Les plantes aquatiques attirent sans aucun doute l’attention de ceux qui observent un étang, aident la faune et peuvent simplifier la tâche de maintenir l’eau claire. Le choix des bonnes plantes contribue beaucoup à la durabilité de l’étang et à son entretien simple .
Wide est le choix disponible de plantes d’étang dans les pépinières Spécialisés et centres de jardinage. Déclenchez ceux à utiliser et comment les utiliser au mieux pour obtenir un résultat appréciable peut sembler difficile. Nous devons prendre Considérez quelques éléments essentiels afin de procéder au choix. Le la croissance et la vigueur des plantes à utiliser sont importantes, tout comme éviter les espèces trop envahissantes. Enfin, nous avons besoin de bien savoir l’habitat idéal pour les plantes et la profondeur à laquelle elles poussent et quel est l’habitat idéal pour chacun.
Lire également : Quel plancher mettre dans un abri de jardin ?
Pour les jardiniers habitués à travailler avec des arbres, des arbustes, des céréales , des roses et des hortensias , passer aux plantes pour un jardin d’eau peut être une nouvelle expérience, même très inspirante. Dans un étang ou un étang , vous avez besoin de plus que de belles fleurs et de frondes ombragées. Il est facile de vous laisser prendre la main face aux nénuphars, jacinthes d’eau et fleurs de lotus .
A découvrir également : Comment arroser les courgettes : conseils et astuces pour obtenir une récolte abondante.
Les plantes de jardin aquatique sont appelées plantes aquatiques , parce que leur cycle de vie tourne autour de l’eau. Les miroirs d’eau ont besoin de plantes différentes, avec leurs propres fonctions, toutes destinées à maintenir l’équilibre du micro-environnement. Trois sont les principales fonctions que les plantes doivent remplir dans un Miroir d’eau petit ou grand :
-
- Oxygénate l’eau. Une caractéristique encore plus importante si vous avez du poisson ou d’autres eaux des créatures aquatiques.
- Maintenir eau propre de l’ excès de nutriments et de résidus de poisson. Les plantes submergées sont les meilleures lors de la filtration de l’eau et de la garder claire et propre.
- . De plus, ils offrent un abri pour pêcher. Les plantes flottantes sont très indiquées.
Créer ombre pour maintenir la température de l’eau plus basse et limiter le développement d’algues
Plan de l'article
Choses à savoir lors du choix des plantes aquatiques.
Lors du choix des plantes pour les étangs ou les éléments d’eau , Nous devons garder à l’esprit certains éléments :
-
- Décider d’employer ou non des plantes aquatiques d’autres régions du monde ou utiliser indigène la faune de notre région. Le dernier servira également à attirer .
- nouvelles espèces Nous pouvons choisir d’avoir notre étang naturellement à partir de plantes au lieu de procéder à la plantation de .
- Pour chaque plante est bien sûr réservé un profondeur dans l’eau. Les nénuphars sont parmi les plantes les plus courantes et avec un plus grand choix, de quelques centimètres à plus d’un mètre.
- Quelques plantes vie aquatique sur les bords des miroirs l’ eau sont très vigoureuses. Ils peuvent facilement se reproduire par graines ou à travers les racines. Il peut être utile ou non, en fonction de l’espace que nous avons disponible.
- Garder les nouveaux achats en « quarantaine » pour quelques jours ou semaines est utile pour empêcher l’entrée dans un environnement Paravageurs ou maladies fermés potentiellement nuisibles.
- Cherchez des différent, de sorte que vous avez toujours au moins un type de plante à fleurs plantes qui fleurissent parfois .
- Pour ceux qui vivent dans des endroits particulièrement froids, essayez de vous documenter avant de faire des choix hâtives. Certains pourraient être considéré comme annuel, à remplacer chaque année. D’autres pourraient être à l’abri dans la maison du froid comme , puis pour être remis dans l’étang au printemps.
- Évitez de congestionné les espaces de votre des plantes de l’appartement jardin d’eau
- Choisissez des plantes aquatiques avec différents . Laissez au moins un tiers de la surface de l’eau dépourvue de plantes, de les laisser de l’espace pour grandir. roulements
- Pour prévenir la propagation des . Flank ceux avec développement vertical, ceux avec développement horizontal, type de couverture du sol. moustiques et de leurs larves, installez une fontaine qui garde toujours déplacer l’eau ou insérer dans le miroir l’eau du petit poisson que vous se nourrir des larves de moustiques gambusies.
Quelles plantes choisir
Plantes Aquatiques sont divisés en plusieurs types, en fonction de leur emplacement dans le jardin d’eau : plantes marginales, plantes immergées ou oxygénantes, les plantes flottantes et les plantes des marais poisson dans. Une suggestion : si vous voulez introduire des dieux l’étang de jardin , le faire mais seulement après les plantes Les oxygénants seront sains et vigoureux. Sinon, le poisson les détruirait et ils discombineraient l’équilibre du jardin aquatique .
Plantes submergées ou oxygénants. Ils produisent de l’oxygène pendant la journée et fournissent une couverture pour la vie aquatique. Nous pouvons choisir parmi les éléments suivants :
- Ranonculus aquatilis, courammentrenoncule eau callitriche hermaphroditica : également utilisé avec l’eau courante. Mieux vaut l’éviter dans le cas des petits étangs, il peut devenir trop envahissant : avec des fleurs blanches en mai ; également adapté aux endroits avec de l’eau courante.
- Hottonia palustris : à ne pas déplacer ou planter en été, avec de belles fleurs lilas en été.
- Fontinalis antipyrétique : pousse mieux lors de la plantation près d’une pierre, adapté à l’eau courante.
- Lobelia dortmanna : a des fleurs violet-bleu de tons pâles. Comme Callitricscan deviennent trop envahissants pour les petits espaces.
- Ceratophyllum demersum,Ceratophyllum submersum : utile pour l’eau profonde, flotte librement à la surface.
Plantes flottantes. Ils ne sont pas ancrés au sol pour gagner leur vie. Leurs feuilles à la surface de l’eau réduisent la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans l’étang et garder l’eau plus fraîche, ce qui diminue le développement excessif des algues. Essayez de garder environ la moitié de la surface de l’ étang à l’écart de la végétation, en éclaircissement pendant l’été si nécessaire. Nous pouvons choisir parmi les éléments suivants :
- Hydrocharis morsus-ranae : produit de petites fleurs blanches. En hiver, il se trouve sur le fond.
- Azolla mexicana : en présence d’hivers rigoureux, la plante peut souffrir jusqu’à ce qu’elle sèche. Les feuilles deviennent rougeâtres en automne. Dans les petits miroirs de l’eau peut être envahissant.
- Stratiotes aloides : flotte juste en dessous de la surface. Cela aussi, en hiver, coule. Ne pas recommander pour les petites surfaces d’eau pour sa vigueur.
Plantes marginales. Ils sont très décoratifs pour les fleurs et les feuilles. Ils sont, dans Type, utilisé pour rendre les bords des jardins d’eau plus doux. Ils sont également utilisés pour créer de l’ ombre au bord des étangs où les algues pourraient se multiplier dans des eaux chaudes et peu profondes. Pour les petits miroirs d’eau, il est recommandé de les planter séparément dans des récipients d’un diamètre d’environ quinze centimètres. Dès que les pots sont trop pleins de racines, il est utile de diviser l’échantillon individuel en plusieurs parties. Les plantes marginales peuvent être subdivisées par la hauteur ou la longueur des feuilles ou des fleurs hors de l’eau.
Plus de 30 cm ou plus :
Distachyos d’Aponogeton ouaubépine d’eau . C’est une plante tubéreuse qui produit des fleurs blanches et parfumées. Il peut être la proie des escargots d’eau, ce qui peut causer leur mort.
Alisma plantago-aquatica. Il a des fleurs blanches. Après la floraison, il est recommandé d’enlever ses fleurs des seaux pour l’empêcher de se réalimenter naturellement, devenant hantant. Il a une hauteur d’environ 60-90 cm.
Eau entre 15 et 30 cm de profondeur :
Ranunculus flammula : fleurs jaunes vives. Il a une hauteur d’environ 70 cm.
Zantedeschia aethiopica, connue sous le nom decalla : car la fleur a une spatule blanche, avec un spadix doré et délicatement parfumée. Il a une hauteur d’environ 45 cm.
Menyanthes trifoliata ou haricot de marais : il a des feuilles en forme de trèfle, de couleur vert olive, ses fleurs sont blanc rosé au printemps. Il a une hauteur d’environ 15 cm.
Eau entre 5 et 15 cm :
Calla palustris : feuilles brillantes, avec des fleurs blanches en été, suivies de pointes de baies rouge.
Iris laevigata : a beaucoup de fleurs bleues en juin. Il a une hauteur d’environ 60-75 cm..
Acoruscalamus « Argenteostriatus » : a le feuillage blanc crème panaché, avec fleurs verdâtres, peuvent être envahissantes.
Juncuseffusus f. spiralis : a des tiges qui ressemblent beaucoup à un tire-bouchon, d’une hauteur de 45 cm.
Ranunculus lingua « Grandiflorus » : avec tiges rougeâtres, grandes fleurs jaunes. Hauteur 1,2 m-1,5 m.
Lobelia cardinalis : feuilles violacées et fleurs rouge écarlate. Besoins d’être protégé du gel hivernal dans de nombreux domaines.
Sagittaria latifolia : avec des fleurs blanches, la couleur du feuillage change en automne. Il a une hauteur de 30 à 90 cm.
Eau très peu profonde, moins de 5 cm.
Iris sibirica : à partir de fleurs bleues. 45 cm de haut
Carexelata « Aurea » : avec un feuillage doré de 45 cm de haut.
Carex pendula : a tiges arquées, oreilles brunes de la palier suspendu, d’une hauteur d’environ 90 cm-1,2 m..
Houttuynia cordata : feuilles vert foncé, avec des tiges rouges et des fleurs blanches.
Les algues sont un autre type de plante que l’on trouve dans la plupart des jardins aquatiques. Il y a des centaines d’espèces d’algues qui peut se développer dans les étangs de la jardin. Généralement, les algues s’attachent aux côtés de l’étang et sont inoffensif. Certaines espèces, cependant, peuvent pousser beaucoup même en une seule journée, dans des conditions idéales et peut rapidement couvrir un étang de jardin. Les algues flottantes libres sont microscopique et cela rend l’eau de l’étang semble verte.
Les jardins aquatiques ont besoin d’un ensemble de plantes aquatiques pour atteindre un système en équilibre. Lorsque vous faites vos choix, vous devrez vous demander : Je voudrais obtenir ? Desido couleurs et textures, plantes haute ou courte, lys et fleurs ou une combinaison de tout cela ?
Entretien et entretien des plantes aquatiques
Une fois que vous aurez établi les plantes aquatiques que vous avez choisies et plantées dans l’ étang de votre jardin , vous n’aurez qu’à les entretenir. La plupart des étangs doivent être faciles à garder en forme, il suffit d’enlever régulièrement les feuilles excédentaires et d’enlever les feuilles mortes et les débris végétaux à la surface. Avec la bonne combinaison de plantes, de sols, de lumière et de nutriments, vous aurez un jardin aquatique luxuriant, équilibré avec la nature que vous apprécierez pendant de nombreuses années.