Il est dans votre intérêt d’installer une clôture pour votre extérieur, car elle permet de délimiter votre propriété, d’éviter les intrusions et d’avoir une intimité. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de choisir au hasard votre clôture, en effet cette dernière doit être esthétique, durable, sécuritaire et facile à entretenir.
Dans cet article nous vous présentons les principales clôtures qui existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
A voir aussi : Cave à vins de vieillissement : préserver l'élixir du temps
Plan de l'article
Les variétés de clôtures disponibles sur le marché
Il existe de nombreux types de clôtures sur le marché, mais pour faire le bon choix, référez-vous aux points suivants :
- La réglementation dans la résidence de votre lotissement ou dans votre ville,
- Les conditions d’installation et l’outillage nécessaire pour chaque clôture : sachez que pour certaines clôtures, il faut acheter à part le reste du matériel pour la réussite de l’installation,
- Vos besoins : si c’est juste pour délimiter votre propriété, une clôture souple fera l’affaire ; mais si vous avez besoin d’intimité, il serait judicieux d’opter pour une clôture aluminium pas cher.
- La durée de vie : renseignez-vous notamment sur l’entretien, car pour qu’elle puisse durer il faut bien l’entretenir.
Le grillage souple
Sur le marché, ce type de grillage est vendu en rouleau et se présente sous forme d’un fil en acier galvanisé recouvert de PVC. Malgré cette apparence, sachez que le grillage souple est durable et résiste parfaitement à la rouille.
A lire en complément : Où stocker les bûches de bois ?
Si vous avez un petit budget pour clôturer votre extérieur, cette solution est parfaite. Précisons tout de même que le résultat sera moins esthétique, comparé à la clôture en bois par exemple.
Le grillage souple est facile à installer, mais il a besoin de poteaux et de fils d’attaches. Sachez que ce type de grillage n’offre pas d’intimité, et pour l’obtenir vous devez installer des canisses, un brise-vue ou faire pousser une haie.
Le grillage rigide
Contrairement au grillage souple, le grillage rigide est constitué de fils de fer soudés entre eux et recouverts de laque. Aujourd’hui, il est privilégié dans les constructions modernes pour sa résistance optimale et sa facilité d’installation.
Son prix reste toutefois accessible à tous, mais il faut prévoir une solution d’occultation si vous voulez avoir plus d’intimité.
La clôture en PVC
Aujourd’hui, la clôture en PVC est l’une des solutions les plus courantes pour délimiter sa propriété. Sur le marché, vous pouvez avoir un modèle avec des lames emboîtables, des lames ajourées ou encore des lames persiennes.
Pour acheter une clôture en PVC, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune car aucun investissement d’argent puisque vous pouvez vous-même vous en occuper.
Le souci avec la clôture en PVC réside dans son épaisseur. En effet, elle est moins épaisse et donc plus fragile.
La clôture en aluminium
La clôture en aluminium est souvent classée clôture haut de gamme, donc son prix n’est pas accessible à tous les foyers. Cependant, si vous voulez une clôture durable, elle représente un bon choix.
L’aluminium est inoxydable et résiste dans le temps, de plus aucun entretien n’est nécessaire pour garder son aspect d’origine. La collection des clôtures en aluminium offre également des modèles pour tous les goûts.
La clôture en béton
Si vous êtes soucieux de votre sécurité, on vous recommande d’opter pour une clôture en béton, sachant qu’il faut prévoir un budget plus conséquent, entre 450 et 1000 euros la dizaine de mètres linéaires. En effet, si vous n’êtes pas expert en maçonnerie, même si vous savez couler du béton, vous devez faire intervenir des professionnels pour sa construction.
La clôture en béton offre une intimité intégrale ainsi qu’une bonne isolation phonique. Côté résistance il n’y a rien à dire, mais côté esthétique le béton n’est pas idéal, surtout si il est laissé à l’état brut.
La clôture en bois
Dans cet article nous allons voir la clôture des panneaux en bois. Cette dernière dégage un certain charme, ce qui rendra votre extérieur plus convivial et plus authentique. Rassurez-vous : même si les panneaux sont en bois, ce dernier a bien été choisi et a reçu différents traitements afin de résister aux intempéries. Seulement, vous devez intervenir pour l’entretien afin que votre clôture ne se décolore pas et qu’elle ne s’abîme pas.
Pour l’installation, il serait judicieux de ne pas mettre les panneaux en contact direct avec la terre. Si vous les mettez directement dans la terre, l’humidité va les pourrir rapidement.