Avec la flambée des prix de l’énergie, mais également par prise de conscience environnementale, de nombreuses personnes se posent la question de passer à l’énergie renouvelable pour chauffer leur logement. Trois énergies renouvelables apparaissent bien adaptées à la maison individuelle : la géothermie, le bois-énergie et le solaire. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à faire votre choix en vous posant les bonnes questions.
Plan de l'article
L’énergie solaire
C’est bien évidemment l’énergie infinie, non polluante et gratuite par excellence. Son principe est simple, récupérer la chaleur du soleil par le biais de panneaux positionnés sur votre toit (de préférence orienté plein sud). Dans ces panneaux circule de l’eau additionnée d’antigel. Une fois chauffé par le soleil, ce liquide restitue sa chaleur à un échangeur thermique et repart ensuite pour être chauffé de nouveau etc. Ce système fonctionne parfaitement, tant que l’ensoleillement est de la partie. Pour davantage de précisions et de conseils, n’hésitez pas à consulter notre site internet https://climatix-lh.com/.
A découvrir également : Maison : choisir son type de chauffage
Cette énergie peut normalement couvrir une partie de vos besoins en chauffage (entre 25 et 60% selon votre lieu de résidence et votre consommation). En effet, une installation solaire n’aura pas la même efficacité à Marseille, où l’ensoleillement est fort et prolongé, que dans l’Est ou le Nord du pays, où l’ensoleillement est moindre. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.
Le bois-énergie
Cette énergie connaît un attrait grandissant, particulièrement chez les personnes ayant choisi de faire construire leur logement en zone rurale ou périurbaine.
A lire en complément : Comment choisir son carrelage de salle de bain ?
Le bois-énergie recycle dans l’atmosphère le gaz carbonique absorbé par les forêts. Il constitue une très bonne valorisation des déchets et sous-produits de la filière bois et s’inscrit dans une gestion rationnelle des forêts, permettant donc un maintien des équilibres climatiques et hydrologiques.
Le principe est simple, vous disposez d’une chaudière dans laquelle vous utilisez des granulés de bois, conçus à base de sciure compressée à très haute pression grâce à de la vapeur d’eau. Ces granulés ont la forme de tout petits cylindres de bois de 6 à 9 millimètres. Très efficients, ils ne génèrent quasiment pas de cendres. Ils vous sont livrés par camion et sont stockés dans un réservoir/silo disposant généralement de 7 m³ de stockage (soit environ un an de consommation).
Extrêmement concentrés, les granulés possèdent un pouvoir calorifique très important et peuvent donc être utilisés pour la production d’eau chaude et le chauffage. Les prix moyens se situent autour de 200 à 250 euros/tonne livrée. Néanmoins, les prix peuvent varier en fonction de la demande.
La géothermie et l’aérothermie
La géothermie et l’aérothermie sont des énergies renouvelables et écologiques. La géothermie va puiser la chaleur de la terre ou de l’eau, l’aérothermie dans l’air, et la transformer en chaleur utilisable dans un bâtiment, le plus souvent comme chauffage, grâce à une pompe à chaleur.
En captant les calories stockées dans le sol ou dans l’air, une pompe à chaleur va condenser et restituer cette énergie sous forme de chaleur. Miracle de technologie, les pompes à chaleur sont également réversibles, ce qui signifie qu’elles peuvent chauffer un bâtiment en hiver, mais également le refroidir en été.
Les avantages de ce système sont multiples. C’est tout d’abord un chauffage sous forme de chaleur douce, rayonnante. C’est également un chauffage qui ne rejette aucun gaz, totalement propre. Enfin, il est extrêmement fiable, mais il vaut mieux le faire installer par un spécialiste. Vous pouvez également cous en servir pour produire de l’eau chaude.