On retrouve de tout sur la toile ! Conseils mode, développement personnel, bricolage … les blogs se spécialisent dans tout. C’est ainsi que si vous recherchez des conseils jardinage, Internet vous offre une niche complète. Retrouvez des conseils pour les débutants, mais aussi adressés aux professionnels pour améliorer le secteur et dénicher les nouvelles tendances. Voici le classement des meilleures plateformes en conseils de jardinage.
Plan de l'article
Rustica
Dans ses débuts en 1929, Rustica fut un simple magazine pour les amateurs de jardinage. Il traitait de tous les sujets qui pouvaient passionner les amateurs de la vie en campagne : bricolage, semis, plantations, savoir-faire, déco ou encore cuisine ! Le magazine présentait plusieurs rubriques comme conseils pratiques, actualités, styles et saisons, portraits de plantes…
Lire également : Comment choisir une solution de stockage efficace pour la récupération d'eau de pluie ?
Bien que le magazine soit devenu un site de jardinage, il a conservé cette passion pour le secteur. Son slogan est passé de « revue universelle de la campagne » à « être bien dans la vie comme au jardin ».
Les plus de la plateforme
Rustica a conservé son aspect d’origine, qui est la version papier. Le site propose désormais une livraison à domicile de celle-ci ainsi que des cadeaux de fidélité et des services dédiés aux membres.
Lire également : Quel plancher mettre dans un abri de jardin ?
Gerbeaud
Ce site figure parmi les pionniers du web et existe depuis 1999. Il n’est rattaché à aucun groupe de presse ni enseigne de jardinerie. Il se présente comme un site éditorial focalisé sur l’univers du jardin, avec près de 2 millions de visites par mois. Aujourd’hui, il compte un peu plus de 145 millions d’abonnés.
Les plus du site
Gerbeau c’est plus de 2000 fiches pratiques de conseils sur le jardinage écoresponsables, des actualités, des codes promo et des bons de réduction, un large catalogue de nouveaux produits, des liens vers des sites web pour approfondir la pratique comme https://www.mister-jardin.fr/.
Truffaut
La famille Truffaut se transmet le savoir-faire en pépinière de génération en génération. De père en fils, ils tentent de relever des défis techniques avec de réelles idées innovantes au secteur. Parmi elles, on compte des produits phytosanitaires pour lutter contre les insectes, de nouvelles variétés de fleurs, des structures horticoles nouvelle génération…
Dans les années 20, Truffaut devient une chaîne d’enseignes de fleurs et plantes dans l’Hexagone, en Belgique et en Afrique du Nord. Aujourd’hui, la pépinière s’est transformée en jardinerie avec des propositions de cadeaux déco, des articles en animalerie, des barbecues et de salons de jardin.
En plus d’être des succursales et une plateforme en ligne, la fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT œuvre dans la reconnexion de l’homme à la nature.
Mon jardin ma maison
Existant depuis 1958, mon jardin & ma maison a débutant en tant que magazine mensuelle, dédié à l’univers du jardin. Aujourd’hui, il se revendique comme étant le magazine de référence en version papier et numérique, pour les passionnés.
Gamm vert
Gamm vert est né en 1977 sous forme d’une ligne de magasins de jardinage. Dans ses débuts, il s’agissait d’une filiale d’InVivo, le premier groupe coopératif agricole français. Les points de vente proposent des produits et des services destinés à guider les amateurs dans le domaine de l’agriculture. Avec 1000 magasins, Gamm vert se veut comme étant le premier réseau français de jardineries. Pour aller plus loin, l’enseigne incite les amateurs à produire eux-mêmes leurs ressources pour faire fructifier leurs récoltes.
Les plus de la marque
En plus d’être une chaine de magasins physiques, Gamm Vert propose désormais un service dématérialisé en ligne. Il est alors plus facile pour les consommateurs de profiter des prix bas qu’elle applique. Pour optimiser la satisfaction de ses clients, la marque propose également une carte de fidélité, qui ouvre droit à des offres exclusives.
Promesse de fleurs
L’entreprise a vu le jour dans les années 50, avec un magasin de graineterie implanté dans le Nord. L’enseigne « promesse de fleurs » se spécialise dans la vente au détail de fleurs, de graines potagères, de fourragères, de jardinage, d’outillage horticole et d’aliment de bétail. L’entreprise devient même le fournisseur des agriculteurs et jardiniers de la région.
Dans un élan de développement, elle propose une gamme de végétaux originaux. Sa clientèle s’est également élargie, ce qui a poussé l’enseigne à inclure la vente à distance sur catalogue parmi ses offres. Cela a permis à la marque de compter les jardiniers amateurs parmi sa clientèle.
Son plus ?
Promesse de fleurs assure aujourd’hui une livraison en 24h pour toutes commandes effectuées avant midi.
Jardiland
De slogan « Jardiland, cultivez votre bien-être », Jardiland se revendique la référence en supermarché du jardinage en France.
Le plus de la plateforme
Jardiland propose un remboursement de la différence pour un avoir sous 15 jours, si le client trouve moins cher ailleurs. Ses produits sont également garantie 2 ans, avec une garantie pousse.
La marque propose également une carte Jardiland jardin pour profiter toute l’année d’un bon de réduction dans les magasins, et un code promo pour les boutiques en ligne.