Quelles seront les principales attentes des propriétaires en termes de rénovation et d’aménagement intérieur en 2023. Des professionnels en architecture d’intérieur, décorateurs, architectes, maîtres d’œuvre ont tenté d’apporter une réponse à cette question tout en faisant profitant de leur expertise. Voici quelques pistes d’idées en matière de design d’intérieur pour cette année.
Plan de l'article
Le confort et le bien-être recommandés avant tout par les architectes d’intérieur
La tendance est à la quête du bien-être chez soi. Celle-ci s’est d’ailleurs renforcée au fil des ans. Une experte en architecture d’intérieur indique que la plupart de ses clients ne s’attardent plus sur les détails superficiels et d’apparat et préfèrent se focaliser sur le confort de l’intérieur. Il s’agit alors de créer un cocon, un endroit où se reconnecter, une bulle intime à leur image. Quant à la décoration d’intérieur, la tendance est aux matières très douces, chaleureuses et douillettes comme le velours ou la bouclette.
A lire également : Comment créer une décoration africaine ?
Cap sur l’économie énergétique selon les architectes d’intérieur
De plus en plus de propriétaires s’engagent dans la rénovation énergétique de leurs logements. Cela s’expliquer par une volonté de dépenser moins en chauffage d’intérieur et est motivé par l’existence des dispositifs d’aides financières mis en place par l’Etat. En architecture d’intérieure, la tendance est au questionnement sur les différents types d’isolation ou sur l’utilisation des panneaux solaires.
C’est ainsi que les poêles en bois s’invitent de plus en plus dans les foyers. Selon une recherche effectuée par une communauté d’architectes, l’installation d’un poêle en bois a augmenté de 67% entre janvier et octobre 2022, par rapport à la même période l’année passée.
A lire en complément : Conseils de design pour le carrelage d'interieur
L’esprit de recyclage mis en avant
Poussés par un désir de limiter les dépenses énergétiques, les propriétaires se tournent de plus en plus vers une consommation plus raisonnée. L’idée est à la valorisation de l’existant, un architecte d’intérieur en conviendra ! On observe ainsi une tendance plus sensible aux matériaux recyclés, à la revalorisation des meubles anciens mais aussi à la réutilisation des matériaux bas de gamme pour en faire des mobiliers, des objets et des meubles haut de gamme.
Accompagnement d’hemea
Un projet d’aménagement ou de réagencement d’intérieur ? Un architecte d’intérieur est le professionnel idéal pour concrétiser les idées de chacun. En outre, il accompagne depuis le début du projet jusqu’à sa réalisation. Il peut aussi bien s’agir d’une chambre, d’un salon, d’un grenier ou d’une habitation entière, un architecte peut proposer des solutions adaptées à chacun. Dans les détails, il conçoit et aménage les espaces intérieurs d’un bâtiment en prenant compte des envies, des besoins et du budget de son client.
Selon la forme et la structure des pièces, l’architecte redéfinit l’aménagement et l’agencement de l’espace de sorte à le rendre plus pratique, esthétique et sûr. Pour illustrer cette réalisation, il commence par proposer des esquisses et des plans 3D. Avec sa créativité et ses compétences, il a même à propose un choix de couleurs, de matériaux, d’éclairage, d’équipements et de meubles. Il peut même créer des meubles sur-mesure si besoin est.
Toutefois, il n’est pas habilité à supprimer ni à modifier un mur porteur. Si cela s’avère nécessaire, il peut faire appel à un architecte ou un bureau d’études techniques. Ces professionnels peuvent s’occuper de cette partie du projet. Un architecte d’intérieur peut, en revanche, faire abattre, modifier ou créer des cloisons ou même installer un escalier. Selon la complexité du projet, ce professionnel peut collaborer avec d’autres professionnels comme des designers ou des artisans.