Investir dans l’immobilier est le meilleur moyen de générer un revenu supplémentaire sans pour autant y consacrer trop de temps. Tant que vous réalisez les entretiens dans les meilleures conditions, un bien immobilier vous restera rentable pendant un bon moment, notamment s’il est destiné à la location. Mais comment réussir son investissement immobilier ? Voici quelques astuces qui vous aideront à cet effet !
Plan de l'article
Bien choisir son secteur
A lire en complément : Acheter pour habiter à Rennes : choisir son quartier
Dès lors que vous pensez investir dans l’immobilier, la première chose à faire c’est de bien choisir le secteur à viser. Le prix de l’immobilier et celui de la location ne sont pas les mêmes partout en France. Ainsi, si vous investissez dans un secteur où le prix est accessible, la rentabilité sera également moindre. À l’inverse, si vous investissez dans une région où le prix de l’immobilier est particulièrement cher, le loyer sera également important et votre rentabilité le sera aussi.
La première clé d’un investissement immobilier réussie est donc le choix du secteur. Prenez soin de bien étudier cet aspect de votre investissement avant de vous lancer.
A lire aussi : Comment les impôts savent si on a une télé ?
Mettre le bien locatif en gestion
Si vous investissez dans un bien locatif, l’idéal serait de mettre le bien en gestion. Après tout, une agence immobilière saurait mieux gérer un bien que le propriétaire. Le fait est que les agents immobiliers connaissent tous les secrets du métier ce qui leur permet d’éviter les erreurs. Avec une agence immobilière, votre patrimoine immobilier est entre de bonnes mains.
Souscrire à une Garantie Locative
Aujourd’hui, les assurances immobilières proposent un large panel de services sur les réparations de bien en cas de problème. Ce que l’on connaît moins c’est que ces mêmes agences proposent également des services pour des biens en location. Et parmi ces services, il y a la Garantie Locative qui est également un point clé pour réussir son investissement immobilier. Pourquoi ?
Avec une Garantie Locative, le propriétaire est assuré de recevoir son loyer chaque mois, peu importe ce qui se passe. Ainsi, en cas de problème (dégât, pandémie, etc.), l’assureur continuera à verser le loyer au propriétaire. Et même si c’est le locataire qui est dans l’impossibilité de payer son loyer, l’assureur couvrira quand même le propriétaire.
Profiter des dispositifs de réduction d’impôt
Ce qui est aussi très intéressant pour réussir un investissement immobilier c’est de profiter des dispositifs d’aide mis en place par l’État. À titre d’exemple, il y a le dispositif de Pinel ou loi de Pinel. Grâce à ce dispositif, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu allant de 12% à 21% en fonction de la période à laquelle il s’engage à mettre son bien en location.
Pour profiter de la loi Pinel, il n’y a que deux conditions : investir dans un logement collectif neuf et s’engager à le mettre en location pendant une période minimum de 6 ans. Il est important de préciser que le dispositif de Pinel ne couvre que les biens neufs. Et depuis le 1er janvier 2021, il faut désormais un logement collectif.