Si son utilité n’est plus à démontrer, il est bien connu que le soleil peut aussi avoir des effets néfastes sur l’organisme. Pour ne citer que les rayons, UV, il faut savoir que ce type de rayon solaire peut être nocif pour la peau et les yeux. Il importe donc de se protéger contre le soleil. Voici quelques solutions pour vous aider à faire face aux risques.
Plan de l'article
Le parasol : l’équipement idéal pour créer de l’ombre
Si s’exposer au soleil représente un danger potentiel, alors la solution serait de rester à l’ombre. Cependant, hors de question de rester à l’intérieur quand on peut profiter d’un beau jardin ou d’une piscine ! Le parasol est une solution idéale pour créer de l’ombre. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de votre extérieur sans courir aucun risque. Il s’agit d’une ombrelle fabriquée à partir d’une toile souvent très épaisse. Il est conçu pour apporter de l’ombre à plusieurs personnes. Il est important de bien le choisir sous peine d’acquérir un équipement de piètre qualité, ainsi, tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un parasol doivent demander conseil auprès d’un connaisseur.
A lire aussi : Comment créer un véritable atelier auto dans son garage ?
Le parasol : quel modèle choisir ?
Le premier critère de choix en ce qui concerne le parasol est son type. Vous devez en effet déterminer le modèle de parasol qui vous convient. Vous avez le choix entre un parasol déporté, un parasol droit et un parasol de balcon. Le premier est particulièrement recommandé pour les espaces extérieurs. En effet, ils conviennent parfaitement aux tables de jardin. Grâce à son diamètre important, il ne nécessite pas de disposer d’un trou au centre de la table. Ainsi, il est très facile à installer.
Quant au parasol droit, il s’agit du modèle classique de parasol. Bien qu’il soit beaucoup moins prisé que le parasol déporté, il est également parfait pour les tables de jardin ou au bord d’une piscine. Vous pouvez aussi l’emporter avec vous à la plage. Il peut être planté dans un trou à proximité de votre table de jardin, ou être installé au centre de la table. Pour une protection optimale, vous pouvez l’incliner en fonction de la position du soleil.
A découvrir également : Frigoriste à Bruxelles : des experts au service de votre confort thermique
Pour ce qui est du parasol de balcon, comme son nom l’indique, il doit être placé sur un balcon. Celui-ci peut nécessiter un parasol particulier, car un parasol droit ou déporté n’est pas nécessairement conçu pour cela. Le parasol de balcon requiert un système de fixation particulier grâce auquel il vous fait profiter d’un ombrage optimal. Il est recommandé pour les petits espaces, dont il facilite grandement l’aménagement. Ainsi, vous pourrez en profiter au maximum.
Le parasol : comment l’entretenir ?
Pour qu’il soit pérenne, le parasol doit être entretenu de façon régulière. Les travaux commencent par la toile. Celle-ci doit être nettoyée au moyen d’une brosse. Commencez par frotter à sec, pour retirer les grosses salissures. Ensuite, humidifier la brosse avec de l’eau tiède contenant du savon de Marseille, puis recommencer l’opération. Pour finir, vous devez rincer la toile à grande eau. Utilisez un système de jet d’eau, pour plus d’efficacité.
Passez ensuite à la structure et au mat du parasol. Ceux-ci ne nécessitent aucun nettoyage s’ils sont en aluminium, ce qui est souvent le cas. Néanmoins, faites attention, car il existe malgré tout des mâts de parasol en bois qui nécessitent un entretien régulier. L’idéal serait de procéder à un nettoyage une fois par an. Toutefois, les mâts et les structures en bois offrent malgré tout de nombreux avantages intéressants car ce sont des éléments naturels.
Des accessoires portatifs spécifiques pour faire face aux rayons solaires
Si le parasol offre une protection efficace contre les rayons du soleil, vous ne pouvez pas toujours l’emporter avec vous. Ainsi, il est important de s’équiper de certains accessoires pour être protégé partout où vous irez. Pensez par exemple à vous équiper d’une protection solaire avec un indice élevé (30 minimum à 50+) pour vous protéger efficacement. Ce type de protection est recommandé en cas de fort taux d’ensoleillement. Il vous est donc conseillé si vous comptez vous rendre sous les tropiques ou si vous vivez dans les hautes montagnes. De plus, il convient aux personnes qui ont une peau sensible.
Un couvre-chef : pour bien se protéger des dangers du soleil
Que ce soit une casquette ou un chapeau, porter un couvre-chef permet de se protéger efficacement des rayons du soleil. Ainsi, vous courrez moins de risque en étant couvert lorsque vous êtes dehors. Les chapeaux d’été, les bonnets, les casquettes, etc., offrent une protection optimale contre les rayons UV. Profitez donc de vos sorties et excursions estivales en toute sécurité, grâce à des équipements de protection efficaces.
Les lunettes de soleil : un accessoire indispensable pour protéger vos yeux
Difficile de ne pas parler des lunettes de soleil quand on parle de protection contre les rayons solaires. En effet, il s’agit d’un accessoire de protection classique, devenu aussi un accessoire de mode. Portez vos lunettes de soleil à chaque fois que vous allez à l’extérieur pour préserver vos yeux des rayons UV, qui peuvent être très dangereux. De plus, cet accessoire vous permet de limiter les risques d’accident liés à un éblouissement. Ainsi, il vous est particulièrement recommandé si vous devez prendre le volant lorsque vous sortez.
Planifier les sorties aux heures moins ensoleillées : une bonne idée
Il est aussi primordial de déterminer les heures auxquelles le soleil tape le plus fort. Cela vous permet d’éviter de sortir sous un soleil de plomb, sauf en cas de nécessité. Ainsi, vous serez moins exposé aux risques liés aux rayons du soleil. De plus, cela vous permet de passer plus de temps à la maison, à vous occuper des tâches ménagères ou de votre famille. Ensuite, vous pourrez sortir pour décompresser avec vos amis.
Les heures où le soleil est au summum de sa puissance se situent entre 10 heures et 14 heures. En d’autres termes, il est déconseillé de sortir 2 heures avant et 2 heures après midi. Ceci étant, il est possible que le soleil tape encore très fort en dehors de ces heures. En effet, il ne s’agit pas d’une règle absolue, d’où l’importance de toujours se montrer prudent. Essayez de toujours sortir en étant couvert et n’oubliez pas vos lunettes de soleil.