La Belgique, à l’instar de certains pays dans le monde, considère le métier d’architecte comme un métier assez noble et respecté. Ainsi, la rémunération qui en découle est assez conséquente. Qu’en est-il du salaire moyen d’un architecte en Belgique ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Rémunération d’un architecte en Belgique en fonction de son secteur d’activité
Artistique, classique et technique, l’architecture est un domaine révélateur. C’est aussi une carrière qui réfère un certain caractère financier à celui qui l’exerce. En effet, le salaire moyen d’un architecte en Belgique s’apprécie à son secteur d’activité. Il est donc possible qu’un architecte exerce dans le secteur privé ou dans le secteur public tout en jouissant bien du fruit de son travail.
A lire également : Adoptez des meubles de cuisine écologiques pour une approche durable et verte
Secteur public
L’exercice du métier d’architecte dans la fonction publique est subordonné à un concours. Suite à ce dernier, l’architecte est retenu comme un cadre « A ». Il est de ce fait affecté à un poste à la mairie ou dans les services d’État. Ainsi, associé au métier d’urbaniste, sa rémunération varie selon le grade. L’architecte jouit donc d’un salaire mensuel compris :
- entre 1795 et 3459 euros en qualité d’urbaniste débutant ;
- entre 2919 et 5243 euros en qualité d’urbaniste en chef ;
- entre 3865 et 5969 euros lorsqu’il est urbaniste général.
Notez qu’en plus de ces rémunérations, des primes et des indemnités liées au statut de fonctionnaire de l’architecte lui sont également octroyées. Par ailleurs, la rémunération dans le public varie en fonction des années d’expérience. Cela dit, certains jouissent de primes spéciales lorsqu’ils réalisent certains grands projets.
A lire aussi : Comment dénoncer des travaux non déclarés ?
Secteur privé
Le secteur privé se révèle très rémunérateur pour beaucoup d’architectes. Contrairement aux attributions dans la fonction publique, leur travail est apprécié de façon ponctuelle et continue. Le salaire aussi suit graduellement. Ainsi, pour un architecte débutant exerçant dans le privé, son salaire moyen sera de 2908 euros/mois.
La deuxième catégorie d’architecte du secteur privé jouit d’un salaire moyen de 3475 euros/mois. Ensuite, ceux de la troisième catégorie sont payés à 4587 euros/mois. Plus loin, vous trouverez les architectes en fin de carrière ou disposant d’un cabinet dont le salaire moyen mensuel avoisine 6000 euros par mois.
Aussi, l’architecture étant un domaine où la technique et la créativité sont de mise, certains architectes émergent par des créations exceptionnelles. La rémunération dans ce cas est à caractère exceptionnel et à juste titre.
De quoi dépend le salaire d’un architecte en Belgique ?
L’architecte est bien rémunéré et privilégié dépendamment de sa réputation et de ses performances. Bien que le salaire d’un architecte en Belgique soit intéressant, il est étroitement lié à certaines caractéristiques qui lui sont propres. Il s’agit entre autres de :
- ses expériences professionnelles ;
- sa notoriété ;
- ses potentialités humaines.
À cela s’ajoutent l’impact et l’évaluation de ses réalisations. Ces critères sont de nature à propulser l’architecte dont le salaire augmentera assez rapidement.
Les architectes en Belgique sont classés dans la catégorie des travailleurs privilégiés et bénéficient ainsi d’un salaire conséquent, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Toutefois, cela dépend de certains critères mentionnés plus haut. Ces paramètres sont liés étroitement à leurs revenus. Si vous souhaitez donc faire appel à un architecte qui est en Belgique, vous savez désormais à quoi vous attendre.