Après le décès d’un proche, il faudra vider son logement tôt ou tard. Même si l’épreuve semble insurmontable, vous devez le faire le plus rapidement possible pour ne pas avoir à payer un ou deux mois de loyer en plus. Certaines affaires peuvent être réparties entre les héritiers et pour le reste, il faudra trouver une solution. Voici donc quelques solutions pour vider le logement d’un proche disparu.
Plan de l'article
Mettre ses affaires en dépôt-vente
Comme ces affaires ont tout de même une valeur sentimentale pour vous, les vendre vous-même ne sera pas si facile. Vous pouvez les vendre à un prix élevé, ce qui pourrait bloquer la vente ou vous aurez tout simplement du mal à les mettre en vente. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel du dépôt-vente. Il viendra chez vous pour estimer le coût et déterminer un prix de mise en vente de chaque affaire.
A lire aussi : Quand remplacer les tuyaux galvanisés
Il emmènera par la suite les affaires dans ses locaux et s’occupera de trouver des acheteurs. Il est à préciser tout de même qu’à chaque vente, il touchera une petite commission de l’ordre des 20%. Cette solution est rapide et efficace, car elle vous permet de vider rapidement le logement.
Faire appel à un brocanteur ou un antiquaire
Ces professionnels achètent aussi des biens. Dans ce cas, c’est le brocanteur ou l’antiquaire qui propose un prix et là, il peut un peu vous forcer la main pour faire accepter un prix très bas. On vous conseille même de faire appel à un notaire pour avoir une estimation de ces affaires de votre proche. Si l’objet est valeureux, il serait judicieux de mettre en compétition plusieurs brocanteurs et antiquaires pour avoir la meilleure offre. Une fois qu’on vous propose le bon prix, le professionnel viendra récupérer l’objet au logement.
A découvrir également : Les avantages du carrelage mural dans la décoration intérieure
Faire intervenir une entreprise de débarras
Si après le passage de l’antiquaire ou du brocanteur, vous avez encore quelques affaires, vous pouvez contacter des professionnels du débarras. Comme la plupart sont des affaires qui n’ont pas de valeur particulière, vous ne devez pas trouver d’inconvénients à ce que des professionnels du débarras récupèrent tout.
Ils peuvent aussi vous aider à faire un dernier tri pour trouver des objets destinés aux dons, à la revente ou au recyclage. Lorsque vous les contactez, exposez clairement votre situation pour qu’ils puissent vous apporter les meilleurs services.
Stocker dans un garde-meuble
Si vous n’avez pas la force de faire le tri, il y a une autre solution : le garde-meuble. Cette solution va vous coûter quelques dizaines, voire quelques centaines d’euros, en fonction de l’espace dont vous avez besoin. Cependant, il ne sera pas si cher que le loyer. Bien rangées au garde-meuble, les affaires de votre proche disparu seront à l’abri. Vous pourrez y aller quand vous serez prêt pour faire le tri et pour la vente. Avant le stockage, pensez tout de même à faire des photos des affaires, car si un intéressé se présente, vous pourrez lui présenter l’objet.