On entend beaucoup parler de la Prime énergie, de son effet, de son intérêt et de ses applications, et bien que l’on est déjà une vague idée de son utilité, il est toujours intéressant de revenir dessus. En effet, la Prime énergie est une aide financière créée par l’état pour apporter un soutien à tous les travaux dont le but est d’effectuer des économies d’énergie. Plus les travaux sont importants et plus la Prime énergie l’est en conséquence.
Les conditions de la Prime énergie
La Prime énergie n’est pas exclusive dans la mesure où elle ne peut pas être cumulée avec d’autres aides au financement. En effet, il est tout à fait possible de profiter d’un prêt à taux zéro ou d’une aide locale sur l’isolation et le chauffage en plus de la prime énergie. De plus, la prime énergie est ouverte à n’importe qui, et ce, sans conditions de revenus. L’objectif étant bien entendu économique, mais également écologique. Une dépense moindre en énergie qui permet de réduire notre impact sur l’environnement, notamment en rejet de CO2.
A lire en complément : Pourquoi faut-il bien choisir son matelas ?
Les économies d’énergie permises par la Prime énergie se transforment logiquement en une augmentation du pouvoir d’achat. Bien sûr, avant de se lancer dans des travaux, il est important de vérifier ce qui est, ou non, concerner par cette même Prime énergie.
Les travaux et la Prime énergie
Tous les travaux ne sont pas éligibles à la Prime énergie, ils sont cependant faciles à reconnaître. En effet, les travaux les plus susceptibles d’être éligibles à cette prime sont ceux qui permettent d’effectuer des économies d’énergie. On peut particulièrement penser au cas de l’isolation des murs.
A lire en complément : 5 astuces pour conserver la salade verte plus longtemps
En effet, les murs extérieurs d’une maison entraînent une perte de 20 à 25 % de chaleur. Une quantité non négligeable pour une habitation. Il est donc particulièrement intéressant de procéder à une isolation qui peut être interne ou externe.
Dans le premier cas, l’installation de l’isolant est moins coûteuse, au prix d’une perte d’espace habitable. Une installation extérieure, plus coûteuse, est intéressante dans la mesure où elle peut supprimer les variations de température ainsi que les problèmes d’étanchéité, cette dernière étant une cause non négligeable de la perte de chaleur.
En plus des isolants, la Pompe à chaleur est également un investissement intéressant. Pour rappel, une pompe à chaleur peut aussi bien rafraîchir votre logement en plein été comme le réchauffer en plein hiver, le tout en effectuant des économies en énergie.
Son fonctionnement est relativement simple, la pompe à chaleur air-air, comme son nom l’indique, récupère la chaleur de l’air extérieur afin de la redistribuer au sein de votre logement. Cette méthode de fonctionnement est économique et n’entraîne qu’une faible dépense d’énergie pour un résultat des plus efficaces. Cependant, un tel équipement est souvent coûteux, à savoir plusieurs milliers d’euros, il est donc judicieux de profiter de la Prime énergie pour pouvoir se l’offrir à moindres frais.
Ainsi, vous avez deux exemples communs qui vous permettent de profiter de subventions comme la Prime énergie. Néanmoins, il est important de retenir qu’il est nécessaire de faire appel à une entreprise RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, ainsi de soumettre votre devis avant les travaux pour bénéficier de cette prime.