Pour devenir propriétaire, il faut contracter un emprunt. Toutefois, en cette période tendue d’un point de vue économique, de nombreux Français se tournent vers d’autres alternatives. Leur objectif, devenir propriétaires de leur maison, mais gratuitement. Comment est-ce possible ?
Plan de l'article
Comment devenir propriétaire d’une maison gratuite ?
Devenir propriétaire de sa maison est le rêve de beaucoup de Français. Toutefois, les prix de l’immobilier se sont littéralement envolés ces dernières années à cause du covid. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a accentué le phénomène d’inflation. Enfin, les banques se montrent beaucoup plus frileuses pour prêter. Ainsi, le montant de l’apport nécessaire a plus que doublé en seulement 12 mois.
A lire en complément : Qui paie les frais en cas de partage judiciaire ?
Alors, faut-il renoncer à avoir sa propre maison pour autant ? Non, il est en effet possible d’avoir sa maison gratuitement. En effet, dans certains villages reculés ou qui se vident, les municipalités préfèrent donner gratuitement une maison plutôt que de voir leur commune mourir.
Ce fut par exemple le cas en 2019 en Italie, ou plutôt en Sicile. Le maire d’une commune
A découvrir également : Faire appel à un gestionnaire locatif : le choix des professionnels
située à quelques kilomètres de Palerme a choisi de donner des maisons gratuitement. Gratuit ne veut pas dire sans contrepartie. En effet, il faut en faire sa résidence principale et les rénover dans les trois ans après la donation.
Des exemples comme celui-ci, il y a en a régulièrement. Il y a parfois des conditions de comme de mettre mettre ses enfants dans l’école du village.
Des propositions pour des maisons (presque) gratuites
Des initiatives comme celle de ce maire de Sicile, il y en a beaucoup. La plupart permettent d’avoir une maison (presque) gratuite.
Des maisons à 1 euro
A défaut d’une gratuité totale, certaines municipalités proposent des logements à 1 euro. C’est ce qui s’est passé récemment dans la commune de Saint-Amand (18). La mairie a proposé une maison en plein bourg pour la modique somme de 1 euro. Certes, il y a des travaux à réaliser, mais leur coût est cinq fois moindre que celui de l’habitation. Une excellente affaire réalisée par l’heureux couple qui a été choisi.
Pour la commune de Saint-Amand, c’est également une bonne affaire. Elle gagne deux habitants de plus, ce qui fait vivre le commerce et les associations locales.En outre, cela évite d’avoir une maison délabrée dans le bourg, ce qui se termine toujours par des frais et une mise en péril.
Une maison à 15 euros par jour
A défaut de tomber sur une maison gratuite ou à 1 euro, une autre possibilité s’offre à vous. Il s’agit de la maison à 15 euros par jour.
Ce nouveau dispositif a pour objectif de permettre au plus grand nombre de foyers à revenus modestes de pouvoir accéder à la propriété. Comme son nom le laisse à penser, l’objectif est de financer une maison pour seulement 15 € par jour. Bien évidemment, il s’agit d’une opération incluant le terrain plus la construction d’une maison neuve.
Pour pouvoir bénéficier du dispositif “Ma maison pour 15 euros par jour”, il faut là encore remplir un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il ne faut pas être propriétaire de son logement. Le projet ne peut concerner qu’une maison neuve ou une maison qui va être construite. Par ailleurs, les prétendants à ce dispositif doivent être également bénéficiaires de l’une des aides à l’accession à la propriété parmi lesquels le fameux PTZ. Enfin, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant.
Arnaque maison gratuite
Comme toujours, il faut être très prudent quand vous voyez un article ou un site proposant une maison gratuite. De nombreuses arnaques fleurissent ces derniers temps et nombre de consommateurs en ont fait les frais.
Il faut garder en mémoire que si vous obtenez gratuitement votre maison, il vous est forcément demandé quelque chose en retour. Cette contrepartie peut prendre de nombreuses formes, notamment d’avoir des enfants en âge d’être scolarisé dans la ville. Cela peut aussi être en échange de travaux. Dans tous les cas, il convient de vérifier à deux reprises avant de vous engager.