Vous souhaitez améliorer votre système de chauffage et vous êtes intéressé par un poêle à granulés mais vous ne savez pas très bien comment le positionner ? Vous voulez installer un poêle à pellets dans votre salon mais vous hésitez sur l’emplacement ? Pour vous aider, nous vous donnons les conseils essentiels pour bien installer votre poêle à granulés chez vous et pour choisir le bon modèle en fonction de votre emplacement.
Plan de l'article
Choisir votre modèle en fonction de son emplacement
Premier élément, vous devez savoir à quelle pièce est destinée votre poêle à granulés pour choisir votre modèle. En effet, selon l’emplacement et l’espace dont vous disposez, vous allez opter pour des modèles avec des puissances différentes. Si vous souhaitez positionner votre appareil dans une pièce présentant un grand espace à chauffer, vous prendrez automatiquement un poêle avec une puissance supérieure.
Notez qu’il est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil que vous choisissiez un poêle à granulés avec une puissance en adéquation avec la surface que vous souhaitez chauffer. Il existe différents modèles de poêles à pellets avec différentes puissances, caractéristiques et options. Pour trouver votre modèle idéal, nous vous recommandons par exemple d’aller sur le site web de la marque poêle à granulés France. Vous y trouverez de nombreux modèles de qualité que vous pourrez faire installer par des professionnels certifiés pour vous garantir de bénéficier du crédit d’impôt.
A voir aussi : Comment trouver des pièces détachées pour électroménager ?
Bien positionner votre poêle à granulé dans votre pièce
Ensuite, pour profiter au maximum de votre appareil, vous devez le positionner idéalement dans votre pièce. Si vous avez un conduit d’évacuation, vous n’avez pas le choix et vous devez obligatoirement placer votre poêle à granulés à proximité de ce conduit. Si vous n’en avez pas, nous vous conseillons de faire installer votre poêle plutôt au centre de votre pièce pour bénéficier d’une meilleure diffusion de sa chaleur.
Lorsque vous choisissez la place de votre poêle à pellets, nous vous recommandons également de faire attention à la position du réservoir de granulés. En effet, vous allez devoir remplir régulièrement votre réservoir avec des copeaux de bois. Veillez donc à ce que votre poêle soit pratique à remplir pour votre utilisation quotidienne.
Un système de poêle canalisable pour chauffer plusieurs pièces
Un poêle à granulé est essentiellement prévu pour chauffer une seule pièce. Il sert donc souvent de chauffage d’appoint particulièrement dans le salon par exemple. Cependant, en l’installant proche de votre cage d’escalier, vous pouvez arriver à faire diffuser de la chaleur sur tout un étage.
Pour chauffer davantage qu’une pièce, notez que vous pouvez opter pour un système de poêle canalisable qui vous permettra d’avoir du chauffage dans toute votre maison. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous orienter sur le bon système en fonction de votre logement. Notez que dans tous les cas, le chauffage avec un poêle à granulés présente un très bon rendement, est économique et beaucoup plus écologique que d’autres systèmes de chauffage.
A voir aussi : Les avantages de la climatisation VRV/DRV pour les bâtiments commerciaux
Et vous, quel modèle de poêle à granulés avez-vous chez vous et où l’avez-vous installé ?