Dans la coordination des travaux de bâtiments, certains profils de métiers comme le maître d’œuvre sont très actifs et jouent un rôle déterminant. Vous comprendrez mieux son rôle et ses missions en parcourant cet article, qui nous l’espérons parviendra à satisfaire votre curiosité. A l’issue de votre lecture, vous serez libre de vous tourner vers le professionnel de votre choix afin de conclure un contrat de construction.
Pourquoi contacter un maître d’œuvre ?
Au risque de vous emmêler les pinceaux pour construire votre maison, il est plus indiqué de recourir aux services d’un professionnel du bâtiment. Le rôle majeur du maître d’œuvre est de vous fournir un accompagnement sur mesure dès la conception de votre projet immobilier.
A lire également : 7 outils indispensables pour des travaux de rénovation intérieure réussis
Construire une maison nécessite le savoir-faire d’ouvriers hautement qualifiés. C’est pourquoi, il faudra confier cette tâche à votre maître d’œuvre dont les compétences lui permettront de concevoir un plan d’action concret et d’en assurer le suivi ainsi que la coordination. Il devra aussi superviser toutes les vérifications et les contrôles précédant la réception de votre bâtiment. Vous pourrez voir le site de cette agence de maîtrise d’œuvre afin de vous informer sur les prérogatives de ce spécialiste des BTP.
En quoi consiste son intervention dans un projet immobilier ?
Dans la pratique, le maître d’œuvre est tenu responsable de la bonne réalisation et principalement de l’aboutissement de vos travaux de construction. Ayant la charge de désigner les différents corps de métiers, il devra suivre l’exécution de chaque étape de la construction du gros-œuvre. Un cahier de charges consciencieusement élaboré lui indique sa ligne de conduite. Il a donc la responsabilité de respecter le budget établi et la livraison du bâtiment dans les délais impartis.
A lire en complément : Solliciter un professionnel de serrurerie : quand et pourquoi faut-il le faire
La maîtrise d’œuvre inclut des garanties pour vous protéger en cas de dommage liés à une mauvaise réalisation des travaux. L’une des missions de votre interlocuteur sera de vous produire une assurance décennale impliquant sa responsabilité sur votre construction.