Le laurier-rose est une plante robuste et attrayante qui pousse bien avec très peu d’attention. Le jaunissement des feuilles est le problème le plus fréquent avec ces fleurs. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes du jaunissement des feuilles des lauriers-roses.
Arrosage inadéquat
A découvrir également : Trouvez le motoculteur de vos rêves
Le laurier-rose est considéré comme une plante robuste et tolérante à la sécheresse, mais il apprécie un arrosage abondant pendant les périodes sèches. La plupart des jardiniers finissent par trop arroser cette plante après que le sol se soit asséché. Le laurier-rose ne peut pas supporter un arrosage excessif. Par conséquent, ne le plantez jamais dans un sol qui ne se draine pas librement.
Il faut également éviter de les immerger. Sinon, les extrémités des racines mourront dans un sol sec, et les niveaux de nutriments s’épuiseront, provoquant des feuilles jaunes. Ces racines reprendront vie lorsque vous améliorerez l’apport en eau.
A découvrir également : Réussir l’aménagement de son jardin cet été : 4 points pour transformer son espace vert en un lieu magique
Mauvais drainage
Il arrive que vous arrosiez bien votre plante, mais que le drainage soit insuffisant. Soit le pot n’a pas de trous de drainage appropriés, soit le mélange de terre n’est pas bon.
Vous devez utiliser un mélange de terre équilibré pour les lauriers-roses ; il doit retenir l’humidité nécessaire et drainer l’excès d’eau. Les lauriers-roses peuvent s’adapter à plusieurs types de sols mais :
- N’utilisez pas un mélange de sols très poreux, car il ne peut pas retenir l’humidité nécessaire aux racines.
- N’utilisez pas un mélange de sols compactés, car il retiendra plus d’eau que ce dont la plante a besoin.
Dans les jardins extérieurs, si l’eau de pluie reste stagnante dans le sol, elle met fin à l’apport d’oxygène aux racines. Cela stresse la plante, et bientôt elle commence à développer des feuilles jaunes.
Manque d’engrais
Si les nouvelles feuilles sont encore vertes, mais que les anciennes jaunissent, il y a un manque d’azote. Vous devez nourrir votre plante avec un engrais équilibré. Ces feuilles jaunes commenceront à verdir dans 3 à 4 jours.
En général, les lauriers-roses doivent être fertilisés deux fois par an (au printemps et à l’automne). Ils ne nécessitent pas une alimentation lourde ; un engrais 10-10-10 à libération lente est suffisant.
Brûlure des feuilles
Une autre raison principale du jaunissement des feuilles de laurier-rose est la brûlure des feuilles. La brûlure des feuilles du laurier-rose est une maladie bactérienne mortelle qui se propage par les coccinelles ou les cicadelles. Ces ravageurs se nourrissent de la plante et introduisent la bactérie (Xylella fastidiosa) dans les tiges de la plante.
La bactérie vit dans les vaisseaux du xylème où elle se multiplie et bloque les canaux conducteurs d’eau.
La brûlure des feuilles peut survenir à n’importe quelle saison, mais la plupart des producteurs l’ont constatée sur des plants de lauriers-roses à la fin du printemps et en été.
Le symptôme initial de la brûlure des feuilles de laurier-rose est le jaunissement et la chute des feuilles. Au fur et à mesure que la bactérie se développe, le laurier-rose devient brun et brûlé.
On ne peut pas guérir les lauriers-roses de cette maladie mortelle, même la plupart des insecticides sont inefficaces contre la brûlure des feuilles.
La seule solution à cette maladie est de retirer la plante infectée. Certains experts suggèrent de tailler les parties malades, mais cela ne fera que ralentir la propagation de la maladie. Votre laurier-rose finira par mourir au bout de 3 à 5 ans.