Avec le temps, les meubles en bois finissent par perdre de leur charme. Ils se dépeignent ou se détériorent. L’on se résout donc souvent et malgré soi à les jeter ; laissant ainsi partir tout son investissement. Pourtant, il existe une meilleure alternative. Il est bien possible de redonner vie à un meuble vieilli ou défectueux. Cet article explique comment s’y prendre.
Plan de l'article
Le décapage
La première étape par laquelle passe la rénovation d’un meuble est la préparation du bois. Préparer le bois revient à le décaper s’il s’agit d’un meuble verni. S’il s’agit plutôt d’un meuble ciré, il vous faudra alors le décirer.
A lire également : Les différents avantages du linge de lit en percale
Décaper le meuble
Pour décaper un meuble en bois, il faut se procurer un décapant universel ou un décapant spécial bois qu’il faut ensute répandre sur toute la surface du bois à l’aide d’un pinceau décapant. Après, attendre une quinzaine de minutes pour qu’agisse le décapant. Le temps écoulé, il faut se servir d’une spatule pour retirer la peinture qui aura ramolli et formé des cloques. Enfin, le rinçage ; étape indispensable pour éliminer le reste de décapant.
Décirer le meuble
S’il est question de décirer le meuble, l’on aura besoin d’un décireur et d’un tampon de laine d’acier. Il faudra ensuite appliquer le décireur sur tout le meuble et énergiquement frotter à l’aide du tampon de laine d’acier. Pour être certain d’éliminer toute l’ancienne cire, il importe de correctement frotter le bois dans le sens des fibres. Après cela, l’on devra laisser le bois se sécher et passer à l’étape suivante.
Lire également : Termites volantes : quel traitement ?
Attention : Le décapant et le décireur constituent des produits chimiques très nocifs. Avant de les utiliser, il faut nécessairement mettre des gants et porter un masque.
Rebouchage des rayures, fissures et trous
Il se peut que le meuble présente de petits trous, des fissures ou des rayures. Dans ce cas, il faudra se procurer de la pâte à bois pour les reboucher. Si les trous sont trop importants, le mieux serait de se servir des mastics à bois avec durcisseurs pour les reboucher. Spécifiquement pour les rayures, il faut simplement se servir d’un stylo dont la couleur s’adapte à celle du bois.
Ponçage du meuble
Vient maintenant l’étape qui précède la peinture : le ponçage. Pour bien réussir le ponçage du meuble en bois, l’on a, au premier abord, besoin d’un abrasif à gros grains. Il servira à éliminer les aspérités et les échardes. Il faudra ensuite un abrasif plus fin pour uniformiser et polir la surface du bois. Toutefois, il est possible d’opter pour une ponceuse munie d’un système d’aspiration. Il a l’avantage d’éliminer au fur et à mesure que l’on ponce le bois, la poussière qu’il émet. Après avoir ainsi effectué le ponçage, il ne reste plus qu’à proprement nettoyer le meuble. Il faudra se munir à cet effet, d’un bon chiffon imbibé d’alcool à brûler.
La peinture du meuble
La rénovation d’un ancien meuble s’achève par sa peinture. Pour bien réussir la peinture, l’on applique d’abord une première couche de penture et patiente qu’elle se sèche. Il faudra ensuite passer une deuxième couche qui servira de finition. Et voilà, le meuble vieilli renaîtra ainsi de ses cendres, plus brillant que jamais. Pour plus de conseils pour bricoler chez soi, rendez-vous sur le magazine déco et maison.