au fil du temps. De plus, les oreillers rectangulaires en plume ou en duvet restent aérés et bouffants pendant des années. Pour maintenir leur qualité, il est conseillé de mettre des sous-taies servant à les protéger.
Par contre, si vous souhaitez obtenir un soutien ferme et de qualité, optez pour des oreillers rectangulaires en mousse, en latex naturel ou encore en sarrasin sont préconisés. On les appelle également oreilles rectangulaires en mémoire de forme. À la différence des coussins aux garnissages classiques, ils ont l’avantage de maintenir leur aspect dans le temps et de posséder une durée de vie plus longue. L’oreiller rectangulaire à mémoire de forme vous apporte un grand confort du fait de sa fermeté et de son accueil plus souple.
En ce qui concerne la matière de l’enveloppe, un large choix existe également : en coton, en Tencel, en polyester ou autres. L’enveloppe 100 % coton est la plus prisée du fait qu’elle est facile à entretenir et qu’elle assure une meilleure respiration. Cette matière privilégie la circulation d’air et elle est aussi absorbante. Ainsi, elle convient particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
Des idées inspirantes pour intégrer les oreillers dans votre décoration
Les oreillers et les coussins font partie des éléments importants d’une chambre à coucher. Le fait de les intégrer dans la décoration d’intérieur permet de créer une ambiance saine et agréable, propice au repos et à l’apaisement. Pour obtenir le style de décoration qui vous convient, vous devez cependant savoir les agencer.
Vous pouvez, par exemple, créer un style romantique dans votre espace nuit en diversifiant la forme de vos oreillers et coussins. Pour le fond, privilégiez des oreillers rectangulaires de couleur unie. Puis, mettez deux autres oreillers carrés par-devant. Rajoutez ensuite deux autres coussins à motifs plus petits, puis un coussin cylindrique.
Vous pouvez aussi choisir l’agencement classique avec vos oreillers et coussins. Pour cela, posez les oreillers contre la tête du lit. Puis mettez deux autres oreillers décoratifs par-dessus. Enfin, mettez des coussins plus petits au centre et sur le devant.
Vous avez d’ailleurs la possibilité de disposer vos oreillers rectangulaires et vos coussins d’une autre manière pour obtenir un style luxueux ou symétrique. Pour apporter une touche personnelle à la décoration, pensez à jouer sur les couleurs, les motifs et les textures.