Outre les toits et le garage, la cave est l’une des parties de la maison les plus souvent sujettes aux phénomènes de variation de température. Généralement délaissée lors des travaux d’isolation, la cave constitue pourtant une véritable source de courants d’air et l’un des espaces les plus humides d’une maison.
Si elle est mal isolée, elle peut entraîner de nombreuses perturbations thermiques qui empêchent de vivre confortablement dans une maison. De ce fait, la bonne isolation de cette partie est également importante. Ce billet présente quelques avantages de l’isolation de la cave des immeubles
A lire aussi : 10 gestes pour réduire ses factures énergétiques cet hiver
Plan de l'article
Lutter contre la déperdition thermique
La lutte contre les pertes de chaleur contribue à une amélioration du confort thermique des immeubles. Cette dernière passe par une bonne isolation des murs, des toits, des ouvertures et bien évidemment des caves. Les planchers bas sont logiquement situés au-dessus des caves et représentent environ 7 à 10 % des pertes énergétiques. Vous devez isoler une cave d’immeuble, car les pertes se manifestent par une déperdition de chaleur (2-3°C) au niveau de la pièce se trouvant au-dessus de la cave.
De ce fait, si cet espace des immeubles est mal isolé, il peut faciliter la création d’un pont thermique (défaut d’isolation créant des pertes de chaleur) qui entraînera une diminution de la résistance thermique de l’immeuble. Il est donc primordial de bien isoler la cave des immeubles afin de gagner en confort thermique.
A lire également : Comment faire un avion en papier ?
Rendre les immeubles économes en consommation d’énergie
En plus du confort thermique, l’isolation de la cave des immeubles ou des logements permet de réaliser une économie d’énergie sur le long terme. Une mauvaise isolation des immeubles entraîne en été comme en hiver une augmentation de la consommation d’énergie. En été, la chaleur se trouve à son paroxysme, diminuant votre confort à la maison. Ainsi, vous êtes plus enclin à abuser de la climatisation, augmentant par la même occasion les factures d’électricité.
Pareillement en hiver, le froid augmente et les factures de chauffage montent également. Une bonne isolation prend en compte toutes les parties requises sans exception. La cave fait également partie de ces espaces qu’il faut prendre en compte lors des travaux d’isolation afin de réduire les dépenses en énergie.
Limiter au mieux les phénomènes d’humidité
La cave constitue l’un des lieux les plus humides des immeubles ou des logements. Cette humidité entraîne facilement les problèmes de remontées capillaires, c’est-à-dire, la migration de l’humidité par les murs vers les autres pièces de vie se trouvant au-dessus de la cave. Une bonne isolation est donc nécessaire pour limiter au mieux ces phénomènes d’humidité. Ainsi, l’humidité qui règne dans la cave ne peut atteindre le reste de la maison.
Rendre plus utiles les caves des immeubles
En dehors du confort thermique et la réduction de la facture d’énergie, une bonne isolation de la cave des immeubles peut donner vie à de magnifiques idées d’aménagement. En effet, la cave se situant au sous-sol peut servir à bon nombre de choses si cette dernière est parfaitement isolée. Avec une bonne isolation thermique et acoustique de la cave, cet espace des immeubles ou logements peut être transformé en atelier, en chambre d’ami et bien plus encore.
Si vous manquez de pièces de vie pour accueillir des amis ou encore pour travailler depuis la maison, il est tout à fait possible d’aménager la cave d’un logement pour répondre à ces divers besoins. Sans une bonne isolation, un aménagement de la cave serait difficile à réaliser. Il est donc important de bien isoler la cave de la maison pour en faire une pièce qui convient parfaitement.
Entreposer les affaires dans de bonnes conditions
La cave située au sous-sol peut également servir à entreposer ses affaires. Pour les maintenir dans de bonnes conditions, une bonne isolation de la cave est requise. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes d’infiltration d’eau, de remontées capillaires, de formation de moisissures et d’autres phénomènes susceptibles d’affecter vos affaires. Avec une isolation complète de la cave (sol, murs et plafond), vous disposerez d’une pièce de vie parfaitement isolée pour tout accueillir.
Mettre en valeur votre logement sur le marché immobilier
Si vous disposez d’une cave dans un logement, tenir compte de l’isolation de cette partie lors des travaux d’isolation permet d’améliorer la performance énergétique de ce dernier. La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation aujourd’hui pour acheter, vendre ou louer un logement. En réalisant des travaux complets d’isolation, vous pouvez céder votre logement au meilleur prix sur le marché grâce à sa performance énergétique.